Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PASSIONNES d'Histoire, Help !


krisamv

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En faisant des recherches généalogiques, je suis tombé sur un ancêtre qui était :

Lieutenant en premier -

Officier de la 4e Compagnie -

7e Régiment d'artillerie à cheval -

Armée du Danube.

Infos arrêtées à la date de 1800

En plus de ces infos, je dispose d'une référence d'archivage : côte - SHDT - usuel-

Le problème, c'est que sur le site où j'ai trouvé cette information, il n'est nullement fait mention du centre d'archives où peut-être je pourrais en apprendre plus sur cet ancêtre dont les états de service m'intéressent beaucoup !

Alors s'il y a parmi vous des passionnés des armées de Napoléon, tous vos renseignements sont les bienvenus :

- lieu et nom du centre d'archives

- "valeur" du grade de lieutenant en premier à cette époque

- mutation des soldats de ce régiment dissous peu après 1800.

Merci beaucoup koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il me semble que la cote renvoie au service historique de la défense, regroupant les archives des armées de terre, air et mer. Voici les coordonnées:

Service historique de la Défense

BP 166

00468 ARMÉES

Tel : 01 41 93 20 95 Le site internet du SHD : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Bon courage pour les recherches...

Bonjour à tous,

En faisant des recherches généalogiques, je suis tombé sur un ancêtre qui était :

Lieutenant en premier -

Officier de la 4e Compagnie -

7e Régiment d'artillerie à cheval -

Armée du Danube.

Infos arrêtées à la date de 1800

En plus de ces infos, je dispose d'une référence d'archivage : côte - SHDT - usuel-

Le problème, c'est que sur le site où j'ai trouvé cette information, il n'est nullement fait mention du centre d'archives où peut-être je pourrais en apprendre plus sur cet ancêtre dont les états de service m'intéressent beaucoup !

Alors s'il y a parmi vous des passionnés des armées de Napoléon, tous vos renseignements sont les bienvenus :

- lieu et nom du centre d'archives

- "valeur" du grade de lieutenant en premier à cette époque

- mutation des soldats de ce régiment dissous peu après 1800.

Merci beaucoup koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En faisant des recherches généalogiques,

Bienvenue au Club, je suis un grand passionné de généalogie également okok

je suis tombé sur un ancêtre qui était :

Lieutenant en premier - grade important à cette époque car d'une manière générale c'est Napoléon lui même qui récompensait ses soldats au grade d 'Officier

Officier de la 4e Compagnie -

7e Régiment d'artillerie à cheval -L'artillerie à cheval était plutôt appréciée par Napoléon

Armée du Danube. Ton ancêtre était un grand vadrouilleur car si il était

dans l'armée du danube c'est qu'il avait probablement

d'autres campagnes à son actif

Infos arrêtées à la date de 1800

En plus de ces infos, je dispose d'une référence d'archivage : côte - SHDT - usuel-

Le problème, c'est que sur le site où j'ai trouvé cette information, il n'est nullement fait mention du centre d'archives où peut-être je pourrais en apprendre plus sur cet ancêtre dont les états de service m'intéressent beaucoup !

il y a énormément de site traitant des armées Napoléonniennes

Alors s'il y a parmi vous des passionnés des armées de Napoléon, tous vos renseignements sont les bienvenus :

- lieu et nom du centre d'archives Pas eu a m'en servir

- "valeur" du grade de lieutenant en premier à cette époque important

- mutation des soldats de ce régiment dissous peu après 1800.j'sais pas

Napoléon ne proposait au grade d'Officier que des gens dont les faits de campagne étaient très significatifs à ses yeux .Peu ou pas de piston .Donc , pour arriver Officier soit il sortait d'une grande école militaire , si issu du rang il a dû faire un nombre de campagnes victorieuses dans les armées napoléonienne .

Merci beaucoup okok

Bjr Krisamv , nous partageons la même passion , l'hiver dernier , j'ai également retrouvé un anc^tre qui était "proche " de Napoléon , du côté maternelle .Il était 2ème valet , il était surnommé "ali le mamelouk" .Il l'a suivi dans presque toutes ces campagnes jusqu'en Russie jusqu'à son retour d'exil .Puis a été à ses côté lors qu'il est mort en exil .Il a écrit 2 ouvrages que j'ai pu me procurer (copie ) relatant la vie de Napoléon.

C'est vrai que ç'est grisant..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de lire ta réponse Marc, car en tant que grand passionné d'Histoire je suis assez fier d'avoir découvert cet ancêtre !

Pas mal tes découvertes de ton côté, surtout pour ses écrits que tu as pu lire okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merde alors, il semblerait que vue la rareté de mon nom de famille on serait tous de la même souche, et je viens de trouver un deuxième gars !

Lieutenant - Infanterie

Fonction : Officier du 1e bataillon - 4e cie Fusilier

Armée : d'Orient

75e Demi Brigade d'Infanterie de Ligne

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merde alors, il semblerait que vue la rareté de mon nom de famille on serait tous de la même souche, et je viens de trouver un deuxième gars !

Pas surprenant , car l'adhésion aux idées de Napoléon était "familiale" .Souvent ,lorsqu'un membre d'une famille s'engageait auprès de Napoléon , un ou plusieurs autres suivai(en)t peu de temps après.

Lieutenant - Infanterie

Fonction : Officier du 1e bataillon - 4e cie Fusilier

Armée : d'Orient

75e Demi Brigade d'Infanterie de Ligne

hé oui , si on m'avait dit qu'un jour , je m'interresserait à Napoléon....Cet aieux était entré aux écuries de Napoléon en 1806 et en 1811 entre au service perso de napoléon où il devient à la fois , 1er chasseur ,son copiste , son valet de chambre et bibliothécaire .Il a tout noté quotidiennement à St hélène et sur l'ile d'Elbe notamment sa chute dans la maldie .Donc , il l'a suivi sur l'île D'Elbe , pendant les 100 jours et à St hélène .Il était dans les qlq proches lorsqu'il est mort à Longwwood (St Hélène )Mais a refusé l'anoblissement et l'héritage que Napoléon lui proposait par contre a accepté une rente jusqu'à la fin de ses jour .Il a fait parti de ceux (qlq'uns)qui se sont battus pour que les cendres de Napoléon reviennent en France en 1840 .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuse

a propos , te sers tu d'un logigiel pour réaliser ton arbre ?Moi un pote m'a filé HEREDIs = nickel ,il date mais ça fait du bon boulot !

si tu as l'occasion d'aller à une reconstitution de bataille napoléonienne , vas y .C'est interressant .On se rend compte du nombre d'étrangers qui commémore NP.Amicalement

En sais tu plus ..sur tes aieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais commencé il y a deux ans un arbre.......mais je m'étais très vite arrêté, car du côté de mon arrière-grand-père paternel né en Belgique, je n'avais trouvé aucune info auprès de la mairie cocnernée !

Mais il y a quelques jours, un généalogiste belge m'a dit que dans cette fameuse mairie de Boussu, les emploers rechignaient souvent à chercher !

Car lors de mon contact mail, on m'avait répondu que les archives avaient été perdues, ce qui a fort étonné le belge dont je parle, car d'expérience, il sait que là-bas les archives sont impecc !

Il va donc se déplacer pour moi !

Pour l'instant, par déduction, je pense que mon arrière-grand-père n'était pas belge mais bien français, car du côté paternel j'ai toute une lignée de mineurs, et beaucoup de français à cette époque travaillaient à la mine en belgique !

Bref, j'ai hâte de reprendre tout ça, cet après-midi je suis allé chez ma grand-mère maternelle, et là, bonheur ! Elle avait les livrets de famille sur plusieurs générations : le sien, celui de son père, celui de son grand-père. De ce côté-là, ça devrait être assez facile, car dans ma ville natale, ils sont étaplois de souche depuis l'homme de Cromagnon lapleunicheuse (sont jamais sortis beaucoup de chez eux !)

Par contre, du côté de ma grand-mère maternelle, ça part direct en Pologne et en Allemagne lapleunicheuse j'espère réussir à remonter comme il faut, je ne sais pas dans ces deux pays si les archives ont bien été conservées lapleunicheuse

J'en profiterai d'ailleurs pour faire appel aux membres du forum, voir si quelqu'un parle le polonais pour me trouver sur le net un site auquel je pourrais écrire, car dès qu'un site est en langue étrangère va le trouver si tu ne connais pas cette langue lapleunicheuse

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais commencé il y a deux ans un arbre.......mais je m'étais très vite arrêté, car du côté de mon arrière-grand-père paternel né en Belgique, je n'avais trouvé aucune info auprès de la mairie cocnernée !

Mais il y a quelques jours, un généalogiste belge m'a dit que dans cette fameuse mairie de Boussu, les emploers rechignaient souvent à chercher !

légalement ce n'est pas une obligation....he oui!

Car lors de mon contact mail, on m'avait répondu que les archives avaient été perdues, ce qui a fort étonné le belge dont je parle, car d'expérience, il sait que là-bas les archives sont impecc !

Il va donc se déplacer pour moi !

c'est plus sûr et plus simple mais attention je crois que pour les archives de moins de 100 ans

il doit être autorisé.Depuis quej'ai éclusé les mairies ,des textes ont changé.Mais rein n'em^peche qu'il y aille

Pour l'instant, par déduction, je pense que mon arrière-grand-père n'était pas belge mais bien français, car du côté paternel j'ai toute une lignée de mineurs, et beaucoup de français à cette époque travaillaient à la mine en belgique !

la frontière changeait au gré des coups de vent..j'ai eu le même problème

Bref, j'ai hâte de reprendre tout ça, cet après-midi je suis allé chez ma grand-mère maternelle, et là, bonheur ! Elle avait les livrets de famille sur plusieurs générations : le sien, celui de son père, celui de son grand-père. De ce côté-là, ça devrait être assez facile, car dans ma ville natale, ils sont étaplois de souche depuis l'homme de Cromagnon lapleunicheuse (sont jamais sortis beaucoup de chez eux !)

tu peux être surpris !

Par contre, du côté de ma grand-mère maternelle, ça part direct en Pologne et en Allemagne lapleunicheuse j'espère réussir à remonter comme il faut, je ne sais pas dans ces deux pays si les archives ont bien été conservées lapleunicheuse

En allemagne , le problème ,pourrais venir du fait RFA /Rda , tout n'est certainement mis à plat .Pologne, heu , normalement tout était bien classé = communisme mais de nombreux batiments etc ont été rasé pendant la guerre = perte .par contre , l'église en Pologne =une mine d'or .mais parler polonais?????

J'en profiterai d'ailleurs pour faire appel aux membres du forum, voir si quelqu'un parle le polonais pour me trouver sur le net un site auquel je pourrais écrire, car dès qu'un site est en langue étrangère va le trouver si tu ne connais pas cette langue lapleunicheuse

Mais c'est vrai que d'une manière général , la généalogie estplus simple en France car on a tjrs aimé gardé les vieux papiers ...sur des siècles ce qui n'était pas le cas partout .L'état civil en france s'est organisé très tôt mieux que dans des pays dits cathos .............sauf si les mormons sont passé par là

equipe toi d'un logiciel , genre hérédis sinon tu va vite crouler sous les notes , les références etc....et tu ne vas pas avoir l'impression d'avancer .bonne recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il s'agit du Service Histoire de la Defense ou l'on peut y consulter les dossiers des militaires depuis la Révolution

vous y trouverez tous les renseignement pour y accéder ici

http://www.francegenweb.org/~entraide/FGW/shd_conseils.htm

un peu plus sur le 7 eme d'artillerie à cheval

http://www.darnault-mil.com/Militaires/ind...hp?page=emp_art

amicalement

Bonjour à tous,

En faisant des recherches généalogiques, je suis tombé sur un ancêtre qui était :

Lieutenant en premier -

Officier de la 4e Compagnie -

7e Régiment d'artillerie à cheval -

Armée du Danube.

Infos arrêtées à la date de 1800

En plus de ces infos, je dispose d'une référence d'archivage : côte - SHDT - usuel-

Le problème, c'est que sur le site où j'ai trouvé cette information, il n'est nullement fait mention du centre d'archives où peut-être je pourrais en apprendre plus sur cet ancêtre dont les états de service m'intéressent beaucoup !

Alors s'il y a parmi vous des passionnés des armées de Napoléon, tous vos renseignements sont les bienvenus :

- lieu et nom du centre d'archives

- "valeur" du grade de lieutenant en premier à cette époque

- mutation des soldats de ce régiment dissous peu après 1800.

Merci beaucoup :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant tes aieux , cher Krisamv , tu peux :

- voir du côté de "l'ordre de St Hélène" .ils'agit d'une décration créer pour récompenser les soldats de Napoléon

- t'inscrire auprès d'une association de généalogie de ta ville . Le plus souvent, elles ont de nombreux abonnements parfois utiles ainsi que des adresses pouvant être très utiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damdam : merci beaucoup pour tes renseignements okok

marcM : merci pour les tuyaux, je vais voir si j'arrive à trouver une liste des récipiendaires de l'ordre de Ste Hélène okok

je serais surpris qu'il sne l'ai pas eu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Après quelques recherches, j'ai trouvé un site listant ces soldats (405 000 tout de même !) :

http://www.stehelene.org

Malheureusement pour l'instant leur serveur est surchargé, je n'ai pas pu consulter la base !

Efectivement , l'ordre de St Hélène a été largement distribué à tous ceux qui ont combattu dans les armées Napoléonienne .Pas surprenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.