Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vous Avez Une Question ?


Invité _

Messages recommandés

quelles questions ? toutes, sur tous les sujets !

qui répond ? les bibliothécaires !

dans quel délai ? 72 heures au maximum !

y a-t-il des conditions à remplir ? non, c'est libre,

gratuit et ouvert à tous. Inscrivez-vous avec votre adresse email !

Ce sont les bibliothécaires (bib municipale) de ma ville (Lyon) qui essayent de répondre à toutes sortes de questions, allant de la plus classique à la plus farfelue... J'ai utilisé ce site plusieurs fois et il m'a bien dépanné !

Voilà, je voulais vous faire découvrir ce site qui peut toujours s'avérer utile :clapping:

http://www.guichetdusavoir.org/GdS/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant ta question , tu aurais demandé à un mécano tgviste , tu aurais la réponse aussitôt

justemment !! J ai déjà demandé a plusieurs Tégévistes et les avis divergent...Meme les depanneurs arrive pas a m expliquer clairement...

Alors si quelqu'un sait comment fonctionne en DETAIL le freinage rehostatique sur un TGV je suis preneur lol :lol:

Tchouch'

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Salut Tchoutchou, étant TGViste, je devrai pouvoir te répondre, mais pour quel type de TGV ?

TGV PSE ? TGV A/R/D/PBA/PBKA ? TGV Eurostar ?

Because 1. moteurs série continu. 2. moteurs synchrones triphasés. 3. moteurs asynchrones triphasés.

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait l histoire c est que pour moi le freinage rehostatique c etait le fait de dissiper l energie produit par les moteurs de traction devenu generateurs dans une grosse resistance.

Et donc de ce fait, cela freinerait le train, etant donné que l energie serait dissipé par effet joule...

Bref, a ma grande surprise, on m'a dit que oui, sauf que les batteries servent egalement lors d un freinage rehostatique ?? La je comprend plus.... :dntknw:

Et d autres me disent que pas du tout... :wacko::wacko:

Que vienne faire des batteries 75V dans un freinage rehostatique ?

M enfin... :blink::blink:

Tchouch'

Désolé si j ai pas été clair lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les batteries servent à alimenter, via les hacheurs élémentaires, les inducteurs des moteurs de traction. Pourquoi sur batteries : simplement pour assurer le freinage électrique, même hors tension caténaire, ou simplement DJ ouvert, donc freinage de sécurité (le même principe de "freinage de sécurité" se retrouve sur la plupart des engins modernes, depuis les BB 9262 et suivantes, chronologiquement parlant, d'où le marquage V+E de certaines machines électriques).

Sur les PSE : alimentation des inducteurs statoriques, transformant ainsi les moteurs série en dynamo shunt (excitation séparée).

Sur les Duplex et TGV A/R : alimentation des inducteurs rotoriques, transformant les moteurs synchrones triphasés en alternateurs triphasés.

Le courant produit est "brûlé" dans des résistances, d'où l'appellation "freinage rhéostatique", qui n'est pas tout à fait juste : En électricité, on appelle "rhéostat" une résistance variable. Dans les locos classiques, style CC 6500, BB 9300, les résistances de démarrages, à valeurs variables, sont réutilisées pour le freinage "rhéostatique" ; par contre les engins à hacheurs, style BB 7200 et TGV PSE, les résistances ont une valeur fixe, car elles ne servent que pour le freinage, que l'on ne nomme plus freinage rhéostatique (pas de variation de la valeur de la réistance de freinage) mais freinage "électrique".

Sur les Eurostar (et les TGV POS, idem pour les Z 20500) :

Là, c'est beaucoup plus complexe : les batteries sont utilisées pour alimenter les onduleurs qui vont alimenter en courant triphasé à fréquence variable les bobinages statoriques (rotor non bobiné, dit "à cage d'écureuil"), afin de créer un champ tournant à une fréquence inférieure à la fréquence de rotation de l'induit, en tenant compte du glissement (différence de de la vitesse entre le champ du rotor et la vitesse réalisée du stator ; grosso-modo, en traction, une fréquence de 200 Hz au stator donnera un champ tournant de X1 Tr/mn, alors que le rotor tournera à X2 tr/mn, soit X2 = X1 moins quelques %)

Donc, pour générer un freinage en traction asynchrone triphasé, il faut générer un champ tournant inférieur en tr/mn X3, soit X3 = X2 moins quelques %.

Ceci avec l'aide de capteurs qui donnent constamment la vitesse en tr/mn au pilotage des onduleurs de traction.

Le courant de freinage produit est "brûlé" de la même façon dans des résistances, mais il pourrait tout aussi bien être renvoyé dans la caténaire, on parle alors de freinage par récupération.

Autrefois largement utilisé, tant sous 1,5 Kv que 25 Kv 50 Hz (2D2 5500 PO, 1ABBA1 3600, 1CC1 3700, 1CC1 3800 PLM, BB 4200/4700 Midi, CC 14000/14100, BB 16500 Excitron), il ne reste plus aujourd'hui que les BB 7411 à 7440 et les BB 15000, + les Z 8100 MI 79/ MI 84. Les Z 20500 faisaient de la récup', mais je ne sais pas si elles en font toujours ; si un parisien qui les pratiquent aujourd'hui peux nous le dire ?

Les BB 36000 sont prévues pour la récup', mais uniquement sous 25 Kv 50 Hz, HS à ce jour.

J'espère avoir répondu ? :wacko:

Le technique, c'est mon dada ! :blush2:

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.