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Le Web des Cheminots

Shinkansen 500 Nozomi


DenSha

Messages recommandés

Très impressionant comme design !

À le voir, on pourrait croire qu'il est capable d'aller à des vitesse supersoniques !

Le Shinkansen se distingue autant par l'intensité de son trafic que par sa grande ponctualité. En 2003 le retard moyen à l'arrivée, par rapport à l'horaire, se chiffrait à 0,1 minute soit 6 secondes.

Je pense que cette régularité fantastique est due en grande partie au fait que le shinkansen ne partage pas sa ligne avec d'autrs trains :beee:

Étrangement, je préfère le TGV DUPLEX... je sais pas... Du chauvinisme peut-être ! :roger:

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il y a des choses interessantes dans ce train

son pantographe est sur un verrin droit...j'imagine que la pression dois être pilotée

il a un fuselage autour des bogies

son nez fait 12 metres de long

comme tous les shinkansen la motrice est aussi une voiture

il fonctionne a 25kV 50hz ... et oui! parcontre je pense que l'écartement est different... il existe des shinkansen avec unécartement beaucoup plus réduit comme l'e3.

le tgv est le seul train avec des bogies partagé ce qui a donné a la sncf une certaine avance...

surtout depuis que le duplex roule à 300kmh, le seul train de cette capacité à rouler a cette vitesse.

ps: il existe une simulation du shinkansen 800 tsubamé sur ps2 je la trouve plutot impressionnante selon les video du net mais faut une ps2 modifiée pour profiter de cet import de plus il y a des pupitres de commande et ça vaut une fortune.^^

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Salut

sauf erreur de ma part, les premiers shinkansen ne bénéficiaient pas de la voie normale (1,435m) employée par les actuels trains à grande vitesse mais bénéficiaent seulement des voies métriques de l'actuel réseau d'origine. La largeur de 1m et des bananes ne permet pas d'avoir d'aussi fortes vitesses qu'en voie normale à cause de la stabilité requise...

Au passage, le designer du e4, ce serait pas celui qui a pondu les motrices du talgo 350 ? On y retrouve le mec bec de canard assez space.

Yaya

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Salut

sauf erreur de ma part, les premiers shinkansen ne bénéficiaient pas de la voie normale (1,435m) employée par les actuels trains à grande vitesse mais bénéficiaent seulement des voies métriques de l'actuel réseau d'origine. La largeur de 1m et des bananes ne permet pas d'avoir d'aussi fortes vitesses qu'en voie normale à cause de la stabilité requise...

Au passage, le designer du e4, ce serait pas celui qui a pondu les motrices du talgo 350 ? On y retrouve le mec bec de canard assez space.

Yaya

je sais que l'E3 est un shinkansen metrique mais c'est pas le premier

les premiers j'ai pas trouvé d'infos concernant la voie

pour le design tfacon des trucs bizare tout le monde peu en inventer ^^ et souvent semblable

mais le talgo il me fais penser plutot a un aspi :wacko:

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Hello,

Houlà, j'ai vu des âneries, il me semble ! :carton:

A ce que je sache, tous les shinkansen sont à voie normale, de 1,435 M, contrairement au réseau classique des Japan Railways, qui est à voie de 1,067 M (appelée voie métrique anglaise). La première ligne n'était apte, au début qu'à 210 Km/h, à cause des rayons de courbe trop bas, mais le concept est bien là : infrastructure dédiée, matériel spécialisé, aucune mixité de trafic, haute tension à fréquence industrielle ; concept qui se retrouva à la conception de la première LGV Paris Lyon.

Par ailleurs, les tensions des LGV japonaises sont bien de 25 Kv, mais à la fréquence de 50 Hz à l'ouest et 60 Hz à l'est (ne me demandez pas pourquoi !).

Par contre, il existe une série de shinkansen (je ne sais plus laquelle, mais je pourrais le retrouver dans mes archives), qui est à gabarit réduit, et emprunte en fin de parcours une ligne du réseau classique, mis à trois files de rails : VN + VM.

Ce genre d'installation existe en France sur la ligne de la rive droite du Rhône, entre Tournon et St Jean de Muzol, et plusieurs lignes dans le même cas de figure en Australie, qui cumule trois écaterments ! Voie large, voie normale et voie métrique, grosso modo, de l'ouset vers l'est.

@ +

TRAM21 :buba:

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Hello,

Par contre, il existe une série de shinkansen (je ne sais plus laquelle, mais je pourrais le retrouver dans mes archives), qui est à gabarit réduit, et emprunte en fin de parcours une ligne du réseau classique, mis à trois files de rails : VN + VM.

@ +

TRAM21  :buba:

bhen effectivement ce shinkansen c'est l'e3 apres je sais pas trop ce qu'il est capable de faire

aussi bête que cela puisse paraitre je crois savoir que c'est celui la grace a un jeu d arcade simulation sur dreamcast :teddy: il semble utiliser les voies reduites de montagne.

et franchement la bande rose c'est pas du meilleur effet :lol:

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On peut pas dire que les Japonais sont aussi bons dans leurs trains que dans leur voitures en tout cas !!

Ils arrivent a sortir 500cv d une lancer evo 7 mais que 240 ptit km/h pour leur duplex tout moche ksss ksss ksss lol

:lol: :lol:

Tchouch'

:teddy:

ya encore mieux ya la skyline ils la poussent a 1000chevaux :swoon:

en tout cas ces duplex sont bien different. les voitures ont l'air d'occuper le maximum du volume disponible. c'est pour ça qu'ils sont si massif et rectangulaire.

il dois y avoir une bonne impression d'espace à l'interieur j'imagine et une plus grande capacitée par rapport au tgv duplex

jai vu des proto qui ont l'air d'avoir un gabari énorme!... je pense que certaines de ces machines ne doivent jamais emprunter autrechose que des lignes dédiées...

la rame na pas de motrice dédiée je suppose donc qu'il y a un moteur tous les 2 wagons autant que de pantographes sur le shinkansen Zero

celui la va a 220max mais il date de 1964

zavez vu il a un chasse neige! ^^

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Hello,

Houlà, j'ai vu des âneries, il me semble !  :carton:

(...)

Ce genre d'installation existe en France sur la ligne de la rive droite du Rhône, entre Tournon et St Jean de Muzol, et plusieurs lignes dans le même cas de figure en Australie, qui cumule trois écaterments ! Voie large, voie normale et voie métrique, grosso modo, de l'ouset vers l'est.

@ +

TRAM21  :buba:

<{POST_SNAPBACK}>

Je m'incline devant ta culture ferroviaire ! :guitou:

Impressionant!

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Salut la Cie

Hello,

...

Ce genre d'installation existe en France sur la ligne de la rive droite du Rhône, entre Tournon et St Jean de Muzol,

Oui cette portion subsiste encore quelques temps espérons, car c'est la partie commune SNCF et Chemin de Fer du Vivarais.

Voila le point de sortie St Jean de Muzol :

AIGUILLE DE SORTIE ST JEAN DE MUZOL

Je dis "subsiste" car RFF demandant tellement d'argent au chemin de fer du Vivarais pour parcourir les quelques kilométres, que le départ risque d'être déporté vers St Jean de Muzol avec un nouveau dépôt.

Merci KI ???

@+++

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Merci KI ???

Merci RFF ??? :blush2::blush2::blush2:

Yaya :buba:

PS : plus sérieusement, ce souci de fond que demande RFF pose pas mal de souci : regardez Quercyrail (150.000 € pour changer des traverses) le vivarais... Les assoces qui survivent sont de plus en plus rare et il faut vraiment des trains complets pour que les trains soient rentables (cf la vapeur de toulouse qui ne fait plus que 8 trains par an pour s'assurer le fait qu'il soit complet).

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Voilà des photos du Transrapid... bon ok c'est pas vraiment un train mais ca peut quand même vous intéresser :-)

<{POST_SNAPBACK}>

C'est toi qui a fait ces photographies ?

Le maglev est réellement impressionant!

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C'est toi qui a fait ces photographies ?

Le maglev est réellement impressionant!

non autant pour moi je les ai prises sur le site officiel... Pour ceux qui veulent voir y'a même les photos des prototypes depuis 74 et une vidéo publicitaire...

http://www.transrapid.de

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ca fait avion !

Mais le record du monde de vitesse? il est pas frenchy?

Salut, le record du monde de vitesse sur rail est français, en revanche, le record du monde de vitesse des Maglev ne l'est pas... Mais le maglev n'étant pas assimilé à un transport sur rail, le record du monde de vitesse est bel et bien français...

Je crois que les maglev sont capables de vitesse de l'ordre de 400 km/h en commercial et de pointe à 600 km/h.... :teddy:

Yaya (qui se traine à 120 ou 140)

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a 600 le maglev?? bon, c sur c'est pas des rails non plus! le tgv est monté a 515 je crois non? C'est sa vitesse maxi ?ou bien en aurait'il encore dans le ventre?

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