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Le Web des Cheminots

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Publication:

La SNCF supprimera 1.500 postes

dans le fret en 2008

AP - PARIS -

La SNCF va supprimer 1.500 postes dans son projet budget 2008, mais cela se traduira par "aucun licenciement", précise vendredi l'entreprise.

"La direction dément formellement" dans un communiqué les informations du "Figaro Economie", qui annonce que la compagnie ferroviaire "va supprimer 6.000 emplois dans le fret" et prévoit "un allongement du temps de travail" pour les cheminots.

"Dans le projet de budget qui sera présenté au conseil d'administration du 13 février, la SNCF prévoit, au total, pour l'ensemble de l'entreprise, de réduire le nombre de postes d'environ 1.500, soit moins de la moitié des suppressions effectuées en 2007", souligne la SNCF.

"Les suppressions d'emplois ne se traduiront par aucun licenciement", assure encore la compagnie ferroviaire, qui "prévoit le recrutement de plus de 5.000 jeunes cette année".

Dans ses pages économiques, "le Figaro" souligne que la branche fret "a perdu 900 millions d'euros en 2006". Au total, le secteur Fret emploie quelque 20.000 salariés. AP

Publication:

La SNCF compte supprimer 1.500 postes

et recruter 5.000 jeunes

Reuters - PARIS (Reuters) -

La SNCF va supprimer 1.500 emplois en 2008 mais promet qu'il n'y aurait aucun licenciement, précisant qu'elle recruterait parallèlement 5.000 jeunes.

(donc 6500 départs de l'entreprise -retraites, démissions, décès, licenciements...- et 5000 recrutements)

"Dans le projet de budget qui sera présenté au conseil d'administration du 13 février, l'entreprise prévoit de réduire le nombre de postes d'environ 1.500 pour l'ensemble de la SNCF, soit moins de la moitié des suppressions effectuées en 2007. Les suppressions ne se traduiront par aucun licenciement. Le projet prévoit également le recrutement de plus de 5.000 jeunes", a déclaré un porte-parole de la direction à Reuters.

Elle a en revanche démenti "formellement" une information du Figaro qui affirmait qu'elle devait annoncer le 13 février la suppression de 6.000 emplois dans le fret, qui en compte 20.000, pour redresser les comptes de cette division.

Le syndicat Sud-Rail déclare cependant que ce chiffre de 6.000 suppressions d'emplois dans le fret est bien le bon et qu'il pourrait même être dépassé lorsque la restructuration de cette activité sera terminée.

"La SNCF joue sur les mots", déclare le syndicat situé à l'extrême-gauche. Les syndicats estiment que la restructuration du fret est un prélude à sa privatisation, ce que dément la compagnie.

L'annonce intervient alors que le dossier de la réforme du régime spécial de retraite des cheminots, qui doit les amener de 37,5 à 40 ans de cotisation, n'est pas refermé.

Une manifestation nationale des cheminots doit être organisée à Paris le 22 janvier, alors que les négociations catégorielles se poursuivent dans des tables rondes.

Selon le Figaro, les 20.000 cheminots de la branche fret de la SNCF travaillent en moyenne 25 heures par semaine et la direction souhaite porter la durée du temps de travail à 35 heures mais proposera une hausse de 10 à 15% des rémunérations en contrepartie.

La SNCF souhaite aussi allonger le temps de parcours des trains pour relancer cette activité, en déficit depuis dix ans.

Le quotidien rappelle que la branche fret a perdu 900 millions d'euros en 2007.

Matthias Blamont

Juste un petit commentaire :

Nos médias méritent vraiment le prix de l'excellence en matière d'informations

et après cela ils voudraient que nous les citoyens leurs fassions confiance... lapleunicheuse controleursncf

Publication:

Campagne de presse organisée pour déblayer le terrain avant une vaste opération de filialisation/privatisation (en cours)...???

Publication:

(...) Elle a en revanche démenti "formellement" une information du Figaro qui affirmait qu'elle devait annoncer le 13 février la suppression de 6.000 emplois dans le fret, qui en compte 20.000, pour redresser les comptes de cette division.

Le syndicat Sud-Rail déclare cependant que ce chiffre de 6.000 suppressions d'emplois dans le fret est bien le bon et qu'il pourrait même être dépassé lorsque la restructuration de cette activité sera terminée.

(...)

SUD-Rail, Le Figaro : même combat. C'est ce que j'ai toujours pensé. helpsoso

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