Aller au contenu
Le Web des Cheminots

LES COULISSES D'une défaite organisé !


Messages recommandés

Un jour, un de ces journalistes quelque peu imbus d'eux mêmes m'a demandé si je lisais quotidiennement, - souvent - parfois - ses analyses dans le Monde. Je lui ai répondu que non désormais (ce qui n'est pas tout à fait vrai), puisqu'ayant constaté ce qu'il écrivait d'erroné sur ce que je connaissais bien, je craignais beaucoup de lire ce qu'il écrivait sur ce que je ne maîtrisais pas.

Cet article des Echos raconte une histoire. C'est un son de cloche destiné à conforter les convictions du lectorat. La réalité des faits est probablement beaucoup plus nuancée... et diversifiée. Pourquoi par exemple passer sous silence les conséquences de l'intervention tragi-comique de M.Sarkozy au Landy... ?

Ce n'est pas parce que le récit est cohérent et vraisemblable qu'il est véridique.

Avant de gerber sur l'attitude des uns et des autres, j'attendrai qu'ils s'expriment.

A défaut, je prendrai cela pour un roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout n'est pas forcement exact, je pense que la ligne generale est bien ce qui c'est passé.

Lorsque michael02 parle de "l'intervention tragi-comique de M.Sarkozy au Landy" il fait aussi l'impasse sur l'episode du militant SUD qui predissait que les syndicats et la rue ferait "sauter" le premier ministre - Episode particulièrement maladroit qui n'a pu que déservir le mouvent a venir apures de l'opinion publique qui a vu là l'annonce d'une greve plus politique que syndicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout n'est pas forcement exact, je pense que la ligne generale est bien ce qui c'est passé.

Lorsque michael02 parle de "l'intervention tragi-comique de M.Sarkozy au Landy" il fait aussi l'impasse sur l'episode du militant SUD qui predissait que les syndicats et la rue ferait "sauter" le premier ministre - Episode particulièrement maladroit qui n'a pu que déservir le mouvent a venir apures de l'opinion publique qui a vu là l'annonce d'une greve plus politique que syndicale.

controleursncf

Entre le coup de gueule d'un syndicaliste emporté, et la calme détermination d'un Président de la République en visite stratégique, prétendant déterminer et décider de tout en matière politique, ce n'est pas le même niveau d'impasse...

Ta remarque, Vinces, me fait penser à ceux qui pensent, parce que les journaux le disent, "qu'il n'y a pas de fumée sans feu".

Si j'avais écrit le récit de cette période, j'aurais insisté personnellement sur le fait qu'un gouvernement soutenu par l'opinion peut venir à bout de toutes résistances catégorielles. J'aurais ainsi défini une autre "ligne générale" de ce conflit décrivant avec un autre éclairage que les Echos ce qui s'est passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controleursncf

Entre le coup de gueule d'un syndicaliste emporté, et la calme détermination d'un Président de la République en visite stratégique, prétendant déterminer et décider de tout en matière politique, ce n'est pas le même niveau d'impasse...

Ta remarque, Vinces, me fait penser à ceux qui pensent, parce que les journaux le disent, "qu'il n'y a pas de fumée sans feu".

Si j'avais écrit le récit de cette période, j'aurais insisté personnellement sur le fait qu'un gouvernement soutenu par l'opinion peut venir à bout de toutes résistances catégorielles. J'aurais ainsi défini une autre "ligne générale" de ce conflit décrivant avec un autre éclairage que les Echos ce qui s'est passé.

Explique moi donc pourquoi tu utilises l'expression de "intervention tragi-comique de M.Sarkozy au Landy" J'ai peut-etre fait l'impasse sur quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique moi donc pourquoi tu utilises l'expression de "intervention tragi-comique de M.Sarkozy au Landy" J'ai peut-etre fait l'impasse sur quelque chose.

C'est tragique que le Président - qui prétend décider de tout - méconnaisse à ce point un point sensible du dossier, et qu'exprimant son point de vue personnel ("je pense", dit il) il se retrouve en contradiction avec ce que le gouvernement (+ M.Soubie et le MEDEF) a prévu et que tout le monde sait, sauf lui.

C'est comique que, face à ce Président, sûr de lui même, et suscitant de chaque hochement de tête l'approbation générale, un militant puisse répliquer " et bien ça c'est nouveau, Monsieur le Président".

Cependant, le résultat est de loin plus tragique que comique... parce que le rouleau compresseur ne s'arrête pas pour autant.

Même distance de la réalité et déclarations contredites ensuite par les faits ou les politiques gênés aux entournures, pour le pseudo service minimum, pour les pêcheurs, pour les 35h, pour le pouvoir d'achat, pour la bande à Zoé...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de faits réels, d'évènements établis, de déclarations vérifiées

on peut monter n'importe quel scénario et

faire du journalisme honnête et crédible en rapportant des faits, des évènements et des déclarations

faire de la politique fiction (au mieux)

faire de la médiathico-fiction tendance réality-fiction (ou people fiction...)

ou faire de la manipulation des esprits tendance pensée unique...

ou encore bien autre chose

type : plus le mensonge est gros, plus il y a de chances qu'il soit cru...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de faits réels, d'évènements établis, de déclarations vérifiées

on peut monter n'importe quel scénario et

faire du journalisme honnête et crédible en rapportant des faits, des évènements et des déclarations

faire de la politique fiction (au mieux)

faire de la médiathico-fiction tendance réality-fiction (ou people fiction...)

ou faire de la manipulation des esprits tendance pensée unique...

ou encore bien autre chose

type : plus le mensonge est gros, plus il y a de chances qu'il soit cru...

C'est du journalisme d'opinion, Dominique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Incalculables sont les personnes n'ayant jamais eu d'autres opinions

que celles de leur journal. "

[Gustave Le Bon] [Extrait de Les Opinions et les croyances]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Incalculables sont les personnes n'ayant jamais eu d'autres opinions

que celles de leur journal. "

[Gustave Le Bon] [Extrait de Les Opinions et les croyances]

Considérant la chute des ventes des quotidiens nationaux, on pourra de plus en plus calculer le nombre des béni-oui-oui de chaque courant okok

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

journalisme d'opinion

"tendance quelque chose"

ou "anti quelquechose" ... bigbisous

De toutes façons il nous reste quoi comme presse en France un tant soi peu critique

l'exellent Marianne

Le non moins bon canard enchainé

et le grand Charlie Hebdo

Il est aussi intéressant de lire Courrier international en ce moment afin de se faire une idée de ce que pense les étrangers de ce qui se passe en France actuellement

je peux en citer quelques extraits

Presse anglaise très ancrée à droite (Times et Daily Telegraph)

"La France a réussi à élire un ado attardé à la présidence, au fond de lui Nicolas ressemble à une gamine de 13 ans"

"Au cours de sa rencontre avec benoit 16 Sarko a passé l'essentiel de son temps à loucher sur son portable pour voir s'il avait reçu des SMS de Carla Bruni sans doute. C' est tout a fait le genre de chose que Paris Hilton ou Britney Spears, par exemple pourraient faire, sauf que, pour leur rendre justice, aucune d'entre elles ne dirige la sixieme économie du monde."

Impressionnant non!!!

Il en est de meme pour toute la presse serieuse étrangère, ils se foutent tous de notre cher président et par là meme de nous. La honte!!

Ils sont où et ils font quoi les journalistes francais?

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.