Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La réforme et ses "compensations"


Les "compensations" de la réforme...  

72 membres ont voté

  1. 1.

    • J'aurais souhaité garder le système actuel
      34
    • Le nouveau système me convient car je peux améliorer ma pension
      9
    • Le nouveau système me conviendra si les compensations sont revues pour qu'il n'y ait aucune perte en partant à 50/55 ans
      22


Messages recommandés

Bonsoir !

Maintenant que l'on en sait un plus sur la tournure du nouveau régime de retraite, à savoir une perte de pension si on part à l'âge de 50 ou 55 ans, et une gain significatif si on reste plus longtemps, qu'en pensez-vous ?

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Maintenant que l'on en sait un plus sur la tournure du nouveau régime de retraite, à savoir une perte de pension si on part à l'âge de 50 ou 55 ans, et une gain significatif si on reste plus longtemps, qu'en pensez-vous ?

nonmais

Match nul...pour le moment!

Moi j'aurai bien aimé garder l'ancien système! Il est vrai que ne ne suis pas à plaindre au niveau solde.

Entre 55 et 60 ans ... celà représente quand même 10% de tranche de vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme je viens de le dire dans un autre post, des compensations ont été gagnées, certe c'est mieux que rien, mais dans 5, 10 ans, quand ces compensations seront remises en cause, aurons nous la force de les défendre une par une alors que nous ne somment pas foutu de sauver le seul acqui de longue date et de hautes luttes, c'est à dire notre statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Maintenant que l'on en sait un plus sur la tournure du nouveau régime de retraite, à savoir une perte de pension si on part à l'âge de 50 ou 55 ans, et une gain significatif si on reste plus longtemps, qu'en pensez-vous ?

nonmais

Pour moi le problème ,ce sont les discours tenus = Maintien ! Les os qui étaient pour négocier des compensations ne l'ont jamais expriméclairement .Donc , elles rammasent le fruit de leurs mensonges .Car qui a eu l'occasion de débattre des compensations soit dans son os , en AG ?

car , on a jamais ciblé quelles compensations ontréclamait .D'ailleurs aucune os ne demande aux agents même encore aujourd'hui !

Tous les métiers peuvent-ils avoir les mêmes genres de compensations ?

En ce qui me concerne , si départ comme prévu = pas de perte. si +6 mois = +100 euros /mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème ,ce sont les discours tenus = Maintien ! Les os qui étaient pour négocier des compensations ne l'ont jamais expriméclairement .Donc , elles rammasent le fruit de leurs mensonges .Car qui a eu l'occasion de débattre des compensations soit dans son os , en AG ?

car , on a jamais ciblé quelles compensations ontréclamait .D'ailleurs aucune os ne demande aux agents même encore aujourd'hui !

Tous les métiers peuvent-ils avoir les mêmes genres de compensations ?

En ce qui me concerne , si départ comme prévu = pas de perte. si +6 mois = +100 euros /mois

Non seulement il n' y a pas de débat syndical en interne sur les compensations, mais on risque bien de nous demander de faire grève encore une fois pour appuyer sur les négos à venir.

De là à nous faire croire que ces négos, c'est pour renforcer notre statut, certains n'ésitent plus à le dire. Soit le contenu de la piqure était daubé, ou ils ont décidé de transformer la cgette en secte.

Je sais que certains éspris taquins le pensent déja.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car qui a eu l'occasion de débattre des compensations soit dans son os , en AG ?

car , on a jamais ciblé quelles compensations ontréclamait .D'ailleurs aucune os ne demande aux agents même encore aujourd'hui !

Personne n'a été consulté pour ces compensations. J'ai plutôt l'impression qu'elles étaient déjà dans les tiroirs de la Direction, qu'elles ont été sorties aux OS, et qu'au final les OS tentent de nous faire croire que ce sont elles qui les ont arrachées alors que ............. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a été consulté pour ces compensations. J'ai plutôt l'impression qu'elles étaient déjà dans les tiroirs de la Direction, qu'elles ont été sorties aux OS, et qu'au final les OS tentent de nous faire croire que ce sont elles qui les ont arrachées alors que ............. nonmais

Salut Krisamv, pour ainsi dire, toutes les compensations étaient dans les tirroirs, dans ceux de la direction et ceux des syndicats au cas ou. Une chose qu'il faut voir, c'est que toutes les compens ne devaient pas être données, et c'est bien la lutte qui à permis de les obtenir. Faut pas se flagéler, la mobilisation leur à fait du mal, même si les points de cadrages n'ont pas été revus, ce n'est plus la réforme pure et dure voulue par NS et le GVT.

Après on est pour ou contre les compensations mais il ne faut pas remettre en cause le fait d'obtenir quelque chose par la mobilisation; C'est très important pour la suite.

La situation de négociation dans la quelle nous nous trouvons aujourd'hui c'est pas la base qui le voulait. Maintenant il va faloir les conserver ces compensations, et la c'est pas la même, les syndicats qui négocient le savent, il va pas faloir demander n'importe qui aux cheminots, et j'éspère que ces syndicats seront sommer par les cheminots de donner des explications sur le fait d'avoir mis fin au mouvement alors que le cadrage ou tout ou partie était attaquable en élargissant le mouvement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Maintenant que l'on en sait un plus sur la tournure du nouveau régime de retraite, à savoir une perte de pension si on part à l'âge de 50 ou 55 ans, et une gain significatif si on reste plus longtemps, qu'en pensez-vous ?

:blush:

Euh Bonjour

C'est une drôle de lecture de la réforme. Ta conclusion est valable uniquement pour les cheminots qui partiront dans les 8 ans. Pour les jeunes générations, il faudra surtout travailler plus pour gagner moins qu'actuellement ce que cache bien les superbes courbes qui nous sont présentées. Et encore on ne parle pas des 41 annuités demandées dès 2013 et des autres réformes à venir. Le gain significatif pour les jeunes générations je ne vois pas où tu le trouves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh Bonjour

C'est une drôle de lecture de la réforme. Ta conclusion est valable uniquement pour les cheminots qui partiront dans les 8 ans. Pour les jeunes générations, il faudra surtout travailler plus pour gagner moins qu'actuellement ce que cache bien les superbes courbes qui nous sont présentées. Et encore on ne parle pas des 41 annuités demandées dès 2013 et des autres réformes à venir. Le gain significatif pour les jeunes générations je ne vois pas où tu le trouves.

??? je ne savais pas que dans 8 ans les "compensations" obtenues seraient supprimées, que le calcul de la retraite ne se ferait plus sur les 6 derniers mois, etc... ?

mais quoiqu'il en soit, n'étant pas retraitable avant 61 ans (soit 2045 et en prenant en compte 41.5 années de cotisation), je ne compte pas attendre mes dernières années pour prendre les devants... j'épargnerai moi-même :blush:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? je ne savais pas que dans 8 ans les "compensations" obtenues seraient supprimées, que le calcul de la retraite ne se ferait plus sur les 6 derniers mois, etc... ?

mais quoiqu'il en soit, n'étant pas retraitable avant 61 ans (soit 2045 et en prenant en compte 41.5 années de cotisation), je ne compte pas attendre mes dernières années pour prendre les devants... j'épargnerai moi-même :blush:

Personne n'a dit que les compensations négociées seront supprimées dans 8 ans seulement voilà toi qui a prévu de partir en 2045, tu n'as pas du calculer que dans 8, les cheminots commenceront à sentir durement les effets de la décote sur leurs pensions et ceci même en faisant quelques années de rab.

Ce qui me dérange dans ton discours c'est que tu laisses sous entendre que quelques années de rab permettront de partir avec plus de pension qu'avant la réforme. C'est vrai pour les générations qui partent dans les prochaines années. C'est faux pour les jeunes générations qui ont été sacrifiées.

Que tu épargnes c'est une chose mais que tu estimes que travailler plus permettra aux cheminots de partir avec plus c'est totalement faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange dans ton discours c'est que tu laisses sous entendre que quelques années de rab permettront de partir avec plus de pension qu'avant la réforme.

Bah écoute je ne sous-entends rien, je me fie uniquement aux dires de certains sur le forum et ailleurs ainsi qu'aux infos lues sur des tracts et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah écoute je ne sous-entends rien, je me fie uniquement aux dires de certains sur le forum et ailleurs ainsi qu'aux infos lues sur des tracts et autres.

salut

je crois qu'a l'heure actuelle ,on a le choix entre ",c'est comme ça,ferme ta gu...e!!et

c'est comme ça ,ferme ta g...le!!! :blush:cestachier

moi,je dois dire que j'hesite encore entre ces deux choix; koiquessekoiquessekoiquesse

bonne journée quand méme okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement il n' y a pas de débat syndical en interne sur les compensations, mais on risque bien de nous demander de faire grève encore une fois pour appuyer sur les négos à venir.

Là je crois qu'ils auront du soucis à se faire pour attirer les foules :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci de ta bienvenue, mais ça fait mal quand même de voir ses copains se complaire dans la logique syndicale du moment, c'est a dire les négos et y croire dure comme fer.

Et tu verras que le 5 février au vote du CA les mêmes seront réélus :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs il était question d'une augmentation de la prime de travail quelqu'un en sait un peu plus déjà ? Mais ce qui est très étrange pour ma part en partant à 55 ans c'est dans très longtemps en 2033, et bien j'ai plus qu'avant environ 400 eros de plus par rapport à avant comment expliquez vous cela ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques grandes questions qui traversent la question des retraites :

- l'âge de départ réel

- la durée de la carrière réelle cotisée (SNCF ET SNCF/Régime général pour ceux qui ont travaillé hors SNCF)

- la question des bonifications (contrainte de service, pénibilité...)

- le refus de la décôte

- le problème TRES important de la désindexation des pensions sur les salaires des actifs et l'indexation sur l'inflation

+ de très nombreuses questions sur un tas d'aspects spécifiques

J'ai lu in-estenso le document que vient de nous envoyer la direction.

Ce qui me saute aux yeux en premier ce sont "les gants" que la direction prend à présenter le sujet et les différents points négocier à ce jour.

On voit bien qu'il reste beaucoup de choses à négocier.

Mais comme je l'ai dit souvent dans différents posts, la situation actuelle pose de vrais problèmes :

la moyenne de durée des carrières est passée en quelques années de 37 ans à 33 ans.

Aujourd'hui un cheminot sur deux est recruté après 25 ans (souvent sans avoir travaillé et en ayant peu travaillé et cotisé au régime général) parfois recruté à 30 ans voir au delà au CP (si enfants).

25 à 55 ans : 30 ans de carrière. 30 ans calculés sur 37,5 ans, dans 30 ans en 2038... C'est déjà une bombe à retardement donc calculer sur 40 ans ce sera encore pire...

Donc soit on abaisse le nombre d'années nécessaires 37,5 (40 pour la droite et medef qui réclament déjà 41, 42, 45...) ou on ajoute des années de bonification... parceque quasiment personne n'atteindra 40 annuités cotisées dans une vingtaine d'années

Avec sa réforme la droite ne règlera rien comme on l'a vu avec le passage de 37, 5 à 40 annuités en 93 pour le privé et en 2003 pour la fonction publique...

Donc les OS ont pour moi actuellement raison de négocier le maximum de compensations mais ce n'est pas suffisant : il faut offrir de nouvelles perspectives revendicatives immédiates comme les bonifications le refus de la décôte ou de la désindexation sur les salaires.

De toute façon pour la droite le dossier des retraites lui reviendra en pleine poire car la vraie question c'est la question du financement global des retraites...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.