Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Concours SNCF "La gare est à toi"


Messages recommandés

Dans le cadre de l'action "La Gare est à Toi", la SNCF va donner à une association les moyens de se faire connaitre : parmi les concurrents "Chemins-à-fer" a un projet de valorisation du patrimoine ferroviaire dans le Massif Central.

Voter pour elle, c'est voter pour nous, ferrivophiles... Elle n'a pas pour l'instant recueilli les votes qu'elle mérite.

Allez y : c'est ici même .

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CHEMINS À FER

L’association « chemins à fer » se destine à la valorisation, la sensibilisation et la reconnaissance du patrimoine ferroviaire dans le Massif central.

Depuis 1930, le réseau ferré ne cesse de se contracter. Dans chaque campagne, il subsiste des « objets ferroviaires » devenus anonymes. Une gare, un pont, un talus apparaissent comme sortis de leur contexte. Ces marques du passé sont les révélateurs d'une période révolue. Nos actions visent à exhumer ce patrimoine et ces lignes abandonnées, afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli.

1) Nous proposons des randonnées en groupe dont l’itinéraire s’articule de deux manières différentes :

- basé sur d’anciennes voies ferrées déposées

- depuis une gare SNCF pour effectuer une boucle ou bien orienter la marche vers une autre gare

Pensées au départ de Clermont-Ferrand, les escapades commencent dès le voyage vers le lieu de marche à pied puis retour en TER. Les prestations permettent de rendre le parcours en train attractif et de randonner en découvrant des éléments du patrimoine ferroviaire, le milieu, les paysages...

Les sorties s’ouvrent à tous : groupes, CE, scolaires, locaux ou citadins. Nos prestations s’inscrivent dans une démarche de développement des territoires ruraux. Nous ne sommes pas tributaires de la saison estivale, la fréquentation a lieu toute l’année. Nous pouvons contribuer à redynamiser le tissu économique local (boulangerie, bar, petit service, effectif des voyageurs sur des lignes SNCF secondaires).

2) Nous organisons plusieurs démarches dans des écoles. Une de nos partenaires est titulaire d’un MASTER 2 PRO « patrimoine et culture en milieu scolaire ». La sensibilisation du jeune public parait essentielle en amont d’une sortie de terrain.

3) La réalisation d’exposition semble utile pour des collectivités locales, désireuses de renouer avec le passé et leur ancien chemin de fer. La reconnaissance d’un lieu oublié stimule la cohésion sociale du territoire.

4) Nous envisageons la création de guides de randonnées pouvant être mis à disposition des Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiative, lorsque nous aurons trouvé un partenariat avec l’IGN (Institut Géographique National) et la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre).

En conclusion, notre association s’identifie pleinement au développement durable parce que nos actions reposent sur la combinaison de mobilités douces, s’agissant de transports collectifs ferroviaires et de marche à pied.

http://pagesperso-orange.fr/chemins-a-fer/index.htm

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

GLOBE NOTE

Culture et solidarité, proximité et dépaysement, simplicité et bonne humeur, nous jonglons avec tous ces éléments ! Nous sommes 10 étudiants et musiciens, et nous voulons nous rendre, pendant 10 mois, dans 10 associations d'Amérique du Sud, Afrique et Asie s'occupant d'enfants défavorisés, afin d'animer des ateliers d'éveil musical.

Parce que l'éveil musical aide les enfants à s'épanouir, écouter les autres, et développer leurs sens, leur sociabilité, leur concentration, nous voulons réaliser des animations de qualité avec l'aide de musicothérapeutes.

Parce que la culture doit être accessible à tous, nous voulons rencontrer les plus démunis afin d'échanger autour de nos cultures respectives, avec la musique comme principal outil.

Parce que la bonne humeur et le sourire se transmettent par la musique, nous voulons apporter un rayon de soleil aux quatre coins du monde.

Parce que la citoyenneté au XXI° siècle n'a plus de frontière, nous voulons aller à la rencontre de nos voisins et de leur mode de vie.

www.globenote.org

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

______________________________________________________________________

Votez !

Votez pour soutenir votre association: GLOBE NOTE ou CHEMINS A FER

http://www.gareatoi.com/medias/vote2.php

Faites votre choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de l'action "La Gare est à Toi", la SNCF va donner à une association les moyens de se faire connaitre : parmi les concurrents "Chemins-à-fer" a un projet de valorisation du patrimoine ferroviaire dans le Massif Central.

Voter pour elle, c'est voter pour nous, ferrivophiles... Elle n'a pas pour l'instant recueilli les votes qu'elle mérite.

Allez y : c'est ici même .

Bonjour, je n'ai pas entendu parler de ce concours, en quoi consiste t-il??

Parce que moi aussi je fais partie d'un chemin de fer touristique (celui de Vigy en Moselle) et moi aussi j'aimerai qu'il se fasse connaitre!!(ne crois pas que je veux te faire concurrence revoltages )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas entendu parler de ce concours, en quoi consiste t-il??

Parce que moi aussi je fais partie d'un chemin de fer touristique (celui de Vigy en Moselle) et moi aussi j'aimerai qu'il se fasse connaitre!!(ne crois pas que je veux te faire concurrence revoltages )

Tu peux déjà ajouter vos sorties-évènements au calendrier du forum : http://www.cheminots.net/forum/index.php?act=calendar

ensuite tu as l'annuaire, si vous avez un site : http://www.cheminots.net/forum/index.php?autocom=links

enfin tu peux nous le faire découvrir ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showforum=51 en nous parlant de ce que vous faites, en nous postant des photos, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, <br /><br />N'a pas voté pour... Je m'explique, malgré la volonté, louable, d'utiliser le réseau TER Auvergnat, le but est bien de montrer les &quot;restes&quot; figés d'un chemin de fer &quot;du passé&quot;, qui plus est en zone rurale...&quot; tiens, une vache....!! &quot;<br /><br />C'est donc une chose acquise: hors LGV, point de salut....soyons bon prince et rajoutons quelques TER de riches!!!<br /><br />Totalement deconnecté, totalement bobo.... je leur ferait bouffer leurs sac à dos, moi....

;)

mes cachets, où sont mes cachets.?..ils veulent ma peaux ce soir...... Et en plus ça m......plein gaz pour ecrire, voyez la gueule de ce qu'il y a plus haut.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.