Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment rentrer à la SNCF ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis titulaire d'un BAC+4 et très intéressé par le métier de "Technicien de circulation"...Seulement voilà, après de nombreuses postulations via le site de recrutement de la SNCF et l'envoie de courriers aux centres de Chambéry et Lyon, je ne vois rien venir....

Pourriez-vous m'indiquer la "bonne recette" si elle existe, pour rentrer à la SNCF !

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis titulaire d'un BAC+4 et très intéressé par le métier de "Technicien de circulation"...Seulement voilà, après de nombreuses postulations via le site de recrutement de la SNCF et l'envoie de courriers aux centres de Chambéry et Lyon, je ne vois rien venir....

Pourriez-vous m'indiquer la "bonne recette" si elle existe, pour rentrer à la SNCF !

Merci bien.

La bonne rectte? de l'acharnement

Moi je ne pense qu'il y a autres choses que les courriers et les demandes via internet

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

La bonne rectte? de l'acharnement

Moi je ne pense qu'il y a autres choses que les courriers et les demandes via internet

Bonne chance

Si tu as déclaré BAC+4, tu as trop de bagages pour technicien de circulation.

Il faut que tu postules sur des emplois en rapport avec tes diplômes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as déclaré BAC+4, tu as trop de bagages pour technicien de circulation.

Il faut que tu postules sur des emplois en rapport avec tes diplômes.

Ou ce que tu peux faire si vraiment ce métier t'interesse c'est mentir sur tes diplomes (je lai fait), après tout il y a toujours quelques mensonges dans un cv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Ou ce que tu peux faire si vraiment ce métier t'interesse c'est mentir sur tes diplomes (je lai fait), après tout il y a toujours quelques mensonges dans un cv

Pourquoi toujours mentir, frauder...

C'est se dévaloriser!

Vos parents sont ils au courant...

Ils payent des études à bac + 4 et vous postulez à un emploi à bac!

En plus ce n'est pas celà qui facilitera votre recrutement.

Et dans 10 ans si par bonheur vous êtes embauchés, vous serez les premiers à vouloir faire valoir vos diplômes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toujours mentir, frauder...

C'est se dévaloriser!

Vos parents sont ils au courant...

Ils payent des études à bac + 4 et vous postulez à un emploi à bac!

En plus ce n'est pas celà qui facilitera votre recrutement.

Et dans 10 ans si par bonheur vous êtes embauchés, vous serez les premiers à vouloir faire valoir vos diplômes!

Non mais attend ca n'a rien a voir, mes parents préférent que je mente et que je sois heureuse dans le metier que je fais plutot que de faire un métier a mon niveau d'études qui ne me plait pas

Si lui il veut un metier a bac +2 je ne vois pas le problème, il choisi sa vie et sa voie professionnelle

Et de tte manière je ne vois pas ce que les parents ont a voir la dedans , on est pas des adolescents, on menent la vie que l'on veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Non mais attend ca n'a rien a voir, mes parents préférent que je mente et que je sois heureuse dans le metier que je fais plutot que de faire un métier a mon niveau d'études qui ne me plait pas

Si lui il veut un metier a bac +2 je ne vois pas le problème, il choisi sa vie et sa voie professionnelle

Et de tte manière je ne vois pas ce que les parents ont a voir la dedans , on est pas des adolescents, on menent la vie que l'on veut

Alors menez la intelligement, et avec discernement.

Mon agmin me fait un coup comme celà, il entendra parler du pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors menez la intelligement, et avec discernement.

Mon agmin me fait un coup comme celà, il entendra parler du pays!

Bouillotte et Rouge de Chine, je ne sais pas si vous avez remarqué mais Guigui 73 ne semble pas concerné par votre dialogue.

Si Guigui 73 nous donnait quelques détails supplémentaires sur son dipôme on pourrait peut être l'aiguiller (donner la bonne voie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouillotte et Rouge de Chine, je ne sais pas si vous avez remarqué mais Guigui 73 ne semble pas concerné par votre dialogue.

Si Guigui 73 nous donnait quelques détails supplémentaires sur son dipôme on pourrait peut être l'aiguiller (donner la bonne voie).

Il est surement pas connecté sinon il répondrait je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technicien Circulation, comme tous les emplois d'att ts, c'est bac+2 ou bac+3, oublie donc ta maîtrise et postule licence lotrela

PS : pour en avoir fait l'expérience lors d'un forum de recrutement Gare du Nord, les gens qui bossaient au recrutement pour trier les candidats (et qui ne sont pas cheminots), sont très bêtes et disciplinés, si sur leur fiche métier il y a écrit qu'il faut tel diplôme pour tel emploi, ils ne cherchent pas plus loin ==> si j'étais toi, je ne postulerai plus déjà par internet, mais dans les centres de recrutement directement !

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______

Pourquoi toujours mentir, frauder...

C'est se dévaloriser!

Vos parents sont ils au courant...

Ils payent des études à bac + 4 et vous postulez à un emploi à bac!

En plus ce n'est pas celà qui facilitera votre recrutement.

Et dans 10 ans si par bonheur vous êtes embauchés, vous serez les premiers à vouloir faire valoir vos diplômes!

"Pourquoi toujours mentir, frauder. C'est se dévaloriser!"

Alors là, Rouge de chine........... Tout-à-fait d'accord avec ces belles paroles..... En plus le mensonge est très destructeur dans un rapport quelconque, s'il est découvert......... c'est la cata controleursncf .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourquoi toujours mentir, frauder. C'est se dévaloriser!"

Alors là, Rouge de chine........... Tout-à-fait d'accord avec ces belles paroles..... En plus le mensonge est très destructeur dans un rapport quelconque, s'il est découvert......... c'est la cata pascontent .......

Il y a quelques sujets où il y a des mauvais conseils notamment la fraude, et je montre que moi aussi ça m'agace. controleursncf

J'ai même vu des conseils pour frauder à bord des trains. controleursncf

Si toutefois on est amené à commettre une fraude on ferme sa gu..le et celui qui le conseille le fait discrètement et ne l'étale pas à tous. Voilà la règle que je voudrais voir appliquer sur le site.

Le métier de quelques uns d'entre nous est justement, je le rappelle, de lutter contre la fraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend je ne vois pas le mal de mentir sur ton cv, je n'ai jamais dit comment monter a bord d'un train sans payé

Si la personne veut ce poste et qu'elle est trop diplomé je ne vois pas le pblm qu'elle se devalorise pour obtenir le poste.

C'est pas comme s'il elle s'inventais des diplomes, la elle en enlève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

En quoi est ce un mensonge de ne mettre que les diplômes en rapport avec l'emploi? Cela ne l'est pas.

Cela serait un mensonge si on met sur le CV un diplôme qu'on n'a pas.

Vaut il mieux galérer en mettant tous ses diplomes , voir crever la dalle ou avoir un boulot qui nous convient , qui nous nourrit en ayant omis certains diplomes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi est ce un mensonge de ne mettre que les diplômes en rapport avec l'emploi? Cela ne l'est pas.

Cela serait un mensonge si on met sur le CV un diplôme qu'on n'a pas.

Merci c'est ce que j'essaye d''expliquer depuis hier mais nous avons affaire a des gens de l'ancienne école, remarque même ma grand mère ne pense pas comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Merci c'est ce que j'essaye d''expliquer depuis hier mais nous avons affaire a des gens de l'ancienne école, remarque même ma grand mère ne pense pas comme ca

Ce n'est par pour celà que la vieille école a tord.

On fait même appel à eux pour redresser la barre après le passage de la jeunesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre réactivité !

Pour donner plus d'infos à ceux qui en voulaient, je suis donc titulaire d'un Master 1 en Marketing et Management avec deux ans d'expérience professionnelle s'il on peut dire, puisque j'ai fait ma licence et ma maîtrise en alternance.

Après concernant le fait que je postule à un poste en deçà de mes diplômes, j'en suis bien conscient, mais honnêtement et là je vous demande votre avis, croyez vous qu'avec une maîtrise d'école de commerce privée non côtée, n'ayant jamais travaillé ou presque et n'ayant que 26 ans, je puisse postuler à un poste de cadre du type "Responsable des circulations"...Sérieusement je n'y croit pas, alors voilà pourquoi je souhaiterais d'abord faire mes armes en tant que technicien, et plus tard pourquoi pas devenir responsable d'une unité...

Mais bon s'il on ne peut pas postuler en deçà de ses diplômes et que l'on doit mentir, alors là c'est une autre histoire ?

Merci

Modifié par GUIGUI73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est par pour celà que la vieille école a tord.

On fait même appel à eux pour redresser la barre après le passage de la jeunesse!

La vieille école :

- n'attend pas que les autres fassent le boulot à sa place

- ne supporte pas la glandouille

- n'adhère pas à l'adage "tout pour ma gueule"

Je n'ai faché personne ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guigui, je suis loin d'être une experte, mais tout ce que je peux te confirmer, c'est que si tu es effectivement "surdiplômé" pour le poste que tu convoites, tu ne seras pas retenu.

Perso j'en suis encore au stades des 50 milles CDD (et oui, depuis 2003, c'est comme ça quand on a que un BAC), mais j'ai postulé via courrier. Durant les "tests" de présélection, un candidat a été refusé car justement il étais en dernière année de DEUG je crois, bref, parcequ'il allait être trop qualifié...

En tout cas Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guigui, je suis loin d'être une experte, mais tout ce que je peux te confirmer, c'est que si tu es effectivement "surdiplômé" pour le poste que tu convoites, tu ne seras pas retenu.

Perso j'en suis encore au stades des 50 milles CDD (et oui, depuis 2003, c'est comme ça quand on a que un BAC), mais j'ai postulé via courrier. Durant les "tests" de présélection, un candidat a été refusé car justement il étais en dernière année de DEUG je crois, bref, parcequ'il allait être trop qualifié...

En tout cas Bon courage pour la suite.

Merci bien et bon courage à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher Guigui,

si je peux me permettre mon avis : mentir n'est pas tres honnete, mais surtout, penalisera ta carriere dans une entreprise comme la sncf, où les grilles sont moins souples que dans le privé.

chaque metre pris au départ, peut jouer pour une carriere, et quand tu auras bien cmpris tous les rouages de l'evolution à la sncf, tu auras des remords (ou des regrets au choix)

le probleme du master 1, si j'ai bien compris, car je suis de l'epoque avant la reforme LMD, c'est sa non complétude, tout comme l'était la maitrise. soit il faut le completer avec un master 2, soit il faut argumenter dessus. Seuls les bac+4 pro peuvent prétendre au cursus cadre à la sncf.

Tu peux le signaler dans ta lettre de motivation : dire que tu comptes compléter ta formation, ce qui te permettra de passer attaché cadre plus tard. Lors de l'entretien tu pourras aussi souligner ce point, via le cnam ou d'autres formations par exemple.

le master 2 est une cible qu'il est préférable d'atteindre vu ce que tu as deja commencé et vu ce que cela peut t'amener par rapport au master 1 mais surtout à la licence. pour 1 année (dont plusieurs mois de stage) tout peut changer, et cela se voit bien dans une grille type sncf.

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.