Aller au contenu
Le Web des Cheminots

operateur maintenance des materiel roulant


Messages recommandés

Bonjour, je vais bientot passer les tests concernant le metier d'operateur de mlaintenance de materiel roulant.

Je voudrais savoir a quoi consiste les tests, si il requiert un niveau eleve? Avoir des informations sur le métier et ce qui est bien de faire figurer sur la lettre de motivation.

Je vous remercie d'avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais bientot passer les tests concernant le metier d'operateur de mlaintenance de materiel roulant.

Je voudrais savoir a quoi consiste les tests, si il requiert un niveau eleve? Avoir des informations sur le métier et ce qui est bien de faire figurer sur la lettre de motivation.

Je vous remercie d'avance

Cordialement

Les tests sont des tests psychotechniques classiques, dans le genre de ceux contenus dans n'importe quel concours administratifs. Il existe de nombreux bouquins de préparation, à voir avec ton libraire habituel.

Pour ce qui est de la lettre de motivation... eh bien prouve à celui qui va la lire que tu es motivé, explique pourquoi tu es motivé, ce que ta présence et tes compétences peuvent apporter à l'entreprise. Un schéma possible pour ne pas rater une lettre de motivation est de la rédiger en 3 parties ordonnées: "VOUS-MOI-NOUS"

- VOUS : en l'occurrence la SNCF, ce qui t'attire dans la boîte, pourquoi tu postules à la SNCF et non pas à la concurrence ou à Carrefour etc...

- MOI : tes compétences, ton expérience, les traits de ta personnalité qui collent à l'emploi etc...

- NOUS : en gros, expliquer que toi et la SNCF, ça va être du tonnerre. Ce que vous pouvez vous apporter mutuellement.

Voilà, c'est un peu un plan bateau pour faire une lettre de motivation, mais en ce qui me concerne ça a (presque) toujours marché.

Pour obtenir des infos sur le métier que tu envisages de faire, ce forum est une véritable mine d'or. Cela dit, je pense que rien ne remplace le fait d'aller à la rencontre des gens sur le terrain, serrer quelques mains et ECOUTER ce qu'on a à te dire, ça permet toujours de se faire une idée un peu plus "concrète" de la chose.

En espérant t'avoir un peu aidé, je te souhaite bonne chance dans tes projets.

Dam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

bonsoir a tous je suis nouveau sur le forum donc désolé si je suis pas dans la bonne rubrique.

Jai 16ans et j'habite dans le Vaucluse je suis actuellement en BEP mécanique automobile en alternance depui 2ans au moi de juin je passe mon épreuve et j'aimerai m'orienter vers un bac pro MSMA ou MEI je ne c'est pas tros la difference des 2 pouvez vous me l'expliquer.

je cherche donc une 2école dans le secteur PACA si possible mes je ne trouve pas jai deja contacter Lion qui mon dit qu'il été pas interessé par mon cas ainci que le Mans.

Jaimerai savoir se quelqun peut m'aidé a m'orienter et mes donner quelque info sur les école dans ma region.

J'aimerai devenir conducteur de train mes je suis encor tros jeune... Bonne soirée a vous et merci Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Vendredi 6/03/2009, j'ai passé mon P3 pour le metier Opérateur de Maintenance du Matériel Roulant, ou APM, en région parisienne ( ce sera à Villeneuve).

Je tiens à dire que le P2 est certe, inquiétant, mais pas insurmontable.

La preuve j'ai réussi lol.

En ce qui concerne P3, les différents tests ne sont pas éliminatoires ( c'est la personne qui nous a présenter le film qui a dit ça, donc c'est une source fiable. )

Néanmoins, je pense qu'ils sont vu par le psychologue, donc peuvent peut-être jouer, ou pas en notre faveur ( pour ce dernier point je suis pas sûr, donc si quelqu'un a des infos ... ).

Au niveau des entretiens, avec le psychologue, je pense que cela c bien passé, il est revenu sur mes tests et a dit qu'ils étaient satisfaisant.

Par contre, cela s'est gâté avec la chargé de recrutement, je n'ai pas arrêter de bafouillé, donc a voir ...

J'aurais la réponse dans 10 jours, et ce qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Donc, en résumé, ne soyer pa stressé quand vous vous rendez aux différents tests.

Bonne continuation.

Modifié par MathiasduCFVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.