Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sntf Et Sncf Coopèrent


Messages recommandés

SNTF et SNCF coopèrent

Une formation à la sécurité des circulations a été lancée par la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF) avec l’appui des Chemins de fer français (SNCF).

Il est question de former 20 formateurs, 100 encadreurs de proximité ainsi que 300 agents opérationnels.

La coopération entre les deux sociétés s’étendra pour permettre un transfert dans les domaines liés à la rédaction des cahiers de charges de formation, la réponse pédagogique, ainsi que la conduite et l’évaluation d’une formation.

Le souci sécuritaire est au cœur de ce programme à même d’outiller les agents de la SNTF en connaissances suffisantes pour répondre aux situations d’urgences et assurer aux usagers des voyages dans de bonnes conditions.

http://www.lanouvellerepublique.com/actual...ida=23895&idc=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui on y est !!!

Je suis déçu d'avoir eu raison il y a déjà quelques temps.

Le loup est dans la bergerie, souvenez vous des routiers introduits pour la livraison et le transport des colis il y a déjà une quarantaine d'années et vous connaitrez la suite.

RIP

:help: :roger: :spiteful:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui on y est !!!

Je suis déçu d'avoir eu raison il y a déjà quelques temps.

Le loup est dans la bergerie, souvenez vous des routiers introduits pour la livraison et le transport des colis il y a déjà une quarantaine d'années et vous connaitrez la suite.

RIP

:help:  :roger:  :spiteful:

<{POST_SNAPBACK}>

peux tu développer ton idée ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu développer ton idée ?  :)

<{POST_SNAPBACK}>

Allons atazat ne joue pas les naïfs !

Il veut dire que la SNCF par l'entremise d'une de ses filiales prépare la privatisation ou plutot la libérisation totale des transports ferroviares.

C'est ce qui c'est passé pour le SERNAM ou le groupe SNCF par l'intermédiaire de ses nombreuses filiales de transport routier a récupéré la presque totalité du fret pour le donner aux routiers.

A l'époque on appelait ça la FerCamisation.

Du Fer au Camion !

Et tout cela c'est passait à l'époque ou la gauche(caviard ?) etait au pouvoir dans les années 80 et sans qu'un syndicat majoritaire n'y trouve à redire, il fallait pas emmerder le camarade ministre !

:valoche:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons atazat ne joue pas les naïfs !

Je cite Raginhard : "souvenez vous des routiers introduits pour la livraison et le transport des colis il y a déjà une quarantaine d'années et vous connaitrez la suite."

Ben il y a 40 ans, je n'étais pas né :teddy: J'aurais du mal à me souvenir de ce qui s'est passé alors avec les routiers.

Si je demandais un dévelopement c'était justement parce que je m'intéresse au sujet lancé par kata et que je n'ai pas les connaissances pour comprendre ce qui est en train de se tramer avec la SNTF. Et ce même si j'ai de fortes présomptions à ce sujet.

Je ne vois pas en quoi ceci est une réaction naïve :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hi:

En tous les cas pour nous les cheminots ALGERIENS ,ausii ,on arrive pas à comprendre ce qui se cache derrière cette initiative mais sachez qu'on a pas beneficié de quoique ce soit jusqu'à présent , c'est toujours le style entre nous et puis que peuvent apprendre la SNCF à la SNTF comme technique sur un réseau vetuste et réalisé jadis par des Autrichiens ....L'odeur d'une convention bidon flirte en l'air .....Salut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

:hi:

En tous les cas pour nous les cheminots ALGERIENS ,ausii ,on arrive pas à comprendre ce qui se cache derrière cette initiative mais sachez qu'on a pas beneficié de quoique ce soit jusqu'à présent , c'est toujours le style entre nous et puis que peuvent apprendre la SNCF à la SNTF comme technique sur un réseau vetuste et réalisé jadis par des Autrichiens ....L'odeur d'une convention bidon flirte en l'air .....Salut !

<{POST_SNAPBACK}>

Hello,

je ne savais pas que les CF Algériens avaient été construits par des des Autrichiens !

Pourrais-tu nous en dire plus ? Je croyais que les CF Algériens étaient l'oeuvre d'ingénieurs du PLM (d'où le PLM A) et du PO ???

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hi:

Mon cher TRAM 21, le réseau Algérien en matière d'infrastructures ferroviaires a certes été conçu par les français à l'epoque de la SNCFA,d'ailleurs jusqu'à présent certains trançons de voie ferrée sont toujours en vie avec un système de cantonnement révolu comme la ligne à signalisation simplifiée , le contonnement téléphonique , le BMVU et le Block système de double voie .

Maintenant pour le block automatique et le BAPR , ce n'est pas les français qui ont conçu cet ouvrage mais plutôt des autrichiens (GEA/SIEMENS) et ce système se trouve actuellement dans le réseau banlieue , là où le projet franco-algerien sur l'electrification de la ligne sera réalisé avant fin 2007.

Donc ladite formation sur le contrôle des circulations n'a pas vraiment lieu d'être puisque le projet en question est déstiné pour la période post-electrification et ceci bien sûr si le projet verra le jour comme ses prédécesseurs.

Enfin pour la CFA et tous les machins que t'as cité c'est juste la réglementation générale de sécurité (le memento pour vous ) qu'on a hérité des chemins de fer français,pour le système d'exploitation c'est une autre dimension. A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hello,

Bon, je comprend mieux !

Par contre, aurais-tu quelques photos du matos que tu conduis ? Y a t-il un musée des CF Algériens (ou en projet)

Si j'ai bonne mémoire, la ligne Bône Guelma est électrifiée en 3000 V continu, où officièrent des CC Alsthom numérotées 060 AE, cousines des CC 7100 SNCF.

En cherchant bien, je dois avoir dans mes archives des photos des anciens trams d'Alger, de type SATRAMO à deux caisses (Dijon, Versailles, Mulhouse, Tergnier ont eu des motrices SATRAMO).

@ +

TRAM21 :buba:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hi:

Je vois biens que tu as une bonne memoire , effectivement la ligne minière Bone -El Hadjar est toujours electrifiée avec des engins type Alsthom 060 AE mais ces engins sont restreints pour le transport de minerais et non pas autre chose .Maintenant pour le tram c'est déjà de l'histoire ancienne, il n'existe plus depuis l'indepandence.

Dés que j'aurais pris des photos je me ferais un plaisir de vous les transmettre par le biais du site ou je compte l'enrichir avec de belles prises de vue pour les nostalgiques du bon vieux temps .

Au fait , les engins de traction actuels au niveau du réseau ferroviaire Algeriens sont du type Diesels Electriques(General Motors) conçues au Etats Unis et au Canada comme la serie 060 DM/DP/DF/DG/DL/DD/DH developpant une puissance de 3000 à 3500 HP. D'autres series sont utilisées pour les trains de banlieues comme les 040 DH et DJ qui developpent une puissance de 2500 HP et pour les besoins de la reversiblité , elles sont conduites sous le système d'UM ( controle de puissance et commande de conduite à distance ).

L'electrification de la ligne de banlieue Est et Ouest verra automatiquement l'achat des locomotives electriques mais avant d'en arriver là , le problème se pose actuellement sur l'approvisionnement de la source d'energie et la mise en place des stations electriques et c'est pour cette raison que j'ai donné mon avis sur la coopération SNTF/SNCF mais je ne l'impose pas .A++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peux tu développer ton idée ?  :rolleyes:

Quand je suis rentré à la SNCF nous maitrisions encore, en interne, toute la chaine du transport ausi bien des colis que des marchandises par wagons.

Puis la route a assuré la livraison des colis ensuite, lors de l'avénement du SERNAM, l'acheminement complet et maintenant la SNCF n'achemine plus de colis le SERNAM est dans l'état que nous connaissons.

Je veux dire par là que la traction des trains échappera à la SNCF ce sera la privatisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.