Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Voix De La Sncf


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai trouvé un article intéressant sur Simone Hérault, peut être le connaissez vous déjà, je voulais simplement vous le faire partager :

Simone, la voix de la SNCF

@ bientôt

<{POST_SNAPBACK}>

Salut ppdb !

Merci pour cet article intéressant que je n'avais jamais eu l'occasion de lire jusqu'à présent !

Une phrase m'a étonné :

En France, ne demeurent aujourd’hui que quelques dizaines de gares qui ne sont pas sonorisées et où les annonces sont encore faites au micro.

Je pensais qu'il y avait beaucoup plus de gare où la sono n'était pas en place, ou du moins que la sono était l'oeuvre des agents et non de simone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ppdb !

Merci pour cet article intéressant que je n'avais jamais eu l'occasion de lire jusqu'à présent !

Une phrase m'a étonné :

Je pensais qu'il y avait beaucoup plus de gare où la sono n'était pas en place, ou du moins que la sono était l'oeuvre des agents et non de simone ?

Simone est systématiquement remplacée en cas de situation perturbé, et dans toutes les gares !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Systematiquement ?

Non !

Ca depend de la perturbation et de la connaissance du logiciel d'annonces/téléaff par l'agent...

J'ai deja vécu des situations perturbées sans prendre la parole... Le logiciel est bien fait si on sait l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense à Simone -

Je bande, je bande -

Quand j' pense à Felicie -

Je bande aussi -

quand j' pense à Léonor -

Mon dieu je bande encore -

Mais quand j' pense à Lulu -

Là je ne bande plus -

La bandaison papa -

Ça n' se commande pas

Pardon à Brassens et aux oreilles prudes.

:coquine:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Pour info, sur la région de Limoges y a que 3 gares équipées de "Simone" : Brive, Limoges et Chateauroux.

Dans toutes les autres (y en a au moins une vingtaine rien que sur la région) on fait ça "à l'ancienne", avec le micro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Pour info, sur la région de Limoges y a que 3 gares équipées de "Simone" : Brive, Limoges et Chateauroux.

Dans toutes les autres (y en a au moins une vingtaine rien que sur la région) on fait ça "à l'ancienne", avec le micro !

<{POST_SNAPBACK}>

Oui et c'est comme ç dans beaucoup d'autres gares, c'est pour cela que le chiffre donné m'étonnait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense à Simone -

Je bande, je bande -

Quand j' pense à Felicie -

Je bande aussi -

quand j' pense à Léonor -

Mon dieu je bande encore -

Mais quand j' pense à Lulu -

Là je ne bande plus -

La bandaison papa -

Ça n' se commande pas

Pardon à Brassens et aux oreilles prudes.

:coquine:

Pour d'autres, c'est Fernande qui leur fait de l'effet :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Systematiquement ?

Non !

Ca depend de la perturbation et de la connaissance du logiciel d'annonces/téléaff par l'agent...

J'ai deja vécu des situations perturbées sans prendre la parole... Le logiciel est bien fait si on sait l'utiliser.

Non, c'est vrai, pas systématiquement, mais d'après ce que j'ai vu, les possibilités ne sont pas infinie …

A moins que ce ne soit les collègues qui ne sont pas formés correctemnt :dntknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait y'a de ca!

Niveau formation...moi si j'avais pas potassé le manuel moi meme pendant les creux circulation... j'aurai pas decouvert le quart des possibilités!

apres y'a aussi les differences versions du logiciel qui varient selon les gares... et qui n'offrent pas les memes possibilitéeset la meme souplesse d'utilisation.

Sinon pour revenir sur le sujet:

Communiqué sur www.sncf.com:

A la SNCF, Simone fête un milliard d'annonces et ses 25 ans... le 1er avril ! 

Paris, le 31 mars  2005

 

« Eloignez vous de la bordure du quai … car j’entends siffler le train, car  j’entends siffler le train. Que c’est triiiiiste un train qui paaart dans le soioioioir  »

Simone l’a rêvé. Simone l’a fait : enregistrer une série de  petites annonces–gare dont elle soit l’auteur interprète.

Annonces poétiques, drôles, surréalistes : diffusion dans la plupart des gares de France le 1er avril 2005.

Depuis 1981, Simone Héraut est la voix de la SNCF, « Madame 100 000 voix ».

A raison de plus de 100 000 annonces quotidiennes dans toutes les gares de France, depuis 25 ans, Simone aura au total diffusé un milliard de messages à l’intention de tous les voyageurs en transit dans les gares du pays.

Cette ancienne animatrice de FIP a du pour cela enregistrer tous les mots du dictionnaire SNCF (selon trois intonations début/milieu/fin de phrase).

Numérisés, ces milliers de  mots sont ensuite articulés par l’ordinateur de l’opérateur en gare en fonction du type de train, de voie ou de service en gare à annoncer.

Un savoir faire qui s’exporte puisque la voie de Simone s’entend aussi par exemple dans l’aéroport du Caire ou de Bruxelles.

Simone Hérault sera vendredi 1er avril à 8 heures trente en gare du Nord à Paris  (mezzanine Eurostar) en compagnie de Pascal Lupo, directeur des gares de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.