Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Amendes absurdes et règlements saugrenus ?


Messages recommandés

Spécial ASCT

Là franchement c'est pas mal ( bonjour le retour de bâton , ca va finir au JT de TF 1 revoltages )

http://www.laprovence.com/articles/2008/06...leur-billet.php

Un passager verbalisé faute de billet de train pour ses escargots

À l'enterrement de ce mois de mai où, il y a 40 ans, il était interdit d'interdire, des escargots sont tombés au champ d'honneur. Ou plutôt sous le coup d'un strict règlement. Celui de la SNCF, qui perçoit un minimum de 5,10€ pour chaque animal transporté.

C'est ainsi qu'un instituteur arlésien, avec ses escargots dans une boîte pour une "leçon de choses" dans sa maternelle en région parisienne, a dû leur payer un billet (ci-dessous). La magie de l'administration est de trouver une justification à tout, même à l'absurde. Ce n'est pas seulement: "le règlement, c'est le règlement !" Dans ce cas, le prix acquitté représenterait une assurance pour les animaux transportés.

Avant ces escargots contrevenants, la SNCF n'a jamais eu affaire à un dresseur de puces transportant son outil de travail. Mais, au-delà des règlements, il est des textes de loi ou des arrêtés loufoques qui mettent de la poésie dans le code commun. Quand ils ne permettent pas à un maire de faire un coup d'éclat. Nous nous somme penchés sur ces textes, qui, pour certains, sont toujours en vigueur. Comme celui qui interdit aux extraterrestres de se poser sur le territoire de Châteauneuf-du-Pape. Il a prouvé son efficacité : aucun Ovni n'est venu déranger l'ordonnancement des vignes. Le maire de Cugnaux a lui rangé au placard son arrêté interdisant à quiconque de mourir sur sa commune, après avoir pu agrandir son cimetière. Les États-Unis et leurs vaillants shérifs ont un arsenal de textes plus loufoques les uns que les autres. Et à Marseille, un piéton a reçu une amende de 4€ pour avoir traversé hors des clous. Au nom de la loi, l'absurde vient enjoliver le quotidien.

Les escargots n'avaient pas payé leur billet

Nicolas a immédiatement cru à une TGV : une Très Grosse Vanne

! Mais ce jour-là, la contrôleuse du train n'était visiblement pas du genre blagueuse… Retour au 4 mai dernier, il est environ 19h40. La scène se déroule dans un inter-wagon de la ligne Avignon TGV/Marne-la-Vallée.

Nicolas Bouchet, un Arlésien de 28 ans, instituteur en région parisienne, s'installe sur un siège. À ses pieds, il dépose une "boîte d'environ 20cm sur 30cm", estime-t-il. "À l'intérieur, il y avait juste une vingtaine d'escargots que je transportais à Paris pour des séances de découverte des animaux que je dispense à ma classe de maternelle", détaille le "contrevenant" ! "Après une heure de trajet, une contrôleuse a vérifié mon billet et m'a demandé si c'était bien des escargots. Je pensais qu'elle s'intéressait à ce que j'allais en faire comme d'autres personnes l'avaient fait depuis le début du voyage. Mais soudain, elle m'a demandé si j'avais un billet pour les gastéropodes ! J'ai bien sûr cru à une blague mais elle m'a dressé un PV de 5,10€ !, raconte Nicolas, encore abasourdi. Elle considérait mes escargots comme des animaux domestiques, c'est dingue."

Mais le caractère plus qu'insolite de la situation ne s'arrête pas là. "À mon retour de Marne-la-Vallée, le week-end dernier, j'ai redescendu ma boîte d'escargots, je l'ai bien mise en évidence et le contrôleur ne m'a fait aucune réflexion et encore moins mis un PV donc je ne comprends pas !", plaisante l'instituteur. Les escargots n'ayant pas été réellement prévus par les "esprits" de la SNCF comme des voyageurs potentiels et à part entière, il est compliqué de comprendre ce qui a bien pu passer par la tête de cette contrôleuse !

"Cette dame n'a pas fait de zèle. Tout animal vivant doit avoir un billet, c'est la règle", affirme très sérieusement Mikaël Diradourian, attaché de presse régional de la SNCF. "De plus, c'est une sorte d'assurance au cas où le train aurait un accident et que les animaux trouveraient la mort." "Suivant la nuisance de votre animal, les passagers voisins sont même en droit de vous faire changer de place voire, cas très rare, de demander à ce que vous descendiez du train !", assure-t-il. Heureusement pour Nicolas et bien que ses mollusques aient failli avaler leur bave de travers en voyant la contrôleuse sortir sa souche de procès-verbaux, sa meute d'escargots s'est tenue parfaitement à carreaux...

5,10€ pour un animal de compagnie

Les passagers souhaitant voyager par le train avec leurs animaux de compagnie sont prévenus: il leur faut un titre de transport sous peine d'être verbalisés. Pour les petits animaux (chiots, chatons, oiseaux, rats, lapins...) pesant moins de 6 kilos et enfermés dans un contenant placé sous le siège ou sur la tablette, le prix du transport est unique: quelle que soit la distance, il en coûte 5,10€.

Pour les animaux de plus grosse taille, habituellement des chiens tenus en laisse dans le wagon, le prix du transport correspond à une place demi-tarif en seconde classe sur le parcours concerné. Le voyageur qui ne dispose pas de titre de transport pour son animal de compagnie de plus de 6 kilos s'expose à payer une amende de 25€.

Et s'il est établi un procès-verbal, il lui en coûtera 28€ de plus pour frais de dossier. La question, dans la mésaventure arrivée à notre instituteur transporteur d'escargots, est de savoir si l'on peut considérer ces bêtes à cornes enfermées dans une boîte comme animaux de compagnie. Ou si l'on doit envisager cette boîte comme un simple bagage à main. Même s'il existe des élevages d'escargots, même si les enfants pratiquent des courses de gastéropodes, le sens commun voudrait que la gêne ne relève pas de la catégorie "animaux de compagnie"... Mais l'escargot ne figurant pas dans le petit manuel à l'intention du contrôleur, libre à lui de sanctionner ou non. En l'occurrence, l'appréciation du contrôleur concerné semble bien rigide.

L'histoire ne dit pas qu'elle aurait été l'attitude de ce fonctionnaire zélé devant une boîte d'escargots surgelés. On meurt d'envie de lui poser la question. "Je pense que dans cette histoire, le ton est monté entre le contrôleur et le passager qui n'était pas en règle pour son propre billet, puisqu'il n'était pas dans le bon TGV", explique Mickaël Diradourian, responsable régional de la communication SNCF. "C'est comme si vous grilliez un feu rouge, et qu'en plus vous contestiez auprès du policier. Il n'aura pas envie de se montrer clément."

La verbalisation est donc bien réglementaire, le contrevenant pouvant bien sûr la contester auprès du service clientèle. "C'est ce que je lui recommande de faire", poursuit Mickaël Diiradouirian. Et qui sait, l'instituteur se fera peut-être rembourser son amende. À la SNCF, c'est bien connu, tout est possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Un passager verbalisé faute de billet de train pour ses escargots

À l'enterrement de ce mois de mai où, il y a 40 ans, il était interdit d'interdire, des escargots sont tombés au champ d'honneur. Ou plutôt sous le coup d'un strict règlement. Celui de la SNCF, qui perçoit un minimum de 5,10€ pour chaque animal transporté.

revoltages La contrôleuse zélée est incompétente, elle n'as pas appliqué les 5,10euros pour chaque escargot ! koiquesse koiquesse mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Un passager verbalisé faute de billet de train pour ses escargots

À l'enterrement de ce mois de mai où, il y a 40 ans, il était interdit d'interdire, des escargots sont tombés au champ d'honneur. Ou plutôt sous le coup d'un strict règlement. Celui de la SNCF, qui perçoit un minimum de 5,10€ pour chaque animal transporté.

revoltages La contrôleuse zélée est incompétente, elle n'as pas appliqué les 5,10euros pour chaque escargot ! koiquessekoiquessemdrmdr

Par contre , peut on savoir si l'asct a noté le sexe de l'animal sur le Pv..... lotrelalotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , peut on savoir si l'asct a noté le sexe de l'animal sur le Pv..... revoltageskoiquessekoiquesse

Alors là, ca va occuper quelques cadres pendant de long mois pour mettre une case " hermaphrodite" mdrmdr lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on appliquer le tarif de 5,10euros pour certains passagers qui se conduisent comme des porcs ?

Remarque, on pourrait lui demander de vérifier que l'on a pas de morpions revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Alors là, ca va occuper quelques cadres pendant de long mois pour mettre une case " hermaphrodite" revoltageskoiquesse

sans compter , la nécéssité d'une mission de terrain pour s'assurer de la "chose"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que c'est une fausse information.

Si malheureusement cela s'averait véridique, l'asct verbalisant mérite une situation kafkaïenne pour sa prochaine demande de congé et de promotion. Et là son supérieur a le choix des articles en faisant l'escargot pour répondre.

Le réglement peut être stupide si son application se fait pas intelligemment.

Les 5,1€ de perception ne combleront le traitement administratif du PV et de toute façon nous coute un max au niveau communication.

Pourvu que ce soit une fausse information diffusée uniquement pour nous nuire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, ca va occuper quelques cadres pendant de long mois pour mettre une case " hermaphrodite" lotrela lotrela

Quand j'étais directeur de colo, j'ai eu sous les yeux une fiche sanitaire portant le prénom de l'enfant : Dominique et en face de la case sexe le simple mot : NON .... J'ai dû attendre de le(a) voir pour lui attribuer un lit au dortoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Quand j'étais directeur de colo, j'ai eu sous les yeux une fiche sanitaire portant le prénom de l'enfant : Dominique et en face de la case sexe le simple mot : NON .... J'ai dû attendre de le(a) voir pour lui attribuer un lit au dortoir ...

Ils étaient des fans de la grande chanteuse des années 60 : Soeur dominique qui nous serinait :

Dominique.... nique.... nique...Donc , ils ont répondu = Non !Logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un passager verbalisé faute de billet de train pour ses escargots

À l'enterrement de ce mois de mai où, il y a 40 ans, il était interdit d'interdire, des escargots sont tombés au champ d'honneur. Ou plutôt sous le coup d'un strict règlement. Celui de la SNCF, qui perçoit un minimum de 5,10€ pour chaque animal transporté.

lotrela La contrôleuse zélée est incompétente, elle n'as pas appliqué les 5,10euros pour chaque escargot ! lotrelalotrelalotrela

lotrela

Zélée peut-être mais pas incompétente...

Alors quant on sait pas on raconte pas de conneries...

Les 5,10 euros demandés sont un forfait par "contenant" pas par animal.

Tu dois pouvoir trouver un ASCT pour confirmer.

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les 5,10 € sont pour un contenant et ce quelque soit le trajet. La controleuse en effet si ce cas est avéré vrai, a quand même fait du zèle !

Sinon, pour le djeunes de la ticé, comme tu dis, si tu elur fais quelque chose un PV par exemple tout de suite tu es trité de raciste, même si tu fais ton boulot corectement !

Pour ma part j'ai pas eu de soucis avec des voyageurs recalcitrans, à part avec des Roumains qui n'ont que très rarement des billets. Et si il y a amende c'est leur assistante sociale (donc nos impots) qui paye ! Et là je ne suis pas d'accord revoltages

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils étaient des fans de la grande chanteuse des années 60 : Soeur dominique qui nous serinait :

Dominique.... nique.... nique...Donc , ils ont répondu = Non !Logique.

Comme quoi, l'influence des medias... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça fait moins les fiers quand ça doit controler un wagon de djeuns de la téci qui vont à la plage.....sans billet bien sur

revoltagescartonrougecartonrougecartonrouge

Rigole.... mais avec la séparation de plus en plus transparente entre cabine et espace voyageurs dans les engins (tram-train par exemple ou ...ICE), le mécano va gagner en contact humain...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que c'est une fausse information.

Si malheureusement cela s'averait véridique, l'asct verbalisant mérite une situation kafkaïenne pour sa prochaine demande de congé et de promotion. Et là son supérieur a le choix des articles en faisant l'escargot pour répondre.

Le réglement peut être stupide si son application se fait pas intelligemment.

Les 5,1€ de perception ne combleront le traitement administratif du PV et de toute façon nous coute un max au niveau communication.

Pourvu que ce soit une fausse information diffusée uniquement pour nous nuire....

C'est peut-être une ASCT qui s'était fait reprendre par un RET jugeant qu'elle ne faisait pas assez d'opérations à bord...et qui a voulu tourner son RET en dérision..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être une ASCT qui s'était fait reprendre par un RET jugeant qu'elle ne faisait pas assez d'opérations à bord...et qui a voulu tourner son RET en dérision..

en mettant un client dans une situation délicate, inconfortable et ubuesque?

C'est stupide et atteint notre image de marque qui n'a pas besoin de ce type de fait divers.

Nous ne sommes pas une administration tatillonne et c'est ce que veulent démontrer tous nos détracteurs actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce que l'article ne mentionne pas trop c'est : l'attitude de ce client....

peut etre a t'il été le pire des c***ards avec l'Asct qui a decidé de se mettre au meme niveau.... Et l'a joué reglement jusqu'au bout....

A mediter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous;ce probleme a fait une page du quotidien le provençal du dimanche 1er juin.....

Il semble qu'à l'origine le client n'etait pas dans le bon TGV (d'apres la sncf)

ça partait donc deja mal avec la controleuse qui derrière ce fait lui a demandé s'il avait un billet pour les escargots qu'elle a consideré comme animaux domestiques..

elle a donc dressé le pv de 5.10 prévu à cet effet.

Le contrevenant s'etonne qu'au retour le week end suivant on ne lui a rien demandé malgré ses escargots bien en vue....

Encore une bonne pub pour nous,d'autant que l'attaché de presse regional en essayant de defendre la controleuse nous fait encore plus passer pour des cons en parlant "d'assurance en cas d'accident du train et de la mort des animaux"

Il nous acheve par ceci:"suivant la nuisance de votre animal on peut vous faire changer de place ou descendre....."

Voila une histoire dont on aurait bien pu se passer,meme si elle est à mourir de rire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

koiquesse

Zélée peut-être mais pas incompétente...

Alors quant on sait pas on raconte pas de conneries...

Les 5,10 euros demandés sont un forfait par "contenant" pas par animal.

Tu dois pouvoir trouver un ASCT pour confirmer.

Comme Marcarrik l'a déjà fait, je confirme également. C'est bien par contenant, et celui-ci ne doit pas dépasser 45 x 30 x 25 cm et peser moins de 6kg (j'ai toujours pas eu ma balance pour les peser !) par contre il n'y a pas de taille minimum !

Finalement l'asct a appliqué "bêtement" le réglèment, après tout, il y a des gens très haut placé qui sont grassement payé pour le rédiger !!! Bref, là n'est pas la question, nous avons pas de liste exhaustive reprenant les animaux qui doivent payer...

Alors pourquoi faire payer certains animaux et pas d'autres ???

Et concernant le fait que le voyageur s'est pris un "pv", je tiens à rectifier, puisque si ce dernier avait eu un pv, il aurait eu à payer les 5,10 € pour le contenant + 10 € d'indemnité forfaitaire + 28 € de frais de dossier !

Pour finir, l'histoire est assez insolite, mais c'est pas non plus l'affaire du siècle, le gars ne sera pas plus pauvre pour 5,10 €, et finalement on a pas les "détails" de l'histoire pour juger si il y a eu excès de zèle ou pas ! Si ça se trouve pas loin du gars il y avait un voyageur avec un animal qui lui, avait payé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça fait moins les fiers quand ça doit controler un wagon de djeuns de la téci qui vont à la plage.....sans billet bien sur

koiquessebigbisouscartonrougecartonrouge

Je vais te le retourner ce carton rouge.

Bien sur je l'ai choisi ce boulot mais je ne suis pas un kamikaze et pourtant je controle TOUS mes trains.Ouais on est pas fier quand t'as une bande mais on le fait,et je pense que toi non plus tu ne serrais pas fier.

De plus nous n'avons pas la totalite de l'affaire a savoir si le gars n'est pas monte sur ses grands cheveaux puisqu'il n'etait pas dans le bon train.

Heureusement que les collegues de la traction ne sont pas tous comme toi car nous avons heureusement de tres bons rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Marcarrik l'a déjà fait, je confirme également. C'est bien par contenant, et celui-ci ne doit pas dépasser 45 x 30 x 25 cm et peser moins de 6kg (j'ai toujours pas eu ma balance pour les peser !) par contre il n'y a pas de taille minimum !

Finalement l'asct a appliqué "bêtement" le réglèment, après tout, il y a des gens très haut placé qui sont grassement payé pour le rédiger !!! Bref, là n'est pas la question, nous avons pas de liste exhaustive reprenant les animaux qui doivent payer...

Alors pourquoi faire payer certains animaux et pas d'autres ???

Et concernant le fait que le voyageur s'est pris un "pv", je tiens à rectifier, puisque si ce dernier avait eu un pv, il aurait eu à payer les 5,10 € pour le contenant + 10 € d'indemnité forfaitaire + 28 € de frais de dossier !

Pour finir, l'histoire est assez insolite, mais c'est pas non plus l'affaire du siècle, le gars ne sera pas plus pauvre pour 5,10 €, et finalement on a pas les "détails" de l'histoire pour juger si il y a eu excès de zèle ou pas ! Si ça se trouve pas loin du gars il y avait un voyageur avec un animal qui lui, avait payé ...

On est payé pour ne pas être bête: ai-je dit une bétise?

je pense que les gens haut placé se feront un plaisir à appliquer le réglement "bêtement" à cet asctt qui a oublié d'utiliser son lobe cérébral droit à la vue d'un panier de gastéropodes baveux.

Je pense qu'au point où il est en était, il a du salué les escargots par un franc "Bonjour Chefs !" (Pourquoi? car le chef c'est comme les escargots, ça bave, ça rampe et ça n'a pas de couilles koiquessebigbisous ! )

Sinon l'image de marque? Est-ce une notion inconnue dans le rayon de lecture de la "Provencale"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.