Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'europe libérale en panne?


Rail cassé

Messages recommandés

Salut à tous.

Suite au non de l'irlande au traité de Lisbonne, toute l'europe politique cherche à trouver une solution pour sortir de la crise et éviter que l'europe ( libérale? ) soit de nouveau en panne.

Qu'en pensez vous? Perso, je trouve choquant que à peine une semaine après le vote des Ilandais, tel ou tel europolitique, voir président d'un pays Européen cherche à bricoler ou trouver une combine pour passer outre un vote démocratique.

Comme pour le respect du non Français, le peuple Irlandais se fera certainement flouer par cette pseudo démocratie européenne avide de développer son " Eurolibéralité éconnomique " plutôt que de donner de quoi bouffer correctement à ses peuples.

Encore une fois, c'est une grande mascarade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, c'est un sujet un peu saoulant, mais le débat est interssant car la politique européenne conditionne notre vie de tous les jours, la preuve en est que nos gouvernements successifs se sont toujours appuyés sur les directives européennes pour faire aboutir les plus grands changements nationnaux ( en bien et en mal ).

Ne vous battez pas pour répondre tous en même temps :Smiley_24: c'est sur que ce débat est moins aisé que les petites querelles entre cheminots sur les petites histoires cheminotes :cool: ( mode provoque: fin )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Suite au non de l'irlande au traité de Lisbonne, toute l'europe politique cherche à trouver une solution pour sortir de la crise et éviter que l'europe ( libérale? ) soit de nouveau en panne.

Qu'en pensez vous? Perso, je trouve choquant que à peine une semaine après le vote des Ilandais, tel ou tel europolitique, voir président d'un pays Européen cherche à bricoler ou trouver une combine pour passer outre un vote démocratique.

Comme pour le respect du non Français, le peuple Irlandais se fera certainement flouer par cette pseudo démocratie européenne avide de développer son " Eurolibéralité éconnomique " plutôt que de donner de quoi bouffer correctement à ses peuples.

Encore une fois, c'est une grande mascarade.

Ben il suffit de voir comment le "non" français a été suivi d'effet...

On remet la meme soupe dans un traité "simplifié" (ce mot a alors pris un sens qu'aucun dictionnaire n'avait relaté jusqu'alors) qu'on ne soumet pas au peuple soi disant "souverain",on fait voter nos députés soi disant "elus du peuple" et le tour est joué:

deux ans apres ce que nous avons refusé par le vote repasse .......

je crois que l'avenir en politique c'est d'etre euro deputé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il suffit de voir comment le "non" français a été suivi d'effet...

On remet la meme soupe dans un traité "simplifié" (ce mot a alors pris un sens qu'aucun dictionnaire n'avait relaté jusqu'alors) qu'on ne soumet pas au peuple soi disant "souverain",on fait voter nos députés soi disant "elus du peuple" et le tour est joué:

deux ans apres ce que nous avons refusé par le vote repasse .......

je crois que l'avenir en politique c'est d'etre euro deputé...

Et l'avenir en tant que citoyen européen, tu le vois comment, on continu dans cet état de fait? C'est sur c'est écoeurant de se faire rouler de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Suite au non de l'irlande au traité de Lisbonne, toute l'europe politique cherche à trouver une solution pour sortir de la crise et éviter que l'europe ( libérale? ) soit de nouveau en panne.

Qu'en pensez vous? Perso, je trouve choquant que à peine une semaine après le vote des Ilandais, tel ou tel europolitique, voir président d'un pays Européen cherche à bricoler ou trouver une combine pour passer outre un vote démocratique.

Comme pour le respect du non Français, le peuple Irlandais se fera certainement flouer par cette pseudo démocratie européenne avide de développer son " Eurolibéralité éconnomique " plutôt que de donner de quoi bouffer correctement à ses peuples.

Encore une fois, c'est une grande mascarade.

Bien que je sois un Européen convaincu je tire mon chapeau aux Irlandais qui sont les seul a avoir laisser s'exprimer leur population sur ce point. La ratification par les parlements d'une action politique aussi importante que ce traité est une atteinte certaine a la democratie, c'est une honte pour les pays (la quasi totalité) qui se sont engagés sur cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je sois un Européen convaincu je tire mon chapeau aux Irlandais qui sont les seul a avoir laisser s'exprimer leur population sur ce point. La ratification par les parlements d'une action politique aussi importante que ce traité est une atteinte certaine a la democratie, c'est une honte pour les pays (la quasi totalité) qui se sont engagés sur cette voie.

Salut vinces, je vais être totalement d'accord avec toi sur cette réflexion de démocratie.

Moi aussi je suis un européen convaincu, tardivement, mais convaincu qu'il faut remettre les peuples au centre du débat, et une éconnomie sure et équitable suivra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'avenir en tant que citoyen européen, tu le vois comment, on continu dans cet état de fait? C'est sur c'est écoeurant de se faire rouler de la sorte.

De toute façon l'avenir est noir deja dans notre boulot quand tu vois un type comme JACQUES BARROT qui a tout fait pour nous mettre les concurrents dans les pattes,tout fait pour accelerer la liberalisation ferroviaire en disant que ça serait bien pour nous parce que ça "stimulerait" le trafic ferroviaire...

A l'arrivée,VEOLIA et ECR ne font que prendre du trafic à la SNCF mais pas de creation de nouveaux marchés et la SNCF en profite pour faire du dumping social dans l'entreprise en nous disant qu'on coute trop cher par rapport à nos concurrents......

Alors c'est sur que quand tu vois que ces gens se foutent eperdument de ton travail de ton pouvoir d'achat et du reste....

Le seul truc qui me console c'est que j'avais voté NON au referendum de MAASTRICHT,j'etais contre l'euro et que j'ai voté NON à la constitution...et que je me dis que finalement depuis 18 ans que j'ai le droit de vote j'avais fait une bonne analyse de ce qui nous attendait...

Mais c'est une maigre consolation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'avenir est noir deja dans notre boulot quand tu vois un type comme JACQUES BARROT qui a tout fait pour nous mettre les concurrents dans les pattes,tout fait pour accelerer la liberalisation ferroviaire en disant que ça serait bien pour nous parce que ça "stimulerait" le trafic ferroviaire...

A l'arrivée,VEOLIA et ECR ne font que prendre du trafic à la SNCF mais pas de creation de nouveaux marchés et la SNCF en profite pour faire du dumping social dans l'entreprise en nous disant qu'on coute trop cher par rapport à nos concurrents......

Alors c'est sur que quand tu vois que ces gens se foutent eperdument de ton travail de ton pouvoir d'achat et du reste....

Le seul truc qui me console c'est que j'avais voté NON au referendum de MAASTRICHT,j'etais contre l'euro et que j'ai voté NON à la constitution...et que je me dis que finalement depuis 18 ans que j'ai le droit de vote j'avais fait une bonne analyse de ce qui nous attendait...

Mais c'est une maigre consolation...

Je dirais que je ne me suis pas trompé dans ma réflexion européenne non plus et ceci depuis MAASTRICH. okok C'est aussi dans la contestation de leur débilité d'être un européen " convaincu ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également un européen convaincu.....par le bienfondé de la construction d'une nation européenne abolissant le principe d'Etat-nation au profit d'Europe des ethnies. Concept reposant sur la nécessité de l'auto-détermination okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également un européen convaincu.....par le bienfondé de la construction d'une nation européenne abolissant le principe d'Etat-nation au profit d'Europe des ethnies. Concept reposant sur la nécessité de l'auto-détermination :blush:

ah ben là moi c'est entorse du cerveau avec arrachement neuronal.... :blink::blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon l'avenir est noir deja dans notre boulot quand tu vois un type comme JACQUES BARROT qui a tout fait pour nous mettre les concurrents dans les pattes,tout fait pour accelerer la liberalisation ferroviaire en disant que ça serait bien pour nous parce que ça "stimulerait" le trafic ferroviaire...

A l'arrivée,VEOLIA et ECR ne font que prendre du trafic à la SNCF mais pas de creation de nouveaux marchés et la SNCF en profite pour faire du dumping social dans l'entreprise en nous disant qu'on coute trop cher par rapport à nos concurrents......

Alors c'est sur que quand tu vois que ces gens se foutent eperdument de ton travail de ton pouvoir d'achat et du reste....

Le seul truc qui me console c'est que j'avais voté NON au referendum de MAASTRICHT,j'etais contre l'euro et que j'ai voté NON à la constitution...et que je me dis que finalement depuis 18 ans que j'ai le droit de vote j'avais fait une bonne analyse de ce qui nous attendait...

Mais c'est une maigre consolation...

Bonjour,

Même si la SNCF et ses cheminots vivent une sorte "d'exorcisme" ( vu d'un oeil forcement liberal...), le fait d'ouvrir le réseau va bien stimuler le trafic, tu peux en être certain. Par contre, effectivement, si les EF ne sont pas à la hauteur des enjeux...'blême.

Pour la ratification à la hussarde, le sarko nous l'avait promis...et les gens ont voté. mais ils ont voté pour une image et non pour un programme touffu..

La democratie a prit un sacré coup de pied au c..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de barder!!!

Les tcheques ne sont pas d'accord sur le traité,les polonais sont dégoutés du peu de cas fait au vote irlandais,les irlandais sont sous pression,les allemands sont contres le lafonnement de la TVA sur l'essence,le ministre de l'agriculture traite l'UE de menteuse sur les quotas de peche au thon rouge......

JOYEUX BORDEL lotrela:blush::blush:

Deja que c'etait dur à 12 mais alors à 27 pays quel bordel!!!!!

Quand je pense qu'ils veulent en faire rentrer d'autres....remarque,moi si j'etais president d'un potentiel entrant j'hesiterai un peu là.......

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de barder!!!

Les tcheques ne sont pas d'accord sur le traité,les polonais sont dégoutés du peu de cas fait au vote irlandais,les irlandais sont sous pression,les allemands sont contres le lafonnement de la TVA sur l'essence,le ministre de l'agriculture traite l'UE de menteuse sur les quotas de peche au thon rouge......

JOYEUX BORDEL lotrela:blush::blush:

Deja que c'etait dur à 12 mais alors à 27 pays quel bordel!!!!!

Quand je pense qu'ils veulent en faire rentrer d'autres....remarque,moi si j'etais president d'un potentiel entrant j'hesiterai un peu là.......

il est certain que la reforme des institution aurait du avoir lieu il y a deja quelque temps, avant l'entrée des 10 derniers car plus il y aura de pays et plus ce sera impossible de s'entendre. Personnellement j'aurai bien vu les textes et le decisions importante etre pris avec une majorité des 2/3 au niveau population et des 2/3 des pays de l'union (pondérer par un systeme evitant aux petit pays, Luxembourg, irlande...., de ne plus se faire entendre....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est certain que la reforme des institution aurait du avoir lieu il y a deja quelque temps, avant l'entrée des 10 derniers car plus il y aura de pays et plus ce sera impossible de s'entendre. Personnellement j'aurai bien vu les textes et le decisions importante etre pris avec une majorité des 2/3 au niveau population et des 2/3 des pays de l'union (pondérer par un systeme evitant aux petit pays, Luxembourg, irlande...., de ne plus se faire entendre....)

c'est sur que c'est pas parce que tu es petit que tu dois compter pour du beurre..

Maintenant a mon avis ils ont les glandes apres l'Irlande parce que c'est un des pays qui a touché le plus de subventions depuis des années et que ce sont les irlandais qui les poignardent......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

Ca a l'air de barder!!!

Les tcheques ne sont pas d'accord sur le traité,les polonais sont dégoutés du peu de cas fait au vote irlandais,les irlandais sont sous pression,les allemands sont contres le lafonnement de la TVA sur l'essence,le ministre de l'agriculture traite l'UE de menteuse sur les quotas de peche au thon rouge......

JOYEUX BORDEL lotrela:blush::blush:

Deja que c'etait dur à 12 mais alors à 27 pays quel bordel!!!!!

Quand je pense qu'ils veulent en faire rentrer d'autres....remarque,moi si j'etais president d'un potentiel entrant j'hesiterai un peu là.......

Et avec le petit Nico aux commandes...çà va donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Europe est un bonne chose, malheureusement, elle se fait au détriment du volet social. Chaque pays cherche à tirer la couverture à lui. Le problème, c'est que pour réformer tout çà, il faudra que çà se fasse à l'unanimité des 27 pays membres, donc çà ne pourra jamais se faire: il y aura toujours un vilain petit canard pour refuser un détail de la réforme....

Les points posistifs sont à mes yeux l'espace Shengen et l'Euro. Pour le reste on harmonise tout par le bas (sauf les impots et les taxes). Surtout, on voit à quel point les technocrates de Bruxelles "pondent" des lois inapplicables pour 200 millions de personnes. Les sensibilités politiques voire nationalistes de certains députés et commissaires européens ressortent des décisions prises.... assez peu de démocratie dans tout çà, surtout si on rajoute la ratification par décret du traité de Lisbonne afin d'échapper au "NON" des urnes dans certains pays.

La présidence européenne tournante tous les 6 mois implique tacitement un certain changement de cap à chaque changement de présidence.... Comment dans ces conditions avoir des objectifs sur du long terme?

Dans le ferroviaire, la libéralisation reste assez récente (10 ans tout au plus). Si on se réfère à l'aérien ou çà existe depuis 25 ans, on constate que toutes les compagnies qui ne se sont pas réformées drastiquement et remises en question avec à la clé des pertes énormes au niveau social et salarial sont toutes mortes (ex: Pan Am, TWA). C'est sans doute le même avenir qui nous guette, et çà j'aime pas vraiment. J'ai bien peur qu'au nom d'une certaine uniformisation on y laisse plus que quelques plumes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je sois un Européen convaincu je tire mon chapeau aux Irlandais qui sont les seul a avoir laisser s'exprimer leur population sur ce point. La ratification par les parlements d'une action politique aussi importante que ce traité est une atteinte certaine a la democratie, c'est une honte pour les pays (la quasi totalité) qui se sont engagés sur cette voie.

Ils (les dirigeants politiques irlandais) n'ont eu aucun courage à être les seuls ayant passé la ratification du traité par voie référendaire, ils n'avaient pas le choix, c'est inscrit dans leur constitution :

L'article 46 de la Constitution exige que toute révision constitutionnelle fasse l'objet d'un référendum.

Plus de détails ici : Référendum constitutionnel irlandais (2008)

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de solution pour les peuples europeens ni aucune idée de leur avenir, je vois juste la democratie migrer vers des commissaires non elus et le peu de democratie laissée aux peuples bafouée. J'en arrive à etre pour un protectionisme nationaliste à la sauce suisse (ils ont choisi d'etre reacs mais au moins ils ont choisi et leurs gouvernants respectent leur choix). La democratie c'est respecter la decision du peuple meme s'il a tort,la majorité n'a pas toujours raison (bien que dans ce cas precis, à l'echelle du livre d'Histoire, je pense que les nonistes ont raison). Et a ceux qui disent que Mme Michu n'a pas a decider de l'avenir de la BCE ou des OGM je reponds: SI,quitte à lui expliquer longtemps c'est à elle de decider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.