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Le Web des Cheminots

Besoin de coneil


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Bonjour,

Comme je l'ai dit dans le sujet "l'emploi entre en gare". Je vais tenter l'expérience jeudi et j'aimerai me renseigner au mieux, afin de pas être pris au dépourvu.

Pour information j'ai 27 ans, je suis actuellement sans emploi ( :Smiley_34: ). J'ai un parcours assez atypique...

J'avais déjà tenté de rentrer à la SNCF en 2003, (agent de surveillance) mais à l'époque entre le temps de remplir le dossier et d'être convoqué au P2, j'avais retrouvé un travail (qui me plaisait), donc j'avais effectué le P2 d'une manière légère (pas à 100%) de plus je connaissais assez mal le métier lié à la police ferroviaire. Donc j'avais eu un résultat négatif au P2, mais sans regret.

J'aimerai donc bien retenter ma chance avec la SNCF :Smiley_34:

J'ai essayé de prendre le plus d'information possible, et au vu de mes diplômes ou de mon parcourt professionnel, il y a plusieurs métiers qui sont susceptibles de m'intéresser.

Je souhaiterai si possible, avoir l'avis et quelques explications de personne exerçant les métiers en question afin d'être mieux guidé dans mon choix.

Pour les métiers qui m'intéresse, il y a commercial à bord des trains (ASCT si je me trompe pas) je trouve cela intéressant, j'ai une expérience professionnelle dans le commerce, donc ça peut être un plus je pense. J'aimerai connaitre une journée type dans ce travail, savoir ce qui est le plus dur. Sachant que les horaires décalés ou le fait de dormir ailleurs n'est pas un problème pour moi (j'ai pas de vie familiale à assumer). Donc si quelqu'un peut me renseigner sur ce métier, je le remercie d'avance.

Un des autres métiers qui m'intéresse, ça serait Opérateur Maintenance Voie, qui serait le métier se rapprochant le plus de mes diplômes à mon gout (un BEP et un BAC Pro dans l'aménagement de l'espace, option travaux paysagés (en gros Paysagiste)). Donc pareil j'aimerai connaitre une journée type dans ce travail, savoir ce qui est le plus éprouvant. Sachant que les déplacements ne sont pas un problème, et je serais même tenté à vouloir intégrer (si possible) un service avec un rayon d'action national, qui je pense doit être une expérience très enrichissante, de plus le coté travail en équipe me plairait bien. Donc si quelqu'un peut me renseigner sur ce métier, je le remercie aussi d'avance.

Et en dernier, c'est plus une question qu'un métier particulier, mais j'ai remarqué qu'il y avait très peu d'offre concernant "le service commun" et j'aurais aimé savoir si il y avait des métiers liés à l'informatique au sein de la SNCF ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout (désolé pour les éventuelles fautes bigbisous ), en attendant de lire vos réponses je vous dit à bientôt :Smiley_34:

Modifié par Meeper
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J'ai pas de succès... Personne pour me renseigner sur la journée type d'un Opérateur de Maintenance voie ? :)

J'ai trouvé la journée type pour un ASCT dans un autre post par contre :)

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Invité ___Compte_Supp___01

Un des autres métiers qui m'intéresse, ça serait Opérateur Maintenance Voie, qui serait le métier se rapprochant le plus de mes diplômes à mon gout (un BEP et un BAC Pro dans l'aménagement de l'espace, option travaux paysagés (en gros Paysagiste)). Donc pareil j'aimerai connaitre une journée type dans ce travail, savoir ce qui est le plus éprouvant. Sachant que les déplacements ne sont pas un problème, et je serais même tenté à vouloir intégrer (si possible) un service avec un rayon d'action national, qui je pense doit être une expérience très enrichissante, de plus le coté travail en équipe me plairait bien. Donc si quelqu'un peut me renseigner sur ce métier, je le remercie aussi d'avance.

Tout dépend si tu travailles de jour ou de nuit!

le matin en arrivant c'est habillement, café et journal ... le soir aussi mais c'est plutôt TV que canard!

Ensuite préparation du matos, chargement des vehicules et direction ligne pour executer les chantiers!

Les occupations des opérateurs de maintenance (non exhaustif!):

  • tournées voie, appareils et abords
  • maintenance des appareils de voie
  • remplacement rails
  • remplacement traverses
  • nivellement manuel
  • serrage consolidation attaches
  • ballastage
  • débroussaillage
  • accompagnement et protection entreprise
  • acompagnement et pilotage TTX
  • protection agents SNCF autres services
  • gardiennage PN
  • formation
  • ....

    De jour, en genéral une coupure d'une heure à une heure trente aux alentours de l'heure du repas, la nuit pause casse croute de 20'.

Ca c'est pour le moment. La montée en puissance des Elog, modifira la charge de travail des brigades, et les "territoriales" ne feront plus que de la surveillance, et traiteront les coups de chien!

A part celà c'est un métier au grand air...avec ses avantages mais aussi ses inconvénients.

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Je te remercie beaucoup pour ce complément d'information, Rouge de Chine !!

Ce métier a vraiment l'air intéressant cartonrouge

Je me doute qu'il a des avantages et des inconvénients, mais le coté connaissance technique doit être agréable aussi.

Par contre, c'est quoi l' "Elog" ?

Edit : Ok, Elog, c'est un établissement logistique.

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Bonsoir,

Alors aujourd'hui je suis allé à la convention "l'emploi rentre en gare" et je me suis renseigné au près d'une personne qui ne savait pas trop (à cause de mon parcours atypique) et qui m'a dirigé vers une autre... enfin bref, résultat des courses, je ne peux pas prétendre au métier d' "Opérateur Maintenance Voie" parce que même si mon diplôme se rapproche un peu du domaine ça ne convient pas ! Bon ok, je me dis c'est dommage le métier avait l'air intéressant... Donc je joue ma 2eme carte, agent commercial (là ou j'ai plus de 4 ans d'expérience pro dans ce domaine) et là.. on me dit en fait que l'expérience pro ça sert à rien, parce que j'ai pas le diplôme adéquate... Donc en gros si on a pas le diplôme demandé c'est mort, je suis un peu déçu (pour ne pas dire dégouté).

Donc voilà, j'aurais aimé de meilleurs nouvelles.

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Invité ___Compte_Supp___01

Bonsoir,

Alors aujourd'hui je suis allé à la convention "l'emploi rentre en gare" et je me suis renseigné au près d'une personne qui ne savait pas trop (à cause de mon parcours atypique) et qui m'a dirigé vers une autre... enfin bref, résultat des courses, je ne peux pas prétendre au métier d' "Opérateur Maintenance Voie" parce que même si mon diplôme se rapproche un peu du domaine ça ne convient pas ! Bon ok, je me dis c'est dommage le métier avait l'air intéressant... Donc je joue ma 2eme carte, agent commercial (là ou j'ai plus de 4 ans d'expérience pro dans ce domaine) et là.. on me dit en fait que l'expérience pro ça sert à rien, parce que j'ai pas le diplôme adéquate... Donc en gros si on a pas le diplôme demandé c'est mort, je suis un peu déçu (pour ne pas dire dégouté).

Donc voilà, j'aurais aimé de meilleurs nouvelles.

Là je suis vraiment étonné pour le métier d'opérateur maintenance voie

Si j'étais à ta place, je déposerai, tout de même, un dossier de candidature!

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Bonsoir,

Alors aujourd'hui je suis allé à la convention "l'emploi rentre en gare" et je me suis renseigné au près d'une personne qui ne savait pas trop (à cause de mon parcours atypique) et qui m'a dirigé vers une autre... enfin bref, résultat des courses, je ne peux pas prétendre au métier d' "Opérateur Maintenance Voie" parce que même si mon diplôme se rapproche un peu du domaine ça ne convient pas ! Bon ok, je me dis c'est dommage le métier avait l'air intéressant... Donc je joue ma 2eme carte, agent commercial (là ou j'ai plus de 4 ans d'expérience pro dans ce domaine) et là.. on me dit en fait que l'expérience pro ça sert à rien, parce que j'ai pas le diplôme adéquate... Donc en gros si on a pas le diplôme demandé c'est mort, je suis un peu déçu (pour ne pas dire dégouté).

Donc voilà, j'aurais aimé de meilleurs nouvelles.

Salut, je te répondrais la même chose que rouge de chine, fait acte de candidature, ça ne coûte rien et tu peux être parfois agréablement surpris.

Tu sais le parcour pro entérieur pour rentrer à la voie, ben par chez nous, il y a de tous les métiers, mêmes deux enciens cuistos de formation sont aujourd'hui certainement les deux meilleurs techniciens de l'équipe. En plus ça ne gache rien lors des casses croûtes. lotrela ( ouai, les bosses ils ne veulent plus de casse croûtes )

Moi avant d'entrer à la sncf, j'étais dans les remontés mécaniques l'hiver, et en brigade voie l'été sur un chemin de fer privé, ben aux test, le psy, il m'a quand même dit que je n'avais pas le profil. Quel con, il avait certainement abusé du jaja à la cantine.

C'est sur il faut être un minimum " manuel ", avoir un bon physique et ne pas craindre de travailler par tous les temps.

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour la suite.

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excellente publicité pour ce métier trop méconnu, ce qui est dommage compte tenu de l'aperçu des tâches donné par Rouge de Chine. On peut éventuellement y rajouter le déglaçage des tunnels, le déneigement mais aussi la chasse au furet !

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excellente publicité pour ce métier trop méconnu, ce qui est dommage compte tenu de l'aperçu des tâches donné par Rouge de Chine. On peut éventuellement y rajouter le déglaçage des tunnels, le déneigement mais aussi la chasse au furet !

Yes le déneigement :laugh::)okok Sur la VM on est des pros de la pelle alu. lotrela

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Yes le déneigement :laugh::)okok Sur la VM on est des pros de la pelle alu. lotrela

de celle que l'on farte pour éviter que cela colle ! ou de celle que l'on ramasse en grimpant au talus ?

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Là je suis vraiment étonné pour le métier d'opérateur maintenance voie

Si j'étais à ta place, je déposerai, tout de même, un dossier de candidature!

Salut, je te répondrais la même chose que rouge de chine, fait acte de candidature, ça ne coûte rien et tu peux être parfois agréablement surpris.

Tu sais le parcour pro entérieur pour rentrer à la voie, ben par chez nous, il y a de tous les métiers, mêmes deux enciens cuistos de formation sont aujourd'hui certainement les deux meilleurs techniciens de l'équipe. En plus ça ne gache rien lors des casses croûtes. koiquesse ( ouai, les bosses ils ne veulent plus de casse croûtes )

Moi avant d'entrer à la sncf, j'étais dans les remontés mécaniques l'hiver, et en brigade voie l'été sur un chemin de fer privé, ben aux test, le psy, il m'a quand même dit que je n'avais pas le profil. Quel con, il avait certainement abusé du jaja à la cantine.

C'est sur il faut être un minimum " manuel ", avoir un bon physique et ne pas craindre de travailler par tous les temps.

En tout cas, je te souhaite bonne chance pour la suite.

Bonjour,

Merci pour vos messages ;)

Moi aussi j'ai été étonné, je pensais que ca aurait passé quand même, je sais pas si je suis tombé sur des personnes qui se fiaient qu'à leurs documents, les 2 femmes sur qui je suis tombé en premier, ne connaissaient pas grand chose au métier d'Opérateur Maintenance Voie, elles regardaient juste leurs documents où c'était indiqué qu'il fallait un diplôme dans le BTP... N'ayant pas ce diplôme, elles me certifiaient que c'était pas possible. Ensuite pour le poste de commercial, même avec de l'expérience dans cette branche, même topo à cause des diplômes (alors que sur le site internet c'est pas le cas...). Par contre elles me réorientaient vers un poste d'Opérateur de production, parce que la demande en diplôme est pas spécifique (il faut avoir un BEP (n'importe quelle série) pour y entrer...) sauf que moi ce métier me parle pas du tout, et j'ai pas d'affinité dans ce domaine....

Après comme j'étais un peu "perdu" j'ai demandé si le fait d'avoir de l'expérience dans le commercial pourrait jouer en ma faveur pour un poste commercial, et là elles étaient pas trop sures (c'était pas marqué sur leurs documents...) Donc elles m'ont redirigé vers un monsieur, qui était plus spécialisé dans le recrutement à ce que j'ai compris. Et qui m'a un peu expliqué la meme chose (sauf que du coup j'ai discuté que sur un poste commercial avec lui) qui me disait que malgré mon expérience, ca risquerait de pas passer pour être agent commercial, vu que les diplôme ne sont pas en concordance. Et qu'à l'heure d'aujourd'hui comme il y a moins d'offre que de demande, ils peuvent choisir comme ça. Il a bien voulu me donner un dossier à remplir, mais il était pas convaincu de mes chances.

J'avoue avoir été déstabilisé un peu, je partais pas confiant à 100%, mais je pensais avoir mes chances aussi. Le métier d'Opéraeur Maintenance Voie me semble vraiment intéressant, j'affectionne particulièrement le coté technique du métier, et ce dernier semble assez bien fourni dans le domaine. De plus ça aurait été une très bonne base à mon gout pour évoluer par la suite. Je fais parti des gens qui pensent que la meilleure école c'est le terrain.

Au final, je vais laisser passer le week end, et je vais retenter ma chance, comme vous me le conseillez ;)

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Bonjour,

Merci pour vos messages koiquesse

Moi aussi j'ai été étonné, je pensais que ca aurait passé quand même, je sais pas si je suis tombé sur des personnes qui se fiaient qu'à leurs documents, les 2 femmes sur qui je suis tombé en premier, ne connaissaient pas grand chose au métier d'Opérateur Maintenance Voie, elles regardaient juste leurs documents où c'était indiqué qu'il fallait un diplôme dans le BTP... N'ayant pas ce diplôme, elles me certifiaient que c'était pas possible. Ensuite pour le poste de commercial, même avec de l'expérience dans cette branche, même topo à cause des diplômes (alors que sur le site internet c'est pas le cas...). Par contre elles me réorientaient vers un poste d'Opérateur de production, parce que la demande en diplôme est pas spécifique (il faut avoir un BEP (n'importe quelle série) pour y entrer...) sauf que moi ce métier me parle pas du tout, et j'ai pas d'affinité dans ce domaine....

Après comme j'étais un peu "perdu" j'ai demandé si le fait d'avoir de l'expérience dans le commercial pourrait jouer en ma faveur pour un poste commercial, et là elles étaient pas trop sures (c'était pas marqué sur leurs documents...) Donc elles m'ont redirigé vers un monsieur, qui était plus spécialisé dans le recrutement à ce que j'ai compris. Et qui m'a un peu expliqué la meme chose (sauf que du coup j'ai discuté que sur un poste commercial avec lui) qui me disait que malgré mon expérience, ca risquerait de pas passer pour être agent commercial, vu que les diplôme ne sont pas en concordance. Et qu'à l'heure d'aujourd'hui comme il y a moins d'offre que de demande, ils peuvent choisir comme ça. Il a bien voulu me donner un dossier à remplir, mais il était pas convaincu de mes chances.

J'avoue avoir été déstabilisé un peu, je partais pas confiant à 100%, mais je pensais avoir mes chances aussi. Le métier d'Opéraeur Maintenance Voie me semble vraiment intéressant, j'affectionne particulièrement le coté technique du métier, et ce dernier semble assez bien fourni dans le domaine. De plus ça aurait été une très bonne base à mon gout pour évoluer par la suite. Je fais parti des gens qui pensent que la meilleure école c'est le terrain.

Au final, je vais laisser passer le week end, et je vais retenter ma chance, comme vous me le conseillez ;)

Il y a quelques semaines, j'étais du côté des recruteurs, juste pendant un après midi.

J'ai été surpris ce jour là par les réactions de certains candidats. Après avoir discuté avec l'un d'entre eux, titulaire d'un BTS électonique, du parcours possible comme ATT TS SES, il m' avoué qu'il avait déjà été refusé pour un emploi à la traction. Après avoir passé 20 minutes à lui parler des métiers de l'équipement, il a eu une révélation : il voulait gérer des trains. Aiguilleur lui ai-je dit. Oui c'est ça. Heu bon .... faudrait voir le monsieur là bas.

J'ignore le nombre d'entretiens qu'il a eu ce jour là. Mais il a surement enragé quelques recruteurs.

Eh oui, ce n'est pas simple pour lui non plus.

Cela dit, postules pour l'emploi d'opérateur voie. On peut te communiquer les adresses des centres de recrutement. Certaines régions embauches.

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Salut Meeper et salut à tous,

Tu ne devrais pas trop te poser de questions sur l'emploi que tu aimerais occuper, le processus de recrutement est très simple : tu postules et tu te verras proposer tous les postes disponibles en fonction des besoins et de tes qualifications. Si rien ne te convient tu en resteras là, mais il ne faut pas négliger les possibilités d'évolution que tu auras par la suite (attention ce n'est quand même pas l'eldorado qu'on te décrira).

Pour mon expérience personnelle j'avais postulé comme agent logistique, et je me suis vu proposer agent de manoeuvre et agent voie. Mon but était de devenir conducteur alors j'ai foncé et j'ai pris ce qu'on me donnait. Aujourd'hui j'ai atteint mon objectif !

Yannick

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