Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Licence pro électricité électronique option infrastructures ferroviaires signalisation


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai postuler pour faire une licence pro électricité électronique option infrastructures ferroviaires signalisation à la SNCF pour devenir Technicien de maintenance des installations de signalisation et d'énergie électrique. j'ai ensuite passé les tests et la visite médicale avec succès, j'attends maintenant la réponse de la RH pour savoir mon affectation.

Quelqu'un à t-il déja fait cette licence ?

Bonne journée

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre en partit sur le déroulement de la formation, je finis actuellement une Licence Pro mais coté Travaux Publics option Infrastructures Ferroviaires, en clair moi ca concerne la voie, toi tout ce qui est du domaine électrique.

Donc si tu pouvais me donner des questions plus précises je pourrais sans doute y répondre okok

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te répondre en partit sur le déroulement de la formation, je finis actuellement une Licence Pro mais coté Travaux Publics option Infrastructures Ferroviaires, en clair moi ca concerne la voie, toi tout ce qui est du domaine électrique.

Donc si tu pouvais me donner des questions plus précises je pourrais sans doute y répondre okok

Dis Kutsize, tu lui expliques au d'jeun, qu'il faut bosser, qu'il y a des contrôles de connaissances pendant la formation, pas beaucoup de temps pour les SMS et le tchat ....... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir les matières qu'il y a dans cette licence ?

C'est une licence pro, électricité électronique avec option infrastructures ferroviaires signalisation donc tu auras des cours de :

- électricité

- électronique

- signalisation ferroviaire

-etc

Par contre la citation du matin en guise de leçon morale, ça ne se fait plus ainsi que l'orthographe.... (dommage)

Pas de répit, tu te mets au boulot tout de suite sur le terrain, et tu révises tes cours. Marre des échecs des jeunes embauchés, les anciens t'auront à l'oeil........

(Rouge de Chine et sa licence IV. Quel moqueur celui-là :blush:lotrelamdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

C'est une licence pro, électricité électronique avec option infrastructures ferroviaires signalisation donc tu auras des cours de :

- électricité

- électronique

- signalisation ferroviaire

-etc

Par contre la citation du matin en guise de leçon morale, ça ne se fait plus ainsi que l'orthographe.... (dommage)

Pas de répit, tu te mets au boulot tout de suite sur le terrain, et tu révises tes cours. Marre des échecs des jeunes embauchés, les anciens t'auront à l'oeil........

(Rouge de Chine et sa licence IV. Quel moqueur celui-là okokbigbisousbigbisous )

Keep cool Kerguel!

Arrêtes de les stresser comme celà...

Tu leur colles une telle pression, alors qu'ils ne sont pas encore dans la boite, qu'ils se plantent aux exams...quand ils y sont!!!

Je croyais qu'en 2008, tu arrêtais de t'occuper des ATT TS et des jeunes cadres...pour te focaliser sur les ADC!!! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour le moment, j'attends mon affectation ( Lille, Valenciennes, Arras )

y a t'il un formateur de paris ??

pour information je viens de décrocher mon BTS électrotechnique ( première session du BTS réformé ) avec une moyenne de 16,22 ( 100% de réussite dans mon lycée ) Un nouveau BTS un peu sur-noté...

j'espère réussir cette formation.

;-) pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête la partie Licence (donc coté université) c'est "cadeau", par contre la partie SNCF y a des formations un peu balèze, surtout que la SNCF c'est un monde nouveau, on en parle jamais à l'école, tu verras d'ailleurs que la licence est peu ou pas orienté SNCF, ce qui est dommage (je parle pour mon cas en TP, mais d'après les dires des colègues SE c'était pareil chez eux).

Les évaluations de formation ne sont pas difficile en soit, vu que le cours est tout frais et que t'as le formateur "sous la main" donc tu peux poser tes questions, par contre quand vient l'éxament avant l'embauche (l'équivalence EV9) et bien la tu rigoles moins vu que faut connaitre pas mal de chose et cela par coeur.

L'un des défauts de la formation c'est le peux de temps passer en unité (c'est à dire en entreprise).

Désolé de pas pouvoir t'en dire plus, mais je n'ai pas suivi leur formation, donc au niveau des cours spécifique je saurais pas te dire)

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en train de finir cette licence.

Il me reste le rapport de stage pour la fac (facile!) et l'équivalence EV9 à passer (pas facile!).

Je suis du Nord aussi. Si tu es sur Arras je pourrai te filer les plaquettes de présentations de l'IUT et répondre à tes questions.

Par contre moi j'attends de savoir ma future affectation, ça peut être de Boulogne sur Mer jusque à Strasbourg en passant par Paris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

kutsize, pourrais tu m'indiquer le salaire d'un étudiant en licence pro alternance travaux publics à la SNCF.Je commence la formation début septembre et je souhaiterais avoir un ordre d'idée pour pouvoir prendre un appartement . Et sinon, on m'a dit que les cours a Nanterre commencent le lundi aprem et finissent le vendredi midi, est-ce toujours le cas? y'a t'il d'autre centre de formation pendant l'année parce qu'apparament, nanterre c'est pas trop la joie...et dernière petite chose, est-ce qu'entant qu'étudiant, tu bénéficie des rtt ? voilà,Merci d'avance pour ta réponse.

PS: dsl pour les deux messages sans rien ... petite erreur technique :s

Modifié par drunkymounky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

kutsize, pourrais tu m'indiquer le salaire d'un étudiant en licence pro alternance travaux publics à la SNCF.Je commence la formation début septembre et je souhaiterais avoir un ordre d'idée pour pouvoir prendre un appartement . Et sinon, on m'a dit que les cours a Nanterre commencent le lundi aprem et finissent le vendredi midi, est-ce toujours le cas? y'a t'il d'autre centre de formation pendant l'année parce qu'apparament, nanterre c'est pas trop la joie...et dernière petite chose, est-ce qu'entant qu'étudiant, tu bénéficie des rtt ? voilà,Merci d'avance pour ta réponse.

PS: dsl pour les deux messages sans rien ... petite erreur technique :s

:huh:cartonrougerevoltages . Elle est bien bonne celle là ! revoltagesrevoltagesmdrmdr . Etudiant , RTT mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Eh ben, ça promet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdrmdrmdrmdrmdr . Elle est bien bonne celle là ! mdrmdrmdrmdrmdrmdr . Etudiant , RTT mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Eh ben, ça promet !

Rigole mais certains de mes collègues y ont le droit au RU et RP, moi bien sur mon RH a appliqué le savant calcul et m'a dit que je faisait pas assez d'heure en formation pour justifier l'octroi de repos supplémentaire, malgré mes 39h hebdo théorique en unité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de finir cette licence.

Il me reste le rapport de stage pour la fac (facile!) et l'équivalence EV9 à passer (pas facile!).

Je suis du Nord aussi. Si tu es sur Arras je pourrai te filer les plaquettes de présentations de l'IUT et répondre à tes questions.

Par contre moi j'attends de savoir ma future affectation, ça peut être de Boulogne sur Mer jusque à Strasbourg en passant par Paris....

Bonsoir,

j'attends toujours la convocation pour la rentrée, elle se fera normalement à Arras, puis je serais affecté à Béthune.

est-ce que c'est une affectation définitive pour la suite du métier dans 1 an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des cours ont lieu à Nanterre. Y'a rien autour, faut aller sur Paris. En même temps tu as assez de travail pour pas t'ennuyer là bas...

En signalisation on a eu 2 semaines ailleurs mais c'était pas mieux que Nanterre. Pagny sur Moselle en février c'est moyen et Saint-Germain des Fossés près de Vichy, tu supprimes la SNCF tu peux fermer le village.

En TP ils ont eu plus de chance que nous cette année, 1 mois entre Limoges et Rennes si je ne me trompe pas.

Le salaire c'est au minimum 49% du SMIC, tu touches 15€ la nuit que tu passes à Nanterre au lieu d'un déplacement complet. En contrepartie ta chambre est totalement payée par la SNCF et tu la gardes toute l'année.

Avec ces 15€ et quelques repars que j'ai négocié avec mon tuteur je m'en sors entre 700 et 800€ par mois.

L'affectation de l'an prochain n'est pas nécessairement là où tu seras après ta formation. Enfin peut-être que toi ca sera différent, moi je n'ai pas su avant mon arrivée en septembre où j'allai être.

Et je ne sais toujours pas où je serai par la suite. Je vais commencer par un mois de stage dans chaque secteur de l'UP (donc 1 mois à Béthune on pourra se croiser) ensuite ça dépend de la place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'acc merci Bloupeur pour ta réponse, par contre aprés Arras, c'est directement à l'université ou bien c'est à l'établissement d'affectation ?

lors du recrutement, les personnes ont plus parlées du travail par la suite que de la formation en elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.