Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Candidature par internet


Messages recommandés

Bonjour,

Passionné de trains depuis toujours et désirant me réorienter après quatre années en enseignement supérieur, j'ai postulé en ligne il y a une semaine sur le site de recrutement de la sncf pour un poste de conducteur sur Annemasse, Dijon et Bordeaux.

Je suis originaire de Lyon et j'aurai voulu savoir au bout de combien de temps en moyenne, on reçoit une réponse, sous quelle forme (écrit, téléphone, mail, ...) et comment se déroule la suite des modalités de recrutement.

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Passionné de trains depuis toujours et désirant me réorienter après quatre années en enseignement supérieur, j'ai postulé en ligne il y a une semaine sur le site de recrutement de la sncf pour un poste de conducteur sur Annemasse, Dijon et Bordeaux.

Je suis originaire de Lyon et j'aurai voulu savoir au bout de combien de temps en moyenne, on reçoit une réponse, sous quelle forme (écrit, téléphone, mail, ...) et comment se déroule la suite des modalités de recrutement.

Merci de m'éclairer.

bonjour ,tout d'abord tu dois avoir maximum le bac pour être conducteur,sinon par internet pour ma part ca a mis même pas 2 semaines ensuite les différents tests,la vm et l'embauche pour ma part tout compris jusqu'au 1 er jour de formation 2 petit mois

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 2semaines pour recevoir le dossier de candidature(p1) et ca fait deux mois que j'ai renvoyé le dossier, je suis toujours en attente de la convocation. Peut être y'a t'il des sessions. Cordialement

anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,tout d'abord tu dois avoir maximum le bac pour être conducteur,sinon par internet pour ma part ca a mis même pas 2 semaines ensuite les différents tests,la vm et l'embauche pour ma part tout compris jusqu'au 1 er jour de formation 2 petit mois

bonne chance

Oui j'avais vu que seul le niveau bac était demandé pour ce métier, néanmoins mes années de fac me serviront peut être à progresser plus vite bien qu'il faille beaucoup de temps pour faire un bon conducteur ;-) après quelques années de conduite un poste de CTT me déplairait pas forcément.

Tu ne m'as pas répondu sur un point: Comment t'ont-ils recontacté, par écrit ou par mail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais vu que seul le niveau bac était demandé pour ce métier, néanmoins mes années de fac me serviront peut être à progresser plus vite bien qu'il faille beaucoup de temps pour faire un bon conducteur ;-) après quelques années de conduite un poste de CTT me déplairait pas forcément.

Tu ne m'as pas répondu sur un point: Comment t'ont-ils recontacté, par écrit ou par mail?

Désolé, mais avec ton bac+4, tu ne seras surement pas recruté pour être conducteur. Pour le coup, tu risques de ne pas recevoir de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, tu peux souffler sur la bougie... Désolé.

Tu ne peux que postuler comme cadre.

Ou alors renoncer à ton +4 mais là il faudra trouver un "alibi" pour tes 4 ans... Hélas le simple "embauchez-moi comme conducteur et je ne demanderai jamais rien" ne marche pas chez nous !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors renoncer à ton +4 mais là il faudra trouver un "alibi" pour tes 4 ans... Hélas le simple "embauchez-moi comme conducteur et je ne demanderai jamais rien" ne marche pas chez nous !

Yannick

J'ai l'impression d'être pris de haut ... dans la vie on peut quelques fois faire des erreurs ou ne pas pouvoir prévoir l'évolution d'une filière ou d'un métier, c'est pourquoi j'ai entrepris cette démarche puisque le ferroviaire a toujours été ma deuxième passion, ce n'est pas un caprice mais une décision réfléchie ;-)

Mais je comprend l'incompréhension des services de recrutement en voyant mon profil, étudiant en santé qui après 4 ans d'étude décide de se réorienter comme conducteur, cela peut paraître étrange en effet mais pourtant très sincère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être pris de haut ... dans la vie on peut quelques fois faire des erreurs ou ne pas pouvoir prévoir l'évolution d'une filière ou d'un métier, c'est pourquoi j'ai entrepris cette démarche puisque le ferroviaire a toujours été ma deuxième passion, ce n'est pas un caprice mais une décision réfléchie ;-)

Mais je comprend l'incompréhension des services de recrutement en voyant mon profil, étudiant en santé qui après 4 ans d'étude décide de se réorienter comme conducteur, cela peut paraître étrange en effet mais pourtant très sincère.

Cache tes diplomes et invente toi une vie pendant tes 4 années....

ou postule pour un poste direct de CTT...tu apprendras à conduire ton train et tu pourras exercer tes talents quelque fois!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

J'ai l'impression d'être pris de haut ... dans la vie on peut quelques fois faire des erreurs ou ne pas pouvoir prévoir l'évolution d'une filière ou d'un métier, c'est pourquoi j'ai entrepris cette démarche puisque le ferroviaire a toujours été ma deuxième passion, ce n'est pas un caprice mais une décision réfléchie ;-)

Mais je comprend l'incompréhension des services de recrutement en voyant mon profil, étudiant en santé qui après 4 ans d'étude décide de se réorienter comme conducteur, cela peut paraître étrange en effet mais pourtant très sincère.

médecine?

Donc pas de diplôme universitaire réeellement validé ... juste le bac ne poche!

Ca doit être OK alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'être pris de haut ... dans la vie on peut quelques fois faire des erreurs ou ne pas pouvoir prévoir l'évolution d'une filière ou d'un métier, c'est pourquoi j'ai entrepris cette démarche puisque le ferroviaire a toujours été ma deuxième passion, ce n'est pas un caprice mais une décision réfléchie ;-)

Mais je comprend l'incompréhension des services de recrutement en voyant mon profil, étudiant en santé qui après 4 ans d'étude décide de se réorienter comme conducteur, cela peut paraître étrange en effet mais pourtant très sincère.

Non non ne t'inquiète pas personne ici ne te prend de haut, surtout si tu as fait 4 ans de médecine... Je suis mal placé avec mon BAC -1 :blush:

La politique de reconnaissance des diplômes est très suivie chez nous, un agent qui passe des examens pendant son activité devra automatiquement en tirer le bénéfice professionnellement.

Donc comme dit pour toi deux options :

- soit tu planques ton +4 avec l'alibi qui va bien et tu pourras si tout va bien postuler à la conduite

- soit tu joues la carte de la franchise et tu postules comme cadre, seulement le recrutement est plus sévère et au final tu auras surtout des missions de formation, suivi, management, paperasse... Avec un peu de conduite occasionnelle tout de même

A toi de voir sachant que le domaine de la santé est pas le plus recherché pour un cadre traction.

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ne t'inquiète pas personne ici ne te prend de haut, surtout si tu as fait 4 ans de médecine... Je suis mal placé avec mon BAC -1 :glare:

La politique de reconnaissance des diplômes est très suivie chez nous, un agent qui passe des examens pendant son activité devra automatiquement en tirer le bénéfice professionnellement.

Donc comme dit pour toi deux options :

- soit tu planques ton +4 avec l'alibi qui va bien et tu pourras si tout va bien postuler à la conduite

- soit tu joues la carte de la franchise et tu postules comme cadre, seulement le recrutement est plus sévère et au final tu auras surtout des missions de formation, suivi, management, paperasse... Avec un peu de conduite occasionnelle tout de même

A toi de voir sachant que le domaine de la santé est pas le plus recherché pour un cadre traction.

Yannick

Merci pour cette réponse franche, je n'ai pas de nouvelles pour l'instant, je suis absent de Lyon jusqu'à la fin du mois, donc je verrai si une petite lettre m'attend dans ma boîte. J'avais lu plusieurs articles par des cheminots sur le boulot de cadre, malgré les contraintes administratives cela ne me déplairait pas forcément bien que ce soit moins palpitant que la conduite ... je m'attacherai quand même à pouvoir tenir si possible un manipulateur de traction rien que pour les bruits du LSSF, du RA et du KVB okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse franche, je n'ai pas de nouvelles pour l'instant, je suis absent de Lyon jusqu'à la fin du mois, donc je verrai si une petite lettre m'attend dans ma boîte. J'avais lu plusieurs articles par des cheminots sur le boulot de cadre, malgré les contraintes administratives cela ne me déplairait pas forcément bien que ce soit moins palpitant que la conduite ... je m'attacherai quand même à pouvoir tenir si possible un manipulateur de traction rien que pour les bruits du LSSF, du RA et du KVB :glare:

Pas de quoi ! okok

Recevoir une réponse est tout le mal que je te souhaite, tiens-nous au courant !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, tu n'es pas tres clair dans ton descriptif : as tu validé ton bac+4? est ce sanctionné par un diplome?

car depuis la reforme LMD, la Sncf ne reconnait pas forcément les bac+4 comme niveau cadre surtout s'ils ne sont pas la finalité d'une filière.

La sncf est plus rigoureuse que beaucoup de boites du privé au sujet des diplomes et de l'entrée dans les grilles que cela implique.

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, tu n'es pas tres clair dans ton descriptif : as tu validé ton bac+4? est ce sanctionné par un diplome?

car depuis la reforme LMD, la Sncf ne reconnait pas forcément les bac+4 comme niveau cadre surtout s'ils ne sont pas la finalité d'une filière.

La sncf est plus rigoureuse que beaucoup de boites du privé au sujet des diplomes et de l'entrée dans les grilles que cela implique.

J'ai quelques petits trucs à repasser fin août ce qui devrait me valider mon deuxième cycle, donc bac+4, je comprend que ma démarche puisse paraître atypique mais je ne voudrais pas faire une que je regretterai plus tard et même si ma vocation vous semble tardive, mieux vaut tard que jamais même si cela nécessite quelques sacrifices ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.