Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne Clermont-Bézier : un avenir?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant la ligne Clermont-Bezier (ligne des Causses?). En effet je me sens concerné par ce qu'il se passe par là-bas car je vais régulièrement en vacances entre St Flour et St Chély....et j'en ai marre de prendre le car!!!!!

Je souhaiterais savoir si des travaux sont en cours et si un jour la ligne pourra être réexploitée en vitesse normale, avec plus de fréquence. En gros, si cette ligne a un avenir ou est vouée à fermer....

De plus, sauriez-vous pourquoi certains cars Clermont-Mende ne desservent-t-ils pas St Flour? Est-ce dû au financement par les régions?

Merci pour vos réponses!

Sylvain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations concernant la ligne Clermont-Bezier (ligne des Causses?). En effet je me sens concerné par ce qu'il se passe par là-bas car je vais régulièrement en vacances entre St Flour et St Chély....et j'en ai marre de prendre le car!!!!!

Je souhaiterais savoir si des travaux sont en cours et si un jour la ligne pourra être réexploitée en vitesse normale, avec plus de fréquence. En gros, si cette ligne a un avenir ou est vouée à fermer....

De plus, sauriez-vous pourquoi certains cars Clermont-Mende ne desservent-t-ils pas St Flour? Est-ce dû au financement par les régions?

Merci pour vos réponses!

Sylvain.

Massif Central ferroviaire est parmi les informateurs les plus à jour, du moins en ce qui concerne la revue de Presse :

ligne des causses

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Les prochains travaux envisagés seraient tout simplement la désélectrification...

RFF trouve l'entretien de la caténaire trop cher.

Un an après le Grenelle de l'environnement on peut se poser des questions (si on n'avait rien vu venir).

Mais la SNCF ne le souheite pas, la mise en place d'un train en traction autonome est plus onéreuse qu'en traction électrique et surtout les usagers sont très mécontents.

La désélectrification et donc l'augmentation de coûts pour le SNCF, les collectivités locales et les usagers entrainerait la desaffection de la ligne au profit du bus (A 75 gratuite juste à côté) et à court terme sa fermeture, ce qu'il faut à tout prix éviter.

Mais on en revient au problème actuel où l'aménagement du territoire et le service public ont bien peu de poids face aux profits dégagés par les grands axes et au lobby du transport routier (dans lequel la SNCF est un des plus importants acteurs...)

Enfin, une manifestation est prévue le samedi 27 septembre à Montpellier.

Il est aussi prévu des travaux sur l'axe Millau - Rodez, la région Midi Pyrénées souhaitant désenclaver l'Aveyron et surtout Millau, plus proche de Montpellier que de Toulouse. Ces travaux porteraint à une réfection de la voie entre Rodez et Séverac ainsi qu'à la réfection de la rampe d'Engayresque (Millau - Col d'Engayresque) qui comprend une portion limitée à 10 km/h à cause de l'instabilité de la plateforme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.