Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déroulement de la formation chez ECR


Invité JhonJhon

Messages recommandés

Invité JhonJhon

Je vais essayer de vous décrire le déroulement d'une formation CRL chez ECR, comme ça les comparatif avec les autres EF seront plus facil.

Tout d'abord c'est une formation qui dure 8 à 9 mois, remunérée environ 1200 net/mois, on se débrouille pour le logement et pour se nourrir ( contrairement à Véolia il me semble!)

On commence la formation par les généralités du férroviaire (voie, installation élec...) ensuite la sécu du perso, le principe de base du frein... Au environ de la 3ème semaine on commence a voir les généralités sur les EM et découverte en ligne.

On attaque ensuite la signalistation suivi de stage pratique en application avec l'étude de la signalisation.

Suivi de ces stages on passe l'examen écrit n°1 (environ 3 mois après le début de la formation)

On voit par la suite tout ce qui est manoeuvre, évolution, le frein, la circu des trains, la conduite et les anomalies et incidents.

On enchaine 3 semaines de simulateurs pour appliquer ce qu'on a vu sur les anomalies et incidents.

Ces semaines de simul' sont directement suivi de l'examan écrit n°2 (environ 6 mois après le début de la formation)

Après on passe à la formation AFR (Agent Formation Reconnaisseur) 1 semaine de théorie puis une semaine de pratique.

On concrétise tout ça par environ 7 semaines de conduites ( en gros il faut tirer 25 trains)

A la fin on passe l'oral puis l'examen pratique!

voili voilou!

En ce qui concerne le contrôle des connaissances, tous les lundi matin nous avons un contrôle, la moyenne est de 12.

Pour les 4 exams la moyenne est également de 12, si la note n'est pas satisfaisante nous passons un oral de rattrapage où la note doit également égaler ou être supérieur à 12, sinon c'est licenciment pour insuffisance proffessionel.

Nous travaillons sur les même support qu'à la sncf, c'est tout simplement du copié collé!

Voilà je pense ne rien avoir oublié!

Si vous voulez des précisions...

Je ne pense pas avoir dévoilé des secrets d'entreprise ou quoique se soit de ce genre...sans être parano, si vous pensez le contraire faites-moi signe car dérrière je peux risquer gros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

merci bien pour ces infos ...

sinon, au niveau horaires, çà donne quoi ???

vous faites çà en semaine pour la théorie, le simu ... et je pense n'importe quand ( semaine, w-end, jour/nuit ) pour la partie terrain ???

sinon, j'imagine que si vous faites que du fret, vous ne voyez pas tout ce qui touche le voyageur ( EAS, annonces aux voyageurs lors d'incidents ... ) ...

donc, grosse merdo, la formation dure 8 mois ... ?

à plus, dans l'bus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Tout d'abord c'est une formation qui dure 8 à 9 mois, remunérée environ 1200 net/mois, on se débrouille pour le logement et pour se nourrir ( contrairement à Véolia il me semble!)

....

Où se passe vos formations ? tu indiques que tu es a Bourg en Bresse donc pour se loger c'est peut-etre possible a Bourg mais si d'autres font des formation a Paris Lyon ou Marseille le cout du logement doit exploser.... Savez-vous d'avance pour quel depots vous etes embauchés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.