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Le feu de la révolte embrase les trains de banlieue de Buenos Aires


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LE MONDE | 06.09.08 | 13h37

Le gouvernement péroniste de Cristina Kirchner a accusé des militants de gauche et le cinéaste Fernando "Pino" Solanas d'être à l'origine des violents incidents qui ont éclaté, mercredi 3 septembre, sur la rame de trains reliant les gares de Merlo et de Castelar, dans la banlieue pauvre de l'ouest de Buenos Aires.

Des centaines de passagers, furieux de l'annulation de leur train, ont brûlé huit wagons. Ils ont jeté des pierres sur les bureaux du concessionnaire des Trains de Buenos Aires (TBA). Après plus d'une heure de chaos, la police, usant de gaz lacrymogènes et de balles de caoutchouc, a dispersé les manifestants qui bloquaient les voies.

Le ministre de la justice et de la sécurité, Anibal Fernandez, a affirmé qu'il s'agissait "d'un sabotage et d'une action préméditée". Le Parti ouvrier et l'organisation Quebracho ont été pointés du doigt. Des membres du gouvernement voient en Pino Solanas l'auteur intellectuel des incidents, arguant que, le même jour, le cinéaste sortait son dernier film, La Prochaine Gare. Ce documentaire condamne le démantèlement des chemins de fer et l'abandon des populations de l'intérieur de l'Argentine.

LE TGV CRITIQUÉ

Pino Solanas dénonce comme une combine du gouvernement Kirchner le contrat signé en avril avec le groupe Alstom pour la construction d'un train à grande vitesse (TGV) reliant les trois principales villes du pays, Buenos Aires, Rosario et Cordoba, soit une liaison de 710 kilomètres.

L'opposition critique un projet "pharaonique" chiffré à 2,4 milliards d'euros, alors que le réseau ferroviaire et les trains de banlieue sont délabrés. Le maire de Buenos Aires, Mauricio Macri (droite), a demandé à Mme Kirchner d'annuler le projet de TGV et d'investir dans le réseau ferroviaire métropolitain.

"C'est une véritable honte. Le gouvernement cherche à salir ceux qui se battent pour la récupération du patrimoine public et les trains", a protesté Pino Solanas. Le cinéaste a été candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2007 à la tête d'un regroupement de socialistes, de syndicalistes et de figures de centre-gauche. Dans les années 1990, ses critiques virulentes contre le néolibéralisme de l'ex-président péroniste Carlos Menem lui avaient valu un procès, et il avait été blessé dans un attentat : en mai 1991, des inconnus lui avaient tiré six balles dans les jambes.

"Nous ne parvenons pas à satisfaire la demande croissante dans la zone ouest aux heures de pointe. Le service est saturé", a reconnu le porte-parole de TBA. En 2003, on comptait 153 millions passagers par an ; ils étaient 197 millions en 2007. Voyager en train est une interminable et dangereuse odyssée. Les wagons étant bondés, il est courant de voir des passagers suspendus dans le vide, en équilibre sur les marchepieds des trains ou sur les toits.

Des usagers se plaignent de "voyager comme du bétail". Depuis 2005, une trentaine de wagons ont été brûlés par des voyageurs exaspérés. Le gouvernement accorde d'importantes subventions pour maintenir des tarifs bas sans investir pour améliorer les infrastructures. 82 % des Argentins qualifient de "très mauvais" le service, selon un sondage du quotidien La Nacion.

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Je ne connais pas l'etat du reseau ferré Argentin. Le réseau de banlieue a peut-etre besoin de rénovation mais vouloir lui sacrifier une ligne a grande vitesse n'est pas forcement la meilleur chose, Celle-ci profiterait a plus de monde (pas forcement au niveau du transport mais au niveau des retombées economiques via le devellopement industriel) et permettrait a l'Argentine de développer les regions irriguées par cette ligne et l'interieur du Pays.

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Je ne connais pas l'etat du reseau ferré Argentin. Le réseau de banlieue a peut-etre besoin de rénovation mais vouloir lui sacrifier une ligne a grande vitesse n'est pas forcement la meilleur chose, Celle-ci profiterait a plus de monde (pas forcement au niveau du transport mais au niveau des retombées economiques via le devellopement industriel) et permettrait a l'Argentine de développer les regions irriguées par cette ligne et l'interieur du Pays.

Faudrait que tu te renseignes..... bientot tu causeras espagnol pour aller à Barcelone, alors tu seras au top pour quelques années en Argentine.... comme d'autres qui ont appris l'anglais et qui sont partis en Corée.... suivez mon regard !!! pascontent

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