Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les syndicats font le ménage dans leurs marques.


Invité devil

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Association syndicale

ou recomposition syndicale ?

Congrès Fédéral Extraordinaire de la FGAAC

Aujourd'hui avait lieu notre Congrès Fédéral Extraordinaire.

Parmi les points à l’ordre du jour : l'adossement de la FGAAC à la CFDT.

Les secrétaires de syndicats dûment mandatés par les Assemblées Générales d’adhérents ont voté à une large majorité cet adossement.

La FGAAC conservera son sigle, son autonomie, ses cotisants, ses locaux et présentera ses propres listes à l'élection des délégués du personnel pour le seul collège spécifique des Agents de Conduite et les représentants FGAAC aux élections CE seront représentés sur des listes CFDT pour les élections des CER afin d’obtenir les 10% de suffrages nécessaires, requis par la loi du 20 août 2008.

C'est un virage syndical très important que nous avons pris, peut-être le plus important pour la FGAAC depuis 120 ans et c'est aussi un électrochoc au sein de la culture syndicale à la SNCF.

Malgré le fait que nous soyons la deuxième organisation syndicale chez les conducteurs de train, la FGAAC a dû entamer des discussions pour s'allier à une autre OS afin d'être représentatif aux élections professionnelles.

En effet, suite à la loi sur la représentativité votée en août, il faut obtenir 10% des voix aux élections pour être représentatif au sein d'une entreprise, à savoir la SNCF.

Il ne tient plus qu'à nous de continuer, avec tous nos adhérents et sympathisants, à nous battre pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des Agents de Conduite comme la FGAAC a toujours su le revendiquer et le faire appliquer.

Le Secrétaire de région FGAAC de Chambéry

La recomposition syndicale est en cours

mais pour quel type de syndicalisme ?

Mais quid : la cfdt ne devrait donc plus présenté de candidats dans le collège ADC ?

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 17 octobre 2008

Ferroviaire

La SNCF se prépare à une vaste refonte de son paysage syndical

[ 16/10/08 ]

La FGAAC tient aujourd'hui un congrès extraordinaire qui pourrait déboucher sur un adossement à la CFDT. Ce rapprochement semble préfigurer l'émergence d'un pôle syndical réformiste.

En ce moment, c'est le mercato ! » Parole de syndicaliste : depuis quelques semaines, comme pour les clubs de football à l'intersaison, l'ambiance à la SNCF est aux transferts dans le monde syndical. La raison ? Avec la nouvelle loi sur la représentativité votée en août dernier, une organisation devra obtenir au moins 10 % des voix aux élections professionnelles pour être considérée comme représentative au niveau d'une entreprise. Pour tous ceux qui se situent en dessous de la barre - et il sont nombreux à la SNCF : FGAAC, FO, CGC et CFTC -, il s'agit de trouver un point de chute ou une alliance pour continuer à exister.

Le premier à dégainer est la FGAAC. Le syndicat autonome des conducteurs organise aujourd'hui un congrès extraordinaire qui va décider de son avenir. Deuxième chez les seuls conducteurs, la FGAAC ne pèse que 3 % du total à la SNCF. Raison pour laquelle le plus vieux syndicat de France - fondé en 1885 ! - doit trouver un partenaire pour survivre.« Nous avons deux offres : soit fusionner comme nous le propose l'Unsa, soit garder notre autonomie en nous adossant à la CFDT », explique Bruno Duchemin, son secrétaire général. C'est évidemment le second scénario qui a la préférence de beaucoup au sein de l'organisation, qui espère obtenir un signal fort des adhérents - au moins deux tiers des votes - pour asseoir la légitimité de ce rapprochement. Quelles en seraient les conséquences ? « La FGAAC conserverait son sigle, ses cotisants, ses locaux et pourrait présenter sa propre liste à l'élection des délégués du personnel pour le seul collège spécifique des agents de conduite », où la CFDT est désormais quasi absente, assure Bruno Duchemin. En revanche, pour les élections du CE - le juge de paix pour la représentativité -, le nouvel attelage présenterait une liste siglée simplement CFDT. « Nous ferons ensuite le point au début 2010, pour voir s'il faut aller plus loin dans le rapprochement », ajoute Arnaud Morvan, secrétaire général de la CFDT-cheminots.

Pour la CFDT, culturellement peu portée à la défense des intérêts catégoriels, ce mariage avec la FGAAC a de quoi surprendre. « On m'aurait dit ça il y a deux ans, je n'y aurais pas cru. Mais la FGAAC a beaucoup changé, ce qu'on a pu voir lors de la négociation l'an dernier sur la réforme des régimes de retraite », note Arnaud Morvan. Ce nouvel attelage - qui peut viser de 14 % à 15 % aux prochaines élections professionnelles de mars 2009 - pourrait donc constituer l'un des deux piliers du pôle syndical réformiste qui se dessine à la SNCF. A ses côtés, une alliance à trois entre la CGC (1 % des voix), la CFTC (8,14 %) et l'Unsa (14,48 %) est dans l'air du temps, selon un proche du dossier.

La CFTC - qui tient un conseil fédéral extraordinaire le 21 octobre - semble détenir la clef de la suite des événements. « Nous avons été contactés par trois organisations (CGC, Unsa et FO), et notre idée est de «faire un truc» pour constituer un pôle réformiste », répond Alain Pottier, son secrétaire général. De là devraient découler les décisions de la CGC et de FO (6,62 %), qui ne désespère pas de se rapprocher de la CFTC et de la CGC.

Le mercato est donc encore embrouillé à souhait, mais devrait aboutir à une singulière simplification du paysage syndical de la SNCF, qui pourrait être structuré autour de la CFDT, l'Unsa, SUD-rail et la CGT. Les deux premiers, qui se revendiquent réformistes, seraient alors à même de peser 30 % des voix, soit le seuil nécessaire pour entériner un accord d'entreprise.

CGT 40,1%

SUD 15,0%

UNSA 14,5%

cfdt 11,6%

cftc 8,1%

fo 6,6%

fgaac 3,1%

CGC 1,0%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de faire face aux conséquences de la loi sur la représentativité des syndicats, la fgaac et la cfdt s'associent. Unsa et la cftc en font de même.

http://www.lesechos.fr/journal20081016/lec...ces/4785695.htm

Ce n'est pas la meilleur des chose mais c'est malheureusement rendu necessaire par la volonté des grandes OS de faire disparaitre les petites. Je continue de penser que c'est une regression de la democratie qui n'est pas acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on aurait pu intituler ce fil:

"Les syndicats SNCF font le ménage dans leurs marques, Simplifier les syndicats SNCF"

à la manière d'un copier/coller de

"La SNCF fait le ménage dans ses marques, Simplifier la SNCF"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère voir l'OS dans laquelle je suis adhérent sombrer plutôt que copiner lotrela

Mon frère a eu une réunion, des contacts ayant été pris avec deux OS : UNSA et FO.

D'après ce que je lis ici, la CFTC s'allierait avec UNSA... Génial, une OS de planqués de l'encadrement qui adhèrent juste pour être défendus à la foire aux notations..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aujourd'hui c'est que la situation est intenable :

8 organisations syndicales à la SNCF

dans le meilleur des cas 15/20% de syndiqués

Même si on ajoute au plan national d'autres organisations syndicales telles la FSU et la FEN ainsi que des dizaines de syndicats indépendants autonomes dans diverses corporations

on arrive entre 6 et 9% de salariés actifs et retraités syndiqués en France.

Alors on a deux choix

on continue comme ça et on ira vers l'explosion du syndicalisme en milliers de structures autonomes

avec dans des milliers d'entreprises des représentants du personnel non syndiqués

donc une faiblesse de la représentation des salariés face à un patronat puissant (d'abord parcequ'il détient les pouvoirs dans l'entreprise (gestion et pognon)

et à un gouvernement de plus en plus autoritaire sur tous les aspects sociaux (salaires, protection sociale, retraites, droits du travail etc...)

ou alors on se remet en cause et on cherche de nouvelles voies pour structurer une unité et une force syndicale nouvelle.

Pour l'instant c'est parti dans cette deuxième voie mais cela se réalise sur des valeurs et des principes hérités du passé.

Mais ça a le mérite de poser des vrais questions :

- la représentativité réelle des organisations syndicales et en particulier le poids de leurs signatures lors des accords

- la nécessité du renforcement des syndicats en nombre d'adhérents

- la nécessité de peser le rapport de forces et de faire bouger les choses non seulement vis à vis du patronat et du pouvoir mais aussi au sein du monde syndical.

C'est peut être le moment que chacun des intervenants sur ce forum qui sont fortement marqués syndicalement et c'est tout à leur honneur se pose les vraies questions, se remettent en question en regardant l'avenir et enlèvent leurs oeillères pour construire l'avenir tout incertain qu'il soit au lieu de vivre avec des valeurs hérités des années 50...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je persiste à dire que c'est une atteinte à nos libertées cette restriction du paysage syndical, et croire qu'en comprimant ce paysage, les adhérents des OS mis ainsi en périls par cette loi vont venir alimenter les grosses centrales et les conforter dans leurs démarches, ça sera peut-être vrai pour une partie mais pas la totalitée, et ça reste une pietre façon de concentrer les forces!

Petite précision la FGAAC et la CFDT ce n'est pas une fusion, mais un adossement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je persiste à dire que c'est une atteinte à nos libertées cette restriction du paysage syndical, et croire qu'en comprimant ce paysage, les adhérents des OS mis ainsi en périls par cette loi vont venir alimenter les grosses centrales et les conforter dans leurs démarches, ça sera peut-être vrai pour une partie mais pas la totalitée, et ça reste une pietre façon de concentrer les forces!

Petite précision la FGAAC et la CFDT ce n'est pas une fusion, mais un adossement.

Comme d'adosser la banque X à la banque Y revoltages

ou le régime de retraites A au régime général... revoltages

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait avancer le sujet tes c.......S!

Toi le grand rénovateur de ta cause syndicale lapleunicheuse

Dois je prendre cela comme une attaque personnelle ?

C'est vrai que tes réponses sont d'une argumentation implacable...

Qu'onnomme le rapprochement fgaac-cfdt fusion ou adossement

franchement ça n'a aucune importante

ce qui compte c'est que les lignes sont en train de bouger comme je l'ai dit dans un message précédent...

mais j'aimerai t'entendre un peu sur le fond...

syndicat unique? unité ? diversité ? pluralisme ?

pour quelle contenu? quels objectifs ? quel fonctionnement ?

le rôle et la place des syndiqués ? des salariés ?

etc...etc...

J'ai une opinion certes tranchée et tant pis si elle ne plait pas à certains....

Je respecte l'opinion des autres.

Quand à MA cause syndicale

là je crois que tu te mets le doigt dans l'oeil...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aujourd'hui c'est que la situation est intenable :

8 organisations syndicales à la SNCF

dans le meilleur des cas 15/20% de syndiqués

Même si on ajoute au plan national d'autres organisations syndicales telles la FSU et la FEN ainsi que des dizaines de syndicats indépendants autonomes dans diverses corporations

on arrive entre 6 et 9% de salariés actifs et retraités syndiqués en France.

Alors on a deux choix

on continue comme ça et on ira vers l'explosion du syndicalisme en milliers de structures autonomes

avec dans des milliers d'entreprises des représentants du personnel non syndiqués

donc une faiblesse de la représentation des salariés face à un patronat puissant (d'abord parcequ'il détient les pouvoirs dans l'entreprise (gestion et pognon)

et à un gouvernement de plus en plus autoritaire sur tous les aspects sociaux (salaires, protection sociale, retraites, droits du travail etc...)

ou alors on se remet en cause et on cherche de nouvelles voies pour structurer une unité et une force syndicale nouvelle.

Pour l'instant c'est parti dans cette deuxième voie mais cela se réalise sur des valeurs et des principes hérités du passé.

Mais ça a le mérite de poser des vrais questions :

- la représentativité réelle des organisations syndicales et en particulier le poids de leurs signatures lors des accords

- la nécessité du renforcement des syndicats en nombre d'adhérents

- la nécessité de peser le rapport de forces et de faire bouger les choses non seulement vis à vis du patronat et du pouvoir mais aussi au sein du monde syndical.

C'est peut être le moment que chacun des intervenants sur ce forum qui sont fortement marqués syndicalement et c'est tout à leur honneur se pose les vraies questions, se remettent en question en regardant l'avenir et enlèvent leurs oeillères pour construire l'avenir tout incertain qu'il soit au lieu de vivre avec des valeurs hérités des années 50...

si tu n'étais pas à la CGT (ou CFDT?) tu réagirais différemment, tu n'apprécierais vraiment pas de savoir que ton OS n'aura peut-être bientôt plus son mot à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aujourd'hui c'est que la situation est intenable :

8 organisations syndicales à la SNCF

dans le meilleur des cas 15/20% de syndiqués

[.....]

C'est peut être le moment que chacun des intervenants sur ce forum qui sont fortement marqués syndicalement et c'est tout à leur honneur se pose les vraies questions, se remettent en question en regardant l'avenir et enlèvent leurs oeillères pour construire l'avenir tout incertain qu'il soit au lieu de vivre avec des valeurs hérités des années 50...

D'autres l'ont dit avant moi... le syndicalisme salarié n'est pas l'affaire du patronat, ce n'est pas celle non plus du pouvoir politique.

Le recours à la Loi pour définir un nouveau paysage syndical autour d'un projet largement soutenu par le MEDEF et le gouvernement est plutôt limite. Evidemment ceux que ça arrange ne vont pas se récuser...

Il aurait fallu donner le temps au temps et respecter ce que l'histoire sociale avait mis du temps à construire.

Une simple question : Qu'y a t il d'intenable, à la SNCF ou ailleurs,dans la situation syndicale actuelle (bientôt passée...)

Qu'est ce qui va aller mieux désormais ? Que le gouvernement ait finement remarqué que désormais les grèves sont indolores n'est pas une alerte ?

Et si c'était le syndicalisme dans son ensemble qu'on voulait voir disparaitre ?

On râle beaucoup sur les syndicats - maison et on a raison. Que penser alors d'une représentation syndicale bénie par le gouvernement et par le MEDEF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois je prendre cela comme une attaque personnelle ?

C'est vrai que tes réponses sont d'une argumentation implacable...

Qu'onnomme le rapprochement fgaac-cfdt fusion ou adossement

franchement ça n'a aucune importante

ce qui compte c'est que les lignes sont en train de bouger comme je l'ai dit dans un message précédent...

mais j'aimerai t'entendre un peu sur le fond...

syndicat unique? unité ? diversité ? pluralisme ?

pour quelle contenu? quels objectifs ? quel fonctionnement ?

le rôle et la place des syndiqués ? des salariés ?

etc...etc...

J'ai une opinion certes tranchée et tant pis si elle ne plait pas à certains....

Je respecte l'opinion des autres.

Quand à MA cause syndicale

là je crois que tu te mets le doigt dans l'oeil...

Oh non mon agumentation n'est pas implacable, et non je ne suis pas un grand théoricien, je ne suis qu'un syndicaliste de terrain, et non je ne passe pas mon temps qui me reste de libre à repenser la societée, et oui je respecte aussi ton opinion, mais là ou ça me gratte c'est quand je retrouve dans ton opinion des similitudes avec ce qu'a pu déjà dire le grand mao vis à vis de la nécessaire recomposition syndicale. Maintenant je ne cherche pas à rentrer dans un jeu de joute par post interposés, je n'en ai ni l'envie ni le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être le moment que chacun des intervenants sur ce forum qui sont fortement marqués syndicalement et c'est tout à leur honneur se pose les vraies questions, se remettent en question en regardant l'avenir et enlèvent leurs oeillères pour construire l'avenir tout incertain qu'il soit au lieu de vivre avec des valeurs hérités des années 50...

J'y reviens ... Dans cette phrase citée, tu enlèves 'syndicalement' et tu écris 'par le statut des cheminots' ( conventions collectives, droit du travail) et tu remplaces 'années 50' par 'l'histoire sociale' : ça devient une proposition forte de la Direction de la SNCF.

C'est dire assez clairement que, ici ou ailleurs, nous n'assumons pas le village gaulois bâti nos anciens...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

C'est peut être le moment que chacun des intervenants sur ce forum qui sont fortement marqués syndicalement et c'est tout à leur honneur se pose les vraies questions, se remettent en question en regardant l'avenir et enlèvent leurs oeillères pour construire l'avenir tout incertain qu'il soit au lieu de vivre avec des valeurs hérités des années 50...

+1 J'aime beaucoup, malheureusement je n'y crois pas car les grandes OS vont se sentir renforcées et donc confortées dans leur choix et leur demarche, c'est dommage. Je ne suis pas non plus persuadé que reduire le nombre de syndicats fera se develloper le syndicalisme en France. Sur ce point je partage le point de vue de "jazanova"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant nous avons tous besoin d'un contre pouvoir solide et efficace pour faire changer les choses et faire respecter la " vrai démocratie ".

Là où les gouvernements sont très forts, c'est qu'ils ont su manoeuvrer pour créer la zizanie dans les forces d'oppositions ( syndicats, partis politiques ). Vous me direz qu'ils n'ont pas eu beaucoup à forcer pour semer la discorde entre ces forces, elles s'en occupe bien toutes seules, pour un rien cela dérive en polémiques. On voit bien ce que cela donne entres nos syndicats à la SNCF!.

Et dans une certaine mesure sur ce forum, à l'image de ce sujet et la tournure qu'il est en train de prendre. lapleunicheuse Comme d'hab.

Le gouvernement actuel ferait bien d'interdire les syndicats, on serait peut être bien obliger de s'entendre. revoltages Mode provoc: stand b........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant nous avons tous besoin d'un contre pouvoir solide et efficace pour faire changer les choses et faire respecter la " vrai démocratie ".

Là où les gouvernements sont très forts, c'est qu'ils ont su manoeuvrer pour créer la zizanie dans les forces d'oppositions ( syndicats, partis politiques ). Vous me direz qu'ils n'ont pas eu beaucoup à forcer pour semer la discorde entre ces forces, elles s'en occupe bien toutes seules, pour un rien cela dérive en polémiques. On voit bien ce que cela donne entres nos syndicats à la SNCF!.

Et dans une certaine mesure sur ce forum, à l'image de ce sujet et la tournure qu'il est en train de prendre. lapleunicheuse Comme d'hab.

Le gouvernement actuel ferait bien d'interdire les syndicats, on serait peut être bien obliger de s'entendre. revoltages Mode provoc: stand b........

Voui, voui ... et y a pas que là ! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, voui ... et y a pas que là ! helpsoso

salut michael

Mais déjà là, se serait pas mal.

J'ai eu une réunion syndicale cette semaine, j'ai fait l'effort de m'y rendre en espérant entendre un peu autre chose, bien non, depuis mon retrait de l'activité et des responsabilités il y a six mois, pas un centimètre de chemin a été fait sur des position un peut différentes. Et pourtant c'est ce que demandent beaucoups de jeunes militants.

Du coup, je pense que c'est bien parti, pour ......... en prendre plain la gueule encore une fois.

Et ce n'est pas les mariages blancs qui se font en ce moment qui feront changer les choses. Cela va vite devenir insoutenable dans ces unions tant la culture du conflit d'intéret est répendue dans les syndicats cheminots.

Ns nous a bien eu, et dire que mon OS a cautionnée cette loi, ça me fou les boules. Faut pas s'étonner si le % de syndiqués est faible, vu la démocratie qui se met en place dans certaines OS, c'est plusla base qui orriente mais bien la tête qui donne ses ordres et objectifs.

J'ai ésité longtemps pour jeter ma carte, je ne l'ai pas fait pour l'instant car militer en local est bien plus important pour le moment. ( indirectement, c'est le dernier rempart à la casse de notre job ).

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut michael

Mais déjà là, se serait pas mal.

J'ai eu une réunion syndicale cette semaine, j'ai fait l'effort de m'y rendre en espérant entendre un peu autre chose, bien non, depuis mon retrait de l'activité et des responsabilités il y a six mois, pas un centimètre de chemin a été fait sur des position un peut différentes. Et pourtant c'est ce que demandent beaucoups de jeunes militants.

Du coup, je pense que c'est bien parti, pour ......... en prendre plain la gueule encore une fois.

Et ce n'est pas les mariages blancs qui se font en ce moment qui feront changer les choses. Cela va vite devenir insoutenable dans ces unions tant la culture du conflit d'intéret est répendue dans les syndicats cheminots.

Ns nous a bien eu, et dire que mon OS a cautionnée cette loi, ça me fou les boules. Faut pas s'étonner si le % de syndiqués est faible, vu la démocratie qui se met en place dans certaines OS, c'est plusla base qui orriente mais bien la tête qui donne ses ordres et objectifs.

J'ai ésité longtemps pour jeter ma carte, je ne l'ai pas fait pour l'instant car militer en local est bien plus important pour le moment. ( indirectement, c'est le dernier rempart à la casse de notre job ).

.

Et malgrè tout je reste confiant, parce que depuis 20 ans je travaille au quotidien avec les autres syndicats, je sais qu'on peut travailler ensemble pour l'assurance chômage, la formation professionnelle, la sécu, les mutuelles..., et présenter un front souvent uni aux patrons qui sont en face de nous...

Dans un précédent post, je parlais de "village gaulois" à propos de l'émiettement syndical... Les frottements entre OS surviennent le plus souvent lorsqu'il s'agit de définir les rôles, qui va être Président ou Trésorier. On se frite un peu, et encore pas toujours, ... et puis une fois que c'est fait, et parfois même avant, on se remet au travail et ainsi, l'assurance chômage a fonctionné 50 ans, la formation professionnelle 37 ans etc ...

Dans cette affaire de représentativité, le gouvernement a cassé l'équilibre, il est intervenu, il a fait du MEDEF un acteur de l'organisation du schéma syndical des salariés...

Le seul fait d'entrer en discussion sur ce sujet était déjà une négation des prérogatives de l'indépendance syndicale. Pouvait on faire autrement ?

Je crois qu'il faut continuer dasn les entreprises à travailler au bien commun, en sachant que si 8 ou 9 salariés sur 10 se syndiquaient, ce serait un poil plus efficace ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Je crois qu'il faut continuer dasn les entreprises à travailler au bien commun, en sachant que si 8 ou 9 salariés sur 10 se syndiquaient, ce serait un poil plus efficace ...

Je ne crois pas que ce soit possible, les syndicats sont trop marqué politiquement en France et tout le monde ne vote pas a Gauche, il n'y a qu'a voir les alternances politiques aux gouvernements ces 25 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit possible, les syndicats sont trop marqué politiquement en France et tout le monde ne vote pas a Gauche, il n'y a qu'a voir les alternances politiques aux gouvernements ces 25 dernières années.

On en fait peut être un peu trop sur le marquage politique des syndicats... C'est autant en fait une question de méthode et d'intervention que d'idées politiques...

C'est du chacun pour soi quand tout va bien... C'est en revanche sauve qui peut quand ca va moins bien, et les non syndiqués savent bien trouver "le syndicat de leur choix" quand ils sont dans la mouïse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit possible, les syndicats sont trop marqué politiquement en France et tout le monde ne vote pas a Gauche, il n'y a qu'a voir les alternances politiques aux gouvernements ces 25 dernières années.

salut vinces, tous les gouvernements successifs ont tout fait pour politiser les débats, et si je peux me permettre, moi cela ne me dérange pas en réponse de rentrer dans ce débat. Je suis avant tout un citoyen avant d'être syndicaliste, le droit de vote m'autorise l'acte politique, les saloperies que le peuple et les travailleurs subissent découlent d'actes politiques, alors syndicalement, qu'es qui peut bien m'interdire d'intervenir contre ces politiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'heure n'est pas au bla bla bla qui ne feront pas avancer les choses!

Une seule solution camarade rajoute deux lettres sur ta carte d'adhérent.

Pas de compromission, défendre les salariés sans tabou

Modifié par phil21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.