Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Je recherche toutes sources d'informations sur les sous-stations de traction chez nos voisins : 3 kV en Belgique, Italie, Espagne, 15 kV en Allemagne, 1,5 kV aux Pays-Bas.

Types d'informations recherchées : carte des sous-stations et des lignes HT, description et plan de sous-station, …

Éventuellement réponse directe <*****@***.ch>

Pas d'adresse mail en clair, voir par MP.

Roukmoute. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

Je recherche toutes sources d'informations sur les sous-stations de traction chez nos voisins : 3 kV en Belgique, Italie, Espagne, 15 kV en Allemagne, 1,5 kV aux Pays-Bas.

Types d'informations recherchées : carte des sous-stations et des lignes HT, description et plan de sous-station, …

Éventuellement réponse directe <*****@***.ch>

Pas d'adresse mail en clair, voir par MP.

Roukmoute. :blush:

Désolé de répondre aussi tard, mais j'avais pas vu ce sujet.

Sur les sous-sta de surcroit étrangère, je n'y connais pas grand chose. Les seules infos que j'ai viennent du Larousse des trains, édition 68 que je possède et du tome 2 de l'histoire de la traction électrique. Je sais puisque nous en avons déjà discuté ensemble dans un sujet que vous connaissez ces 2 pâvés de la culture ferroviaire.

Pour plus d'infos, je vous conseillerai d'essayer de contacter l'équipe d'accompagnement de la voiture Lucie et des wagons Vulcain (agence des engins spéciaux de Caen). Pour avoir fait la GVG de la voiture, je sais qu'ils ont fait des tournées de réception sur LGV en Belgique et peut-être (désolé Alzheimer me rattrappe) aux pays bas.

Petite demande si vous retrouvez des infos sur ces essais qui remontent à 1902: j'ai jamais compris comment étaient alimentées les 2 automotrices des records à 202 km/h si ce n'est qu'elles avaient toutes deux 6 pantos. Je n'arrive pas à me représenter comment étaient acrochées les ficelles.

Merci si vous êtes en train de nous faire un nouveau livre.

En espèrant vous avoir aidé. Therry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Désolé de répondre aussi tard, mais j'avais pas vu ce sujet.

Sur les sous-sta de surcroit étrangère, je n'y connais pas grand chose. Les seules infos que j'ai viennent du Larousse des trains, édition 68 que je possède et du tome 2 de l'histoire de la traction électrique. Je sais puisque nous en avons déjà discuté ensemble dans un sujet que vous connaissez ces 2 pâvés de la culture ferroviaire.

Pour plus d'infos, je vous conseillerai d'essayer de contacter l'équipe d'accompagnement de la voiture Lucie et des wagons Vulcain (agence des engins spéciaux de Caen). Pour avoir fait la GVG de la voiture, je sais qu'ils ont fait des tournées de réception sur LGV en Belgique et peut-être (désolé Alzheimer me rattrappe) aux pays bas.

Petite demande si vous retrouvez des infos sur ces essais qui remontent à 1902: j'ai jamais compris comment étaient alimentées les 2 automotrices des records à 202 km/h si ce n'est qu'elles avaient toutes deux 6 pantos. Je n'arrive pas à me représenter comment étaient acrochées les ficelles.

Merci si vous êtes en train de nous faire un nouveau livre.

En espèrant vous avoir aidé. Thierry.

Après réflexion, je vous conseillerai de vous tourner aussi vers les bibliothèques de la vie du rail, de la revue générale des chemins de fer et du CNAM. Eventuellement, Mr Clive Lamming poura peut-être vous aider. Bon Courage. Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Petite demande si vous retrouvez des infos sur ces essais qui remontent à 1902: j'ai jamais compris comment étaient alimentées les 2 automotrices des records à 202 km/h si ce n'est qu'elles avaient toutes deux 6 pantos. Je n'arrive pas à me représenter comment étaient acrochées les ficelles.

Bon, il faut savoir attendre !!! Heureusement que quelqu'un a relancé le sujet sous-station, je suis tombé sur ta question (mais tu avais peut-être eu la réponse entretemps).

Une photo téléchargeable d'une automotrice avec ses 2 preneurs de courants sur 3 ficelles (latérales superposées) est téléchargeable sur le site de Siemens. Aller sur le site de Siemens et taper en recherche "Marienfelde Zossen".

Le rapport complet des essais existe en anglais traduit de l'allemand (124 pages), téléchargeable, à la bibliothèque de l'université américaine UCLA (University of California Los Angeles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Bon, il faut savoir attendre !!! Heureusement que quelqu'un a relancé le sujet sous-station, je suis tombé sur ta question (mais tu avais peut-être eu la réponse entretemps).

Une photo téléchargeable d'une automotrice avec ses 2 preneurs de courants sur 3 ficelles (latérales superposées) est téléchargeable sur le site de Siemens. Aller sur le site de Siemens et taper en recherche "Marienfelde Zossen".

Le rapport complet des essais existe en anglais traduit de l'allemand (124 pages), téléchargeable, à la bibliothèque de l'université américaine UCLA (University of California Los Angeles).

Je crois que je l'ai dans un de mes bouquins cette photo, soit histoire traction électrique, soit larousse des chemins de fer... ça n'empèche que je ne comprends toujours pas comment ils passaient les poteaux, ni si les fils de contact étaient fixés aux isolateurs... Mais j'avoue que beaucoup de choses me dépassent sur les sous-sta, comme par exemple, les 1e sous sta en monophasé qui étaient synchronisées... Ce soit être tout con...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je l'ai dans un de mes bouquins cette photo, soit histoire traction électrique, soit larousse des chemins de fer... ça n'empèche que je ne comprends toujours pas comment ils passaient les poteaux, ni si les fils de contact étaient fixés aux isolateurs... Mais j'avoue que beaucoup de choses me dépassent sur les sous-sta, comme par exemple, les 1e sous sta en monophasé qui étaient synchronisées... Ce soit être tout con...

Les fils des 3 phases sont situés l'un au dessus de l'autre, sur le côté de la voie, accrochés d'une manière qui ressemble à la caténaire simplifiée, tournée de 90 degrés : poteau en forme d'arc vertical, corde de l'arc verticale, le dispositif de soutien de chaque fil (isolateur et pince) y étant accroché. Les 3 preneurs de courant glissent chacun sur un fil. 2 Photos dans le Tome 1 de l'Histoire de la Traction Electrique, p132

Le compte-rendu en anglais indique avec un certain détail les ennuis rencontrés (poteaux chassés par la poussée), et leur traitement, qui est une des composantes du succès des essais (en particluier, haubannage et rapprochement des poteaux, allègement à 600g de chaque "lyre" de prise de courant par emploi d'alu enrobé d'un fourreau de cuivre). Il donne des dessins des preneurs de courant, mais pas de vue en zoom des poteaux et de l'accrochage des fils de phase. Le commentaire américain insiste sur le fait que la qualité du contact est bien meilleure avec cette solution latérale qu'avec des capteurs verticaux.

Il s'agissait d'une voie d'essai, donc aiguillages toujours en voie directe du point de vue de l'engin, donc dispositif de contact non interrompu. Il fallait faire vite et bon marché pour cet essai.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.