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Bonjour,

Usager régulier de la ligne Bréval-Paris St Lazare, j'ai remarqué que depuis plusieurs années les trains ralentissent dans le secteur de Ménerville. En cause des fontis qui se sont formés sous la voie. C'est en 2001 si mes souvenirs sont exact que le ralentissement a été mis en place, avec pendant de nombreuses semaines un passage à 40 puis à 60 km/h sur la zone. Après des travaux effectués par RFF, la vitesse a été relevée à 100 km/h. En 2003 ou 2004 je ne me souviens plus vraiment, la vitesse a été redescendu à 60 pendant une semaine suite à de fortes pluies. Aujourd'hui encore, après plus de 7 ans, la limitation à 100 est toujours en place. Quand on passe, on sent que ça tangue. Savez-vous pour combien de temps encore la vitesse sera limitée ? Ca restera comme ça à vie ? Merci pour toutes les infos que vous auriez la dessus.

Lechat78

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Bonjour,

Usager régulier de la ligne Bréval-Paris St Lazare, j'ai remarqué que depuis plusieurs années les trains ralentissent dans le secteur de Ménerville. En cause des fontis qui se sont formés sous la voie. C'est en 2001 si mes souvenirs sont exact que le ralentissement a été mis en place, avec pendant de nombreuses semaines un passage à 40 puis à 60 km/h sur la zone. Après des travaux effectués par RFF, la vitesse a été relevée à 100 km/h. En 2003 ou 2004 je ne me souviens plus vraiment, la vitesse a été redescendu à 60 pendant une semaine suite à de fortes pluies. Aujourd'hui encore, après plus de 7 ans, la limitation à 100 est toujours en place. Quand on passe, on sent que ça tangue. Savez-vous pour combien de temps encore la vitesse sera limitée ? Ca restera comme ça à vie ? Merci pour toutes les infos que vous auriez la dessus.

Lechat78

Bonsoir!!!!

Et bien je crois qu'elle va etre la encore pour quelques temps cette limitation de vitesse car le seul remède possible serait parait t'il la construction d'un viaduc, mais je ne pense pas que ça soit prévu dans le budget pour l'instant.

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Bonsoir!!!!

Et bien je crois qu'elle va etre la encore pour quelques temps cette limitation de vitesse car le seul remède possible serait parait t'il la construction d'un viaduc, mais je ne pense pas que ça soit prévu dans le budget pour l'instant.

Les avaries du remblai dit remblai d'Apremont date de 2001 période où il y a eu de fortes intempéries. C'est d'ailleurs en 2001 que sont apparus de nombreux fontis sur la LGV Nord.

Pour ce qui concerne le remblai d'Apremont il ne s'agit pas d'un fontis. Des confortements de pied ont été réalisés puisque les expertises avaient présumé un glissement du remblai. Il y a d'ailleurs eu des acquisitions de terrain pour permettre les confortements.

En été 2007, le remblai a été traversés de drains subhorizontaux, mais il y a eu peu d'écoulement d'eau de relevé.

Malgré les investissements réalisés sur ce remblai la solution n'est pas réellement trouvée ce qui veut dire que la limitation de vitesse va encore perdurer.

La géologie du secteur est assez particulière puiqu'il y a des mouvements de terrains à proximité de la gaare de Bréval. Il y a d'ailleurs une limitation de vitesse actuellement entre la gare de Bréval et le tunnel sur la v

Mais il n' ya pas lieu de s'inquiéter les services compétents veillent ainsi que Pouilladin agent de conduite fidèle de la ligne de Paris Caen qui du haut de sa cabine de conduite surveille et se précipite pour aviser son pote de l'Equipement de tout mouvement anormal de ce putain de remblai. cestachier

Son idée est retenue de construire un viaduc et évidemment cet ouvrage sera baptisé Viaduc du Pouilladin. Je ne connais toujours pas la date d'inauguration de l'ouvrage. :)

Salut l'ami.

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Merci pour vos explications passionnantes. En effet depuis quelques semaines il y a une limitation à 100 voie 2 au niveau du pont rail situé en amont de la gare de Bréval. Bizarrement cette limitation ne concerne que la voie 2. Contrairement au remblai d'Apremont, je n'ai constaté aucun tangage au passage sur le pont.

J'ai entendu dire en effet que le secteur de Bréval était problématique, surtout au niveau de la sortie du tunnel côté Bréval. Cette section est en tranchée. Il y a des murs de soutennement, et la forêt au-dessus pousse ces murs. Il y a donc eu ajout de contrefort. Lors des travaux d'électrification, une dalle de béton à été construite sous les voies, de manière à empeché les murs de se rapprocher. Il était question de mettre le tunnel à ciel ouvert, mais la présence de sources et le coût pharaonique de l'opération a fait que cela a été abandonné.

L'ancien chef de gare de Bréval m'a d'ailleurs raconté que ce tunnel a donner beaucoup de fil à retordre lors de son creusement. Ainsi pour que la ligne soit ouvert à temps, une voie provisoire avait été posé au-dessus du tunnel. Le remblai existe encore aujourd'hui sur certaines sections. La voie prennait naissance peut après Ménerville coté voie 2. A la sortie du tunnel côté Bréval, elle se trouvait en hauteur côté voie 1, et raccordait à la voie de garage qui allait jusqu'à la halle à marchandise.

Lechat78

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Les avaries du remblai dit remblai d'Apremont date de 2001 période où il y a eu de fortes intempéries. C'est d'ailleurs en 2001 que sont apparus de nombreux fontis sur la LGV Nord.

Pour ce qui concerne le remblai d'Apremont il ne s'agit pas d'un fontis. Des confortements de pied ont été réalisés puisque les expertises avaient présumé un glissement du remblai. Il y a d'ailleurs eu des acquisitions de terrain pour permettre les confortements.

En été 2007, le remblai a été traversés de drains subhorizontaux, mais il y a eu peu d'écoulement d'eau de relevé.

Malgré les investissements réalisés sur ce remblai la solution n'est pas réellement trouvée ce qui veut dire que la limitation de vitesse va encore perdurer.

La géologie du secteur est assez particulière puiqu'il y a des mouvements de terrains à proximité de la gaare de Bréval. Il y a d'ailleurs une limitation de vitesse actuellement entre la gare de Bréval et le tunnel sur la v

Mais il n' ya pas lieu de s'inquiéter les services compétents veillent ainsi que Pouilladin agent de conduite fidèle de la ligne de Paris Caen qui du haut de sa cabine de conduite surveille et se précipite pour aviser son pote de l'Equipement de tout mouvement anormal de ce putain de remblai. :ninja:

Son idée est retenue de construire un viaduc et évidemment cet ouvrage sera baptisé Viaduc du Pouilladin. Je ne connais toujours pas la date d'inauguration de l'ouvrage. :blush:

Salut l'ami.

Oui sans soucis!! J'espère etre présent quand on inaugurera le viaduc a mon nom :p

Merci pour vos explications passionnantes. En effet depuis quelques semaines il y a une limitation à 100 voie 2 au niveau du pont rail situé en amont de la gare de Bréval. Bizarrement cette limitation ne concerne que la voie 2. Contrairement au remblai d'Apremont, je n'ai constaté aucun tangage au passage sur le pont.

J'ai entendu dire en effet que le secteur de Bréval était problématique, surtout au niveau de la sortie du tunnel côté Bréval. Cette section est en tranchée. Il y a des murs de soutennement, et la forêt au-dessus pousse ces murs. Il y a donc eu ajout de contrefort. Lors des travaux d'électrification, une dalle de béton à été construite sous les voies, de manière à empeché les murs de se rapprocher. Il était question de mettre le tunnel à ciel ouvert, mais la présence de sources et le coût pharaonique de l'opération a fait que cela a été abandonné.

L'ancien chef de gare de Bréval m'a d'ailleurs raconté que ce tunnel a donner beaucoup de fil à retordre lors de son creusement. Ainsi pour que la ligne soit ouvert à temps, une voie provisoire avait été posé au-dessus du tunnel. Le remblai existe encore aujourd'hui sur certaines sections. La voie prennait naissance peut après Ménerville coté voie 2. A la sortie du tunnel côté Bréval, elle se trouvait en hauteur côté voie 1, et raccordait à la voie de garage qui allait jusqu'à la halle à marchandise.

Lechat78

Le secteur de bréval est problématique oui je ne compte plus le nombre de fois mon sac a dégringolé par terre a cause du trou dans la voie juste après le tunnel voie 2

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