Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un petit topo


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Dans le bazard ambiant que nous réserve tous nos syndicats , je me suis permi d'établir un récapitulatif de celles -ci .Prncipalement , celles qui sont existantes à la SNCF .

On peut s'interroger sur le véritable objectif de chacune d'entre elles . Car , finalement elles sont toutes imbriquées les une aux autres .

En plus , elles sont capables de travailler ensembles à différents niveaux ..mais cela parait impossible lorsqu'il s'agit de notre entreprise : conternant !

Est ce que finalement , nous ne payons les gueguerres historiques ,

CGT

-ScissionCGT/ CGTU

-réunification

- scission CGT –et FO

-scission FMC...................................................... le 1er SG UNSA sera de la FMC

-scission FE N........................................................UNSA et FSU

Conséquence , entre autre : CGT + CGT -FO

UNSA

Provenance de la FEN* , de la FMC entre autre

CFTC[/b]

- scission:

cftc....................

CFDT................

Conséquence : CFTC et CFDT

CFDT

Création de Sud rail suite à divergences de nombreux syndiqués

Sud .....Groupe Solidaire

Conséquences : CFDT et SUD

Groupe des Dix

est devenu Groupe Solidaire............SUD

Le groupe des dix a eu la Fgaac comme membre fondateur avec 9 autres syndicats

FGAAC

- à fait parti du Syndicat national...............devenu CGT

- membre fondateur du G10 ............qui donneras Solidaire..SUd

- adossement à la CFDT ,en vue de la poursuite d'un rapprochement

- a intégré la fédération internationale des transport (grâce à la CFDT ) et de la condédération Internatioale des syndicats .

ITFFédération internationale des transports

Crée par des dockers

CGT , CFDT ,Fgaac etc, en font parties

Fait partie , de fait , à la CSI

CSI

Conféfération Interantioale des syndicats

D.Le Reste en est vice président

Progressivement toutes les confédérations françaises ont intégré cette organisation

Si cela n'est pas le bordel ?ça y ressemble.

Ce peit topo ne tien pas compte du fait :

- des "CFDT" sont allés à la CGT

- des "Fgaac " sont allés à FO (UNAC) , à SUD ,maintenant le S.A.R (UNSA) .Sans compter , qu'il y a eu la tentative [ avortée ?] d'un autre syndicat dit " indépendant" ,le SIAC dans le début des années 2000...je crois !

-des CFTC qui ont intégré la CFDT

- la CGT qui a culminé à plusieurs million d'adhérent et qui ...?

Et tout cela ne contribue à la baisse du nombre total d'adhérents , toutes OS confondues .Et des résultats faces aux attaques de plus en plus en berne .

Et vous votre vision des choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les syndicats de police ils sont où les syndicats de policiers ? lotrela

Tu aurais pu mettre les dates de création, scissions...

ho doit bien y avoir quelque chose à ce sujet sur wikipédia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les syndicats de police ils sont où les syndicats de policiers ? lotrela

Tu aurais pu mettre les dates de création, scissions...

ho doit bien y avoir quelque chose à ce sujet sur wikipédia...

J'ai voulu ne faire ressortir que les OS qui sont à la SNCF .Hormi la FEN car pour les plus anciens , elle a marqué les manifs et ses appels à l'action, elle pesait et se voyait................Et ce fut un bon partenaire syndical auprès des cheminots .

Ensuite , je n'ai pas voulu mettre de dates (que j'ai et que je connais ) mais je n'ai pas voulu alourdir

la lecture donc par voie de conséquence la compréhension .Certe , ça l'atténue car on ne suit pas chronologiquement mais j'ai préféré l'option "compréhension rapide " .

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le bazard ambiant que nous réserve tous nos syndicats , je me suis permi d'établir un récapitulatif de celles -ci .Prncipalement , celles qui sont existantes à la SNCF .

On peut s'interroger sur le véritable objectif de chacune d'entre elles . Car , finalement elles sont toutes imbriquées les une aux autres .

En plus , elles sont capables de travailler ensembles à différents niveaux ..mais cela parait impossible lorsqu'il s'agit de notre entreprise : conternant !

Est ce que finalement , nous ne payons les gueguerres historiques ,

CGT

-ScissionCGT/ CGTU

-réunification

- scission CGT –et FO

-scission FMC...................................................... le 1er SG UNSA sera de la FMC

-scission FE N........................................................UNSA et FSU

Conséquence , entre autre : CGT + CGT -FO

UNSA

Provenance de la FEN* , de la FMC entre autre

CFTC[/b]

- scission:

cftc....................

CFDT................

Conséquence : CFTC et CFDT

CFDT

Création de Sud rail suite à divergences de nombreux syndiqués

Sud .....Groupe Solidaire

Conséquences : CFDT et SUD

Groupe des Dix

est devenu Groupe Solidaire............SUD

Le groupe des dix a eu la Fgaac comme membre fondateur avec 9 autres syndicats

FGAAC

- à fait parti du Syndicat national...............devenu CGT

- membre fondateur du G10 ............qui donneras Solidaire..SUd

- adossement à la CFDT ,en vue de la poursuite d'un rapprochement

- a intégré la fédération internationale des transport (grâce à la CFDT ) et de la condédération Internatioale des syndicats .

ITFFédération internationale des transports

Crée par des dockers

CGT , CFDT ,Fgaac etc, en font parties

Fait partie , de fait , à la CSI

CSI

Conféfération Interantioale des syndicats

D.Le Reste en est vice président

Progressivement toutes les confédérations françaises ont intégré cette organisation

Si cela n'est pas le bordel ?ça y ressemble.

Ce peit topo ne tien pas compte du fait :

- des "CFDT" sont allés à la CGT

- des "Fgaac " sont allés à FO (UNAC) , à SUD ,maintenant le S.A.R (UNSA) .Sans compter , qu'il y a eu la tentative [ avortée ?] d'un autre syndicat dit " indépendant" ,le SIAC dans le début des années 2000...je crois !

-des CFTC qui ont intégré la CFDT

- la CGT qui a culminé à plusieurs million d'adhérent et qui ...?

Et tout cela ne contribue à la baisse du nombre total d'adhérents , toutes OS confondues .Et des résultats faces aux attaques de plus en plus en berne .

Et vous votre vision des choses ?

lotrelaokoklapleunicheuse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision ( salut marc) c'est que c'est un immence bordel, surtout aux niveau national.

Je serais moins catégorique pour le local où les gens des divers Os arrivent bien souvent à s'entendre sur des sujets précis dans leurs établissement. Mais bien souvent cette entente se fait cassée quand les instances régionales et nationales ( fédérale ) s'emparent de ces sujets. ( La guère des grands chefs d'OS ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision ( salut marc) c'est que c'est un immence bordel, surtout aux niveau national.

Je serais moins catégorique pour le local où les gens des divers Os arrivent bien souvent à s'entendre sur des sujets précis dans leurs établissement. Mais bien souvent cette entente se fait cassée quand les instances régionales et nationales ( fédérale ) s'emparent de ces sujets. ( La guère des grands chefs d'OS ).

ché bin vré mon cher Laurent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuse ............................ lapleunicheuse .................................. lotrela .................................... okok

Ca résume bien l'histoire.

si j'ai bien compris = bienvenu au club!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma vision ( salut marc) c'est que c'est un immence bordel, surtout aux niveau national.

Je serais moins catégorique pour le local où les gens des divers Os arrivent bien souvent à s'entendre sur des sujets précis dans leurs établissement. Mais bien souvent cette entente se fait cassée quand les instances régionales et nationales ( fédérale ) s'emparent de ces sujets. ( La guère des grands chefs d'OS ).

Ouh Là j'ai perso pas trop ce sentiment

car ça casse dur localement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut DOM, ça dépend du " local ", mais es ce pas entretenu par les fédés cet état de fait?

C'est surtout entretenu

par la situation de divisions,

l'incompréhension

l'individualisme

la pensée unique

le pilonnage médiatique...

le rejet des appareils, des structures

le "tous pareils tous pourris"...

la sclérose des structures...

le manque de projet et de perspectives

l'incapacité à construire une alternative nouvelle

...

pas d'horizon politique (ce qui se passe au PS ne va pas améliorer la situation...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si il y avait qu'a la SNCF à la limite ce serait rien ,mais même chez nous (ECR) c'est deja la foire aux slips et il n'y a que 5 mois qu'il y a des syndicats !

Remarque c'est les même qu'a la SNCF alors je pense que le résultat sera identique.

C'est toujours la même chose ,la course aux voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si il y avait qu'a la SNCF à la limite ce serait rien ,mais même chez nous (ECR) c'est deja la foire aux slips et il n'y a que 5 mois qu'il y a des syndicats !

Remarque c'est les même qu'a la SNCF alors je pense que le résultat sera identique.

C'est toujours la même chose ,la course aux voix.

cartonrouge désolant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si il y avait qu'a la SNCF à la limite ce serait rien ,mais même chez nous (ECR) c'est deja la foire aux slips et il n'y a que 5 mois qu'il y a des syndicats !

Remarque c'est les même qu'a la SNCF alors je pense que le résultat sera identique.

C'est toujours la même chose ,la course aux voix.

Salut bourvil, ta as la mérite de dénoncer cela, et j'en reviens à dire que cette guéguère est entretenue par les fédérations. A quel but?

Alors qu'en local tout le monde soufre des mêmes mots, mais il faudrait que la base ( les bases ) reprennent la main sur les fédés pour faire changer les choses.

Ce qui ne vas pas actuellement, c'est nos fédés qui ce comportent comme des partis politiques, où tout ce décide enhauts lieux, alors que le Ba à Ba du syndicalisme ouvrier est d'abord l a base.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bourvil, ta as la mérite de dénoncer cela, et j'en reviens à dire que cette guéguère est entretenue par les fédérations. A quel but?

Alors qu'en local tout le monde soufre des mêmes mots, mais il faudrait que la base ( les bases ) reprennent la main sur les fédés pour faire changer les choses.

Ce qui ne vas pas actuellement, c'est nos fédés qui ce comportent comme des partis politiques, où tout ce décide enhauts lieux, alors que le Ba à Ba du syndicalisme ouvrier est d'abord l a base.

Je suis d'accord avec toi, c'est la base qui doit penser par elle même et prendre La décision ensuite les fédés appliquent purement ce qui en remonte.

Il serait temps que les cheminots ouvrent les yeux, avant qu'il ne soit trop tard.

Il faut se mobiliser pour le retrait du décret.

Il y en marre que trois pelés négocient pour l'ensemble des cheminots. Qui plus est ce sont des gens qui ne sont plus en adéquation avec la réalité et le monde cheminot.

Modifié par ragondin73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, c'est la base qui doit penser par elle même et prendre La décision ensuite les fédés appliquent purement ce qui en remonte.

Il serait temps que les cheminots ouvrent les yeux, avant qu'il ne soit trop tard.

Il faut se mobiliser pour le retrait du décret.

Il y en marre que trois pelés négocient pour l'ensemble des cheminots. Qui plus est ce sont des gens qui ne sont plus en adéquation avec la réalité et le monde cheminot.

Globalement , je suis plutôt de ton côté mais le malaise général n'incombe pas exclusivement au syndicat fgaac- cfdt .Et les autres , n'ont ils pas de responsabiltés ?

La CGT ne semble pas savoir où elle habite

FO qui va où le vent souffle

Sud qui aboie sans négocier et gueule quand ils ne sont pas reçu pour négocier

etc .....

Il ne faut pas reporter ses propres fautes sur les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement , je suis plutôt de ton côté mais le malaise général n'incombe pas exclusivement au syndicat fgaac- cfdt .Et les autres , n'ont ils pas de responsabiltés ?

La CGT ne semble pas savoir où elle habite

FO qui va où le vent souffle

Sud qui aboie sans négocier et gueule quand ils ne sont pas reçu pour négocier

etc .....

Il ne faut pas reporter ses propres fautes sur les autres !

C'est la position radicale de SUD qui a mon avis déstabilise la CGT ,ce qui l'empêche de mener sa propre stratégie et de prendre ses responsabilités de 1 er OS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la position radicale de SUD qui a mon avis déstabilise la CGT ,ce qui l'empêche de mener sa propre stratégie et de prendre ses responsabilités de 1 er OS .

effcetivement , ça se défend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

- des "Fgaac " sont allés à FO (UNAC) , à SUD ,maintenant le S.A.R (UNSA) .Sans compter , qu'il y a eu la tentative [ avortée ?] d'un autre syndicat dit " indépendant" ,le SIAC dans le début des années 2000...je crois !

j'ai souvenir d'une fuite de la FGAAC appelée le RS ADC qui a fait un flop dans ces années là, c'est p't'êt ça, non ?

par ailleurs, pas tout à fait exhaustif ton petit topo : tu as omis le SLIP ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvenir d'une fuite de la FGAAC appelée le RS ADC qui a fait un flop dans ces années là, c'est p't'êt ça, non ?

par ailleurs, pas tout à fait exhaustif ton petit topo : tu as omis le SLIP ! :cool:

bigbisous voilà , je cherchais la vrai dénomination , merci !

Pour le Slip , comme il me semblerait qu'il y ait des raideurs de la part de certains membres , j'ai décidé de laisser passer les premières simulations .En effet , il ne s'agit que de préliminaires permettant d'éventuelles introductions de tous les membres interrésés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvenir d'une fuite de la FGAAC appelée le RS ADC qui a fait un flop dans ces années là, c'est p't'êt ça, non ?

par ailleurs, pas tout à fait exhaustif ton petit topo : tu as omis le SLIP ! :cool:

pour le RSADC c'est exact;il y a eu scission fin 2001 je crois et ils ont essayé de monter quelque chose....

d'ailleurs la FGAAC les avait attaqué il me semble pour diverses raisons...

Mais pour eviter de dire des betises il vaudrait mieux que Luxemburg poste sur ce sujet;je crois qu'il est plus à meme d'y repondre que moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bigbisous voilà , je cherchais la vrai dénomination , merci !

Pour le Slip , comme il me semblerait qu'il y ait des raideurs de la part de certains membres , j'ai décidé de laisser passer les premières simulations .En effet , il ne s'agit que de préliminaires permettant d'éventuelles introductions de tous les membres interrésés !

Je ne suis que le Numero 13 mais la à mon avis l'examen d'entrée est reussi haut la main!!!!(puisque l'autre est... dans le SLIP!!)

bigbisous :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la position radicale de SUD qui a mon avis déstabilise la CGT ,ce qui l'empêche de mener sa propre stratégie et de prendre ses responsabilités de 1 er OS .

C'est possible, mais la nature ayant horreur du vide, SUD prend la place laissé libre par la CGT c'est à dire la contestation et le refus de recul pour les salariés.

La CGT, à la base, n'est pas un syndicat réformiste et j'espère ne va pas le devenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.