Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Huit syndicats annoncent une "mobilisation massive" après Noël


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Huit syndicats annoncent

une "mobilisation massive"

après Noël

Reuters

24/11/2008

Huit organisations syndicales annoncent un accord de principe

sur une "mobilisation massive" après Noël

pour faire entendre leurs revendications sur le pouvoir d'achat et l'emploi.

Les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC, FO, FSU, Solidaires et UNSA

en font l'annonce dans un communiqué commun publié à l'issue d'une réunion qui s'est tenue lundi matin.

"Les organisations syndicales retiennent le principe d'une mobilisation massive des salariés au début de l'année 2009

pour faire aboutir leurs revendications sur l'emploi, le pouvoir d'achat, les garanties collectives,

les protections sociales, les conditions d'une relance économique," lit-on dans le texte.

Deux nouvelles réunions intersyndicales sont prévues les 15 décembre et le 5 janvier

pour "préciser le contenu et arrêter les modalités" de la mobilisation, ajoute le communiqué.

Véronique Tison, édité par Sophie Louet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série des mobilisations en cours :

Les syndicats de l'audiovisuel public

souhaitent "une grève massive" mardi

contre la réforme du gouvernement

Les syndicats de l'audiovisuel public espèrent mardi assister à "une grève massive" dans toutes les antennes de Radio France et dans tout le groupe France Télévisions pour protester contre la réforme voulue par Nicolas Sarkozy.

C'est en effet ce jour que le Parlement commencera à examiner le projet de loi visant à réformer le secteur, dont la mesure la plus symbolique est sans conteste la suppression de la publicité sur les chaînes publiques.

L'intersyndicale de l'audiovisuel public (SNRT-CGT, CFTC, CFDT, FO, CSA, Sud, SNJ, SITR, SRCTA et SNJ-CGT) organise une manifestation prévue à partir de midi de la Tour Eiffel à l'Assemblée nationale.

Pour Jean-François Téaldi de la SNJ-CGT, joint par AP, la réforme telle qu'elle est menée, c'est le "retour à la télévision d'Etat", avec "la volonté totale du gouvernement d'être directeur des programmes et de reprendre la main sur le contenu".

Dans ce contexte, ce nouveau mouvement de grève "est une étape importante, ce n'est pas la fin de la bataille car il faudra ensuite mettre en musique avec la direction de France Télévisions le sous-financement".

"Notre mobilisation a déjà fait bouger les lignes", s'est-il toutefois réjoui, espérant par ailleurs que le Sénat, "qui a bien retoqué le projet de loi SRU de Christine Boutin", désavoue une nouvelle fois la majorité.

Concernant la déclaration du porte-parole de l'UMP Frédéric Lefevbre n'excluant pas un plan social, Jean-François Téaldi a déploré qu'il "continue dans la provocation" même s'"il a le mérite de dire tout haut ce que la majorité pense tout bas".

"Il faut arrêter d'entretenir cette idée selon laquelle il est inéluctable de supprimer des emplois", estime pour sa part Marc Chauvelot de la SNRT-CGT, réclamant "un minimum de cohérence et de rigueur".

"Nous devons nous faire voir et entendre massivement" mardi car "les nouvelles sont de plus en plus alarmantes à mesure qu'on s'approche du vote parlementaire", assure Marc Chauvelot.

"Notre objectif est de faire mieux ou au moins aussi bien que lors des précédentes mobilisations de février et de juin", a-t-il expliqué à l'AP, mettant en garde contre "un effet domino qui va toucher par ricochet tout le monde".

Pour Patrice Christophe de la CFDT, "comme la direction ne veut pas émettre d'hypothèses à long terme, cela alimente toutes les peurs et tous les fantasmes, ce climat est d'ailleurs peut-être voulu".

"On est contraint de maintenir un rapport de force élevé pour peser dans les négociations" même si selon lui "le texte ne sera certainement pas amélioré à l'Assemblée". AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'une greve a l'autre, il y a peu de temps mort...

Et d'une attaque des acquis à l'autre, tu trouves qu'il y a des temps morts?

Ca ne te déranges pas que la télévision public passe à la solde du gouvernement?

Toi qui est contre les régimes totalitaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement pour faire oublier le dernier bide du mois.

Réponse très constructive, merci de faire avancé le débat, avec ton nouvel ami...

Sinon, que penses-tu de la suppression de la publicité pour les chaines publiques (pour favoriser les chaines privées)?

De la nomination et de la possible révocation du dirigeant de france-télévision directement par le président?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse très constructive, merci de faire avancé le débat, avec ton nouvel ami...

Sinon, que penses-tu de la suppression de la publicité pour les chaines publiques (pour favoriser les chaines privées)?

De la nomination et de la possible révocation du dirigeant de france-télévision directement par le président?

La suppression de la publicité sur les chaines publiques?

Je ne vois aucun rapport avec mon métier. :blink:

Ne compte pas sur moi pour m'embarquer dans une grève pour ça.

Donc le débat ce sera sans moi pour ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression de la publicité sur les chaines publiques?

Je ne vois aucun rapport avec mon métier. pascontent

Ne compte pas sur moi pour m'embarquer dans une grève pour ça.

Donc le débat ce sera sans moi pour ce sujet.

Tu ne vois pas de rapport avec ton métier, pourquoi es-tu intervenu sur un post qui ne te concernes pas?

Les sujets sur ce forum ne concerne pas uniquement ton métier, tout comme le monde autour de toi ne se limite pas à la conduite des trains...

PS : j'attends quand-même toujours la réponse de Vinces... A moins que lui aussi ne réponde à des sujets qui ne le concerne pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suppression de la publicité sur les chaines publiques?

Je ne vois aucun rapport avec mon métier. pascontent

Ne compte pas sur moi pour m'embarquer dans une grève pour ça.

Donc le débat ce sera sans moi pour ce sujet.

Avec ton metier non ,mais avec ton argent (et celui de tous les autres) un peu quand meme....

Ca m'etonnerait pas que la redevance augmente prochainement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ca ne te déranges pas que la télévision public passe à la solde du gouvernement?

...

Non, je trouve assez naturel qu'une y ai une (ou plusieurs chaines) pour relayer l'action du gouvernement en cours. ce que je trouve anormal c'est que le gouvernement ne s'exprime pas en priorité sur ces chaines

...

Toi qui est contre les régimes totalitaires?

IL faut tout de même avoir l'esprit tordu pour voir un regime totalitaire en France

Réponse très constructive, merci de faire avancé le débat, avec ton nouvel ami...

...

Ca par contre en effet c'est constructif mdrmdr

...

Sinon, que penses-tu de la suppression de la publicité pour les chaines publiques (pour favoriser les chaines privées)?

De la nomination et de la possible révocation du dirigeant de france-télévision directement par le président?

La suppression de la publicité sur les chaines publiques ne me fera pas verser une larme, moins de pub c'est toujours bon a prendre ce qui me gene c'est plutot la motivation. Reste a trouver une solution crédible pour remplacer les revenus de la pub sur les chaines publique

Pour la nomination du du PDG de France Télévison ça ne me choque pas non plus puisque ce sont des chaines publiques c'est au gouvernement de nomer ses dirigeant. J'aurais preferer que ce soit une decision réalisée avec l'approbation de l'assemblé nationale mais ça ne change pas grand chose.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je trouve assez naturel qu'une y ai une (ou plusieurs chaines) pour relayer l'action du gouvernement en cours. ce que je trouve anormal c'est que le gouvernement ne s'exprime pas en priorité sur ces chaines

IL faut tout de même avoir l'esprit tordu pour voir un regime totalitaire en France

Ca par contre en effet c'est constructif mdrmdr

La suppression de la publicité sur les chaines publiques ne me fera pas verser une larme, moins de pub c'est toujours bon a prendre ce qui me gene c'est plutot la motivation. Reste a trouver une solution crédible pour remplacer les revenus de la pub sur les chaines publique

Pour la nomination du du PDG de France Télévison ça ne me choque pas non plus puisque ce sont des chaines publiques c'est au gouvernement de nomer ses dirigeant. J'aurais preferer que ce soit une decision réalisée avec l'approbation de l'assemblé nationale mais ça ne change pas grand chose.

Tu vois que tu aurais fait un bon soviétique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.