Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La logique tarifaire, etc...


Messages recommandés

Bonjour

La SNCF nous fait de belles campagnes de pub sur les tarifs en ce moment, nouvelles cartes, et tout ca, mais...

Je réside à quelques km de la gare tgv lorraine (10 km...), aucun transports en commun pour la rejoindre (y'a quand meme 30 000 habitants dans mon bassin de communes, mais bon, on attend Vandières...).

Je dois me rendre régulierement a Reims, desservie elle aussi par une gare TGV, avec des correspondances TER, la chance qu'ils ont...

Bref, au départ de chez moi, le choix est le suivant...

Prendre un TER vers Metz ou Nancy, puis un bus qui me ramene a la gare TGV, puis le tgv jusque Bezannes et enfin un TER (1h30 de trajet)... Simple non ?

Ou alors, descendre à Nancy ou Metz et prendre un train direct classique jusque Reims (plus de 3 heures de route)...

Jusqu'a l'an dernier, je prenais le direct, aller retour 2eme classe, billet decouverte sejour, ca me coutait dans les 45 €...

Seulement voila, maintenant, prendre ce train me coute 75 €, tout le temps ! En effet, il n'y a plus de reduction possible, plus de billet sejour decouverte, c'est un tarif unique, TER ! Parait que c'est la region qui décide !

Me voila donc reduit a me taper le parcours du combattant avec toutes les correspondances pour prendre un TGV, qui lui propose les reductions, ce qui me permet de payer 50 € pour un aller retour, en 1ere qui plus est...

J'imagine l'etat du portefeuille de ceux qui nont pas la chance de pouvoir prendre un TGV pour aller à leur destination, qui n'ont plus que des TER (le pire des TER sur 2 regions, meme pas possible d'utiliser la carte de reduction que certaines délivrent, elle n'est naturellement pas valable de l'autre côté, cas justement du TER Nancy-Reims...)...

Bref, y'a quand meme un truc qui cloche dans tout ca, les trains les plus rapide, les plus "elitistes" (le mot est un peu mal choisi, je sais) , deviennent les moins chers, les trains les plus communs, ceux qui sont les plus fréquentés, deviennent les plus chers...

Logique technocratique sans doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

.... il n'y a plus de reduction possible, plus de billet sejour decouverte, c'est un tarif unique, TER ! Parait que c'est la region qui décide !

Me voila donc reduit a me taper le parcours du combattant avec toutes les correspondances pour prendre un TGV, qui lui propose les reductions, ce qui me permet de payer 50 € pour un aller retour, en 1ere qui plus est...

J'imagine l'etat du portefeuille de ceux qui nont pas la chance de pouvoir prendre un TGV pour aller à leur destination, qui n'ont plus que des TER (le pire des TER sur 2 regions, meme pas possible d'utiliser la carte de reduction que certaines délivrent, elle n'est naturellement pas valable de l'autre côté, cas justement du TER Nancy-Reims...)...

Comme vous l'indiquez, il serait utile de faire remonter vos remarques au Conseil Général de Lorraine, autorité organisatrice TER sur votre lieu de résidence... Vous pouvez leur "cafter" que les régions NPC, Picardie, Normandie(s), et Champagne Ardennes ont fait quelques efforts de coordination pour les services interrégions... il est vrai que ce qui est élaboré en ce sens concerne en premier chef les abonnements de travail ou d'études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fan MSTS,

Les régions sont les Autorités Organisatrice (appellée AO), elles demandent à la SNCF de mettre les moyens humains pour mettre les rames, Matériel, Manoeuvre, Conducteur, Agent des poste des aiguillages, Chef de Service, Controleur etc... en place à cette heure dans cette gare, ensuite l'opérateur qui est choisi, en l'occurence là c'est l'opérateur historique soit la SNCF, pour le transport ferroviaire applique les directives de la région. Tout cela est politique. Si tu habites dans une région "pro" chemin de fer tu auras plus de trains que dans une région ou le transport ferroviaire est moins apprécié.

Certaines personnes voulaient le TGV mais ne connaissaioent pas forcemment les conséquences comme les hausses de prix suppression de certains TER.

Vous pouvez peut être acheter la carte Escapade

voici un petit résumé de cette carte de réduction SNCF :

Bénéficiaire :

Toute personne

Avantage :

Dans les TGV, Téoz, Corail de nuit : 4 niveaux de réduction de 25 % (garantis) à 40 %

Dans les TER/Corail classiques : réduction de 25 % en période blanche, 30 % en bleue

Caractéristiques complémentaires :

Validité : 1 an

Pas de prix enfant

Aller retour le samedi ou Aller retour le dimanche ou Aller retour incluant une nuit de samedi à dimanche dans le voyage, 200 km minimum

Le client doit obtenir l'ensemble de ses titres jusqu'à la fin du voyage

Sinon voici un lien ou l'ensemble des tarifs nationaux sont mentionnés, vous pourrez peut être trouvez un tarif vous ressemblant :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showforum=165

Pour exprimer vos suggestions, vous pouvez joindre :

Contact TER en Lorraine 0 891 674 674 (0,23€/min depuis un poste fixe) du Lundi au Vendredi de 7 h 00 à 20 h 00 et le Samedi de 9 h 00 à 14 h 00

Service Clientèle SNCF TER LORRAINE Direction Déléguée TER BP 10591 57010 Metz Cedex 01

ou

Contact TER en Champagne Ardennes 0 891 671 008 (0,23€/min depuis un poste fixe) du Lundi au Vendredi de 7h 00 à 20h 00

Service relations clients SNCF 62973 ARRAS Cedex 9

(attention c'est la même adresse que pour les problèmes relatifs sur des trajets VFE Voyage France Europe ex GL Grandes Lignes)

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses... Je crois qu'effectivement je vais aller raler après les conseils régionaux, au moins ca defoule un peu... revoltages

La carte escapades, effectivement on me l'a proposée... Dommage que le trajet fasse moins de 200 km (190 par le tgv...) et dommage aussi pour le prix de la dite carte....

Ceci dit, le plus simple serait quand meme qu'il y ait des TGV Nancy/Metz - Paris qui s'arretent à Reims TGV, quand on voit la charge des TER ( une Z2... en remplacement de Corail, au moins on a chaud, tout le temps...) qui font la liaison avec un tas de voyageurs qui l'utilisent de bout en bout, ca devrait quand meme pas inutile... Apres tout y'en a bien un qui s'arrete a la gare de Meuse dont le traffic n'est pas le meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.