Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Travaux sur Brion-Oyonnax


fredo72

Messages recommandés

Bonjour,

Bonne nouvelle si des travaux (RVB?) ont lieu sur la "ligne des hirondelles", j'espère que les vitesses limites seront relevées à terme sur Morez - St Claude - Oyonnax - Brion. Il faut que le train devienne compétitif en temps sur le parcours Haut-Jura à Lyon, je fais souvent Oyonnax - Lyon par l'autoroute et ça coûte un max

La connexion à Brion avec le haut-Bugey ne semble pas vouloir se faire dans l'immédiat

Bonne journée

Salut,

Je pense que le raccordement de la ligne d'Oyonnax à Brion sera fait par Infrarail (SNCF), et non par Colas-Rail.

Bon dimanche.

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Vincent, c'est ce que je pensai aussi. Au fait sais-tu s'il y aura un évitement entre Brion et Oyonnax?, ça fait pas loin de 13 km soit 26 km à parcourir pour attendre un retour à Brion, ce qui fait un peu long

PS:

Toutes mes félicitations pour ton site référencé par celui de RFF sur le Haut-Bugey: une reconnaissance officielle et très méritée

Bon WE

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Vincent, c'est ce que je pensai aussi. Au fait sais-tu s'il y aura un évitement entre Brion et Oyonnax?, ça fait pas loin de 13 km soit 26 km à parcourir pour attendre un retour à Brion, ce qui fait un peu long

PS:

Toutes mes félicitations pour ton site référencé par celui de RFF sur le Haut-Bugey: une reconnaissance officielle et très méritée

Bon WE

Michel

Bonjour,

Non pas d'évitement entre Brion et Oyonnax, il y en avait un dans le temps à Bellignat.

J'attends avec impatience une ébauche de la desserte TER d'Oyonnax.

Pas d'évitement non plus entre Charix et Nurieux soit 16 km, çà fait vraiment long... revoltages  

En théorie pas gênant avec l'exploitation prévue à l'ouverture, car il y aura au maximum en heure de pointe un TGV par sens et par heure. Mais en cas de retard par exemple d'un Genève - Paris devant croiser à Nurieux avec un Paris - Genève. Le Paris - Genève devra attendre que celui ci arrive à Nurieux... Embêtant, surtout si celui ci est encore du côté du tunnel de Sylans par exemple... L'évitement de Nantua aura grand intérêt à être reposé en cas de retour des TER (et je l'espère, rapidement). Du coup celà entrainera la modification de la signalisation en cours d'installation, la pose de supports caténaire etc etc...  C'est dommage de ne pas avoir profité de l'occasion du chantier pour le mettre directement, quitte à ne pas être utilisé dès le début. L'évitement de Nantua a été supprimé du projet lors de " l'optimisation des coûts "... :(

J'ai vu le lien sur le site de RFF, en effet celà fait plaisir beurk

Bon week end

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rectif, le raccordement de la ligne du Haut-Bugey à la ligne d'Oyonnax sera fait par Colas Rail quand tous les éléments auront été reçus.  pascontent

Bientot la continuité sera rétablie.  pascontent

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rectif, le raccordement de la ligne du Haut-Bugey à la ligne d'Oyonnax sera fait par Colas Rail quand tous les éléments auront été reçus. :Smiley_74:

Bientot la continuité sera rétablie. bigbisous

Vincent

Bonsoir Vincent,

Donc ça sera sympa de retrouver bientôt la jonction avec le Haut-Jura.

D'après le diagramme de vitesse du HB l'aiguille en déviation pour Oyonnax devrait être franchissable à 80km/h, ce qui devrait permettre certains parcours sans arrêt à Brion et des liaisons directes Oyonnax - Lyon en moins de 1H20 avec le minimum d'arrêts et via Ambérieux plus rapide que la Dombes: le rêve serait avec les prochaines bi-bi 82500 de Lyon-Vaise mais ça sera dèjà pas mal avec les 81500 par la Dombes (sauf si elles s'arrêtent à toutes les gares comme autrefois avant d'attaquer le Haut-Bugey ou on mettait 2h15 au mieux pour Lyon-Oyonnax!)

Bonne soirée

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Vincent,

Donc ça sera sympa de retrouver bientôt la jonction avec le Haut-Jura.

D'après le diagramme de vitesse du HB l'aiguille en déviation pour Oyonnax devrait être franchissable à 80km/h, ce qui devrait permettre certains parcours sans arrêt à Brion et des liaisons directes Oyonnax - Lyon en moins de 1H20 avec le minimum d'arrêts et via Ambérieux plus rapide que la Dombes: le rêve serait avec les prochaines bi-bi 82500 de Lyon-Vaise mais ça sera dèjà pas mal avec les 81500 par la Dombes (sauf si elles s'arrêtent à toutes les gares comme autrefois avant d'attaquer le Haut-Bugey ou on mettait 2h15 au mieux pour Lyon-Oyonnax!)

Bonne soirée

Michel

Bonsoir Michel,

En effet 80 Km/h pour Oyonnax et 90 pour Bellegarde. 

Il me semble qu'en 2005 tous les trains marquaient l'arrêt à Brion. A l'heure actuelle on ne dispose toujours pas de projets d'horaires de desserte. J'ai entendu dire que la desserte serait constituée de 3 AR Omnibus, et de 3 AR Rapide. Pas plus de détails : fréquences (plus ou moins de trains ?), provenance (Bourg ? Lyon ?), destination (Oyonnax ? St Claude ? Morez ?), temps de parcours (Bourg - Oyonnax en 55 min environ en 2005, combien en 2010 ? 45 ? 40 ? Moins ?), gare d'arrêts ? (Omnibus : Ceyzériat, Villereversure, Cize, Nurieux, Brion, Oyonnax. Rapide : quels arrêts ?)

Beaucoup de questions dont j'espère avoir les réponses prochainement :) 

Bonne soirée okok

Vincent

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.