Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Débutant dans le ferroviaire, je me demandais si il existait des ouvrages permettant d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la caténaire.

J'ai lu sur un forum "Source "ex" notice EF 7 B10 N°1 ou encore la "bible du caténairiste"."

Qu'est ce que c'est?

A très bientôt,

Modifié par Jules_FdC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir, L'ex NG EF7B10 N°1 était un recueil qui reprenait les principes d'équipement et du materiel des caténaires 1500V. Ce recueil n'est plus d'actualité car les normes et le matériel ont évolués depuis la date de parution mais... car il y a un mais, comme la régénération des caténaires n'est pas encore (et il y a du boulot en 1500V) terminée, certains principes restent applicables et une partie du materiel est toujours installés. Desormais c'est sur un site intranet de IGTE (service ingenerie de la SNCF) accessible avec un mot de passe donné que l'on retrouve les plans et principes (confidentialité oblige). Par contre quelques recherches sur google donnent déjà pas mal de renseignement (et même trop peut être) sur la caténaire. par contre, si "tu débutes dans le ferroviare" et suivant de quel "ferroviaire" il s'agit ,voit avec un formateur INFRA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Débutant dans le ferroviaire, je me demandais si il existait des ouvrages permettant d'approfondir ses connaissances dans le domaine de la caténaire.

J'ai lu sur un forum "Source "ex" notice EF 7 B10 N°1 ou encore la "bible du caténairiste"."

Qu'est ce que c'est?

A très bientôt,

procure toi l' IN1099 Installations de traction électrique à courant alternatif monophasé 25000V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

procure toi l' IN1099 Installations de traction électrique à courant alternatif monophasé 25000V

Et dit toi bien que tu peux rencontrer tout et n'importe quoi comme de la caténaire en alu "posée provioirement" à la libération et qui a été retrouvée par hasard après qu'un camion soit tombée dessus, il y a une quinzaine d'années. BIENVENU AU CLUB, tu gagneras ma retraite dans 10 ans mdrmdrmdrmdr cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dit toi bien que tu peux rencontrer tout et n'importe quoi comme de la caténaire en alu "posée provioirement" à la libération et qui a été retrouvée par hasard après qu'un camion soit tombée dessus, il y a une quinzaine d'années. BIENVENU AU CLUB, tu gagneras ma retraite dans 10 ans ;)bigbisousbigbisous

la caténaire mixte alu/acier/bronze(pour les fils de contact) a été utilisée aussi sur Bordeaux-Montauban en 1980 à une époque de fort coût du cuive (comme à la Libération)

Elle n'avait rien de provisoire, au contraire bien étudiée, en particulier au niveau des connexions bimétal entre le porteur et le porteur auxiliaire en acier/alu et les fils de contact pour éviter les corrosions électrolytiques.

Récemment, sur la GC Sud, une rénovation a été faite, avec remplacement du porteur auxiliaire acier par du bronze. Du coup, toutes les connexions ont dû être modifiées pour se situer entre les deux porteurs, au lieu d'être entre auxiliaire et fils de contact.

Sur cette photo faite à Massy, on a au premier plan la caténaire tout bronze classique du raccordement GC Stratégique-LGV A, et derrière, celle alu/acier/bronze de la GC elle-même

On voit que les liaisons équipotentielles sont très différentes, et que sur la GC chaque étrier est protégé du contact avec le porteur auxiliaire par une fourrure isolante en plastique.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications, 5121.

Grace à toi, je sais enfin pourquoi la desserte de la GC-sud est du genre intermittente (une semaine, ça roule; une semaine, ça ne roule pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci pour ces explications, 5121.

Grace à toi, je sais enfin pourquoi la desserte de la GC-sud est du genre intermittente (une semaine, ça roule; une semaine, ça ne roule pas).

N'oubliez pas que ce fut un des endroits les plus bombardés de France en 43/44 et que tout à été raffistolé en quelques semaines avec les moyens du bord... Alors je trouve cette réflexions pas trop sympa pour les copains qui doivent se démerder pour faire tourner tout ça sans avoir tout les crénaux qu'il leur faudraient...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas que ce fut un des endroits les plus bombardés de France en 43/44 et que tout à été raffistolé en quelques semaines avec les moyens du bord... Alors je trouve cette réflexions pas trop sympa pour les copains qui doivent se démerder pour faire tourner tout ça sans avoir tout les crénaux qu'il leur faudraient...

ne te vexe pas, il n'y a pas de quoi ! controleursncf

pour ce qui est des GC, leur électrification a été terminée en 1947. Prévue dès l'achèvement de Paris-Le Mans pour avoir un ensemble homogène au sud de Paris, elle avait été suspendue pour les raisons qu'on devine. Il n'y a pas eu de rafistolage, mais bel et bien un travail soigné ... qui se tient toujours aussi bien

D'ailleurs, je viens de lire quelquepart que pour faire face aux vols de cuivre, on songe à revenir à utiliser au maximum l'acier. La route est bien connue ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Technicentre,

Je m'étonne de ta réponse à mon post qui ne sous-entendait rien.

C'était une simple constatation.

On nous distribue régulièrement des ART, AGT et notes rectificatives aux roulements consacrés à des suppressions de dessertes liées à des "travaux de massification" entre Versailles et Massy ou entre Massy et Juvisy, sans autres précisions.

Les recueils horaires présentent deux ou trois marches pour le même train en fonction de ces travaux.

J'ai sans doute exagèré en parlant d'une semaine sur deux, mais tout cumulé, la GC-Sud doit être fermée au moins deux mois par an.

Ca fait au moins 7 ans que c'est comme ça.

La dernière fois que j'y suis passé, j'ai remarqué des antibalançants neufs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

@Technicentre,

Je m'étonne de ta réponse à mon post qui ne sous-entendait rien.

C'était une simple constatation.

On nous distribue régulièrement des ART, AGT et notes rectificatives aux roulements consacrés à des suppressions de dessertes liées à des "travaux de massification" entre Versailles et Massy ou entre Massy et Juvisy, sans autres précisions.

Les recueils horaires présentent deux ou trois marches pour le même train en fonction de ces travaux.

J'ai sans doute exagèré en parlant d'une semaine sur deux, mais tout cumulé, la GC-Sud doit être fermée au moins deux mois par an.

Ca fait au moins 7 ans que c'est comme ça.

La dernière fois que j'y suis passé, j'ai remarqué des antibalançants neufs.

Alors mille excuses de m'être trompé sur ton message. j'avais pris celui-ci pour uneattaque envers les "écureuils" et personne n'a besoin, à mon avis, de s'en prendre dans les dents en ce moment... Et moi même, je suis crevé et je m'emporte trop vite, sans prendre le temps de la réflexion :Smiley_39: controleursncf Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous distribue régulièrement des ART, AGT et notes rectificatives aux roulements consacrés à des suppressions de dessertes liées à des "travaux de massification" entre Versailles et Massy ou entre Massy et Juvisy, sans autres précisions.

Les recueils horaires présentent deux ou trois marches pour le même train en fonction de ces travaux.

J'ai sans doute exagèré en parlant d'une semaine sur deux, mais tout cumulé, la GC-Sud doit être fermée au moins deux mois par an.

Ca fait au moins 7 ans que c'est comme ça.

Entre 9h00 et 16h00, en dehors de la pointe et du lundi au vendredi ; 1 mois au printemps et 1 mois en automne.

C'est après cela, il me semble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que les liaisons équipotentielles sont très différentes, et que sur la GC chaque étrier est protégé du contact avec le porteur auxiliaire par une fourrure isolante en plastique.

Une petite precision sur les pendules etrier de la caténaire Alu/cuivre. En aucu cas le plastique joue le role d'isolant sur les pendule entrier. A l'origine, les pendules etrier étaient (et sont toujours pour certains) en acier avec une pièce rivetée en aluminium réduisant l'usure du porteur auxiliaure. par la suite et avant la régénération du porteur auxiliaire, des pendules "cestidur" (pendule etrier en cuivre avec pièce en plastique) furent installés pour limiter l'usure du porteur auxiliaire (ce type de cable n'était plus fabriqué, la réalisation de bretelle devenait de plus en plus compliqué). La régénération du porteur auxiliaire etant la solution ultime. Un des principaux défauts de ce porteur auxiliaire est le suivant: l'eau s'infiltre à travers les fils (qui ne sont pas rond mais d'un profil spécial pour former après torronage une surface parfaitement lisse) et fait rouiller le cable en acier supportant les contraintes mécaniques (le cable alu ne peut supporter des contraintes mécaniques fortes sans renfort d'un cable en acier) sans que cela soit visible lors des tournées de surveillance. De nombreuses ruptures ont eue lieue avec aucunes conséquences régularité pour certaines (un porteur auxiliaire qui cède n'entraine pas forcement une rupture des fils de contact et si il n'y a pas d'enfourchement du pantographe ca peut "passer") ce qui a entrainé une acceleration de la régénération (entammée en 2003 sur la GC). L'élécrification de la GC a été terminée en 1946. l'utilisation de l'alu n'étant pas une "idée d'avance de l'époque "mais plutot une manière économique de réaliser des éléctifications (brive montaubant, rive droite du rhone). En aucun cas ces instalations ne furent "provisoires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que les liaisons équipotentielles sont très différentes, et que sur la GC chaque étrier est protégé du contact avec le porteur auxiliaire par une fourrure isolante en plastique.

Une petite precision sur les pendules etrier de la caténaire Alu/cuivre. En aucu cas le plastique joue le role d'isolant sur les pendule entrier. A l'origine, les pendules etrier étaient (et sont toujours pour certains) en acier avec une pièce rivetée en aluminium réduisant l'usure du porteur auxiliaure. par la suite et avant la régénération du porteur auxiliaire, des pendules "cestidur" (pendule etrier en cuivre avec pièce en plastique) furent installés pour limiter l'usure du porteur auxiliaire (ce type de cable n'était plus fabriqué, la réalisation de bretelle devenait de plus en plus compliqué).

d'accord avec le reste, je ne savais pas que la RD du Rhône était dans le même cas.

Pour ce qui est des pendules et étriers, le courant ne transite entre les fils seulement par les liaisons équipotentielles. Ils jouent aussi leur rôle et donc, les contacts cuivre/acier ou alu sont prohibés. Par ailleurs pourquoi n'utiliserait-on ces pièces de plastique pour diminuer aussi l'usure sur les porteurs auxiliaires en bronze ?

pour plus de réflexions : lors des essais en 20 kV en Savoie en 1951, des sections de voies (évitements) ont été équipées d'un câble porteur en acier .... inoxydable. Je ne pense pas que cette précision soit sans relation avec les observations faites sur les caténaires mixtes posées peu de temps auparavant sur la GC.

ref : RGCF 1951 p 572, article sur les caténaires de M.Crepet

NB : je ne mets pas en cause ce que tu dis, je pose les questions.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et plus particulièrement à 5121.

La modernisation de la caténaire alu/cuivre, je le connais assez bien puisque j'était en poste à ORLY en 2003, année ou les premiers travaux ont commencé. Il me reste peut être quelques photos de l'époque. je les metrais en ligne dès que possible.

Pour les pendules étrier avec protection plastique (les fameux pendules cestidur) ils sont utilisé en caténaire cuivre classique.J'en ai fait posé denièrement du coté du viaduc d'ISSY sur la TRG car le vent fort associé à une courbe pronnoncée à cet endroit provocait des usures importantes du porteur auxiliaire et des pendulees eux mêmes (j'en ai un beau completement sectionné dans mon "musée des hoerreur" à mon unité).

Au niveau électrique, le pendule étrier n'est pas considéré comme connexion éléctrique entre le porteur auxiliaire et les fils de contact. Les connexions de répartition (posées selon le traffic et le profil de la ligne) jouent pleinement ce role.

Pour les pendules etrier en aluminium, je n'en ai malheureusement pas à dispo. Une visite à ORLY chez les collègues caténaire me permetrait de faire des photos de quelques constituant particuliers de cette caténaire alu decidement très particulière.Si certains sont interessé je peut l'envisager.

Pour le cable en alu/acier avec acier inoxydable en SAVOIE , peut être faut il y voir un REX de l'époque sur l'oxuydation de l'acier du porteur auxiliaire alu/acier de 116mm2. je n'en sais pas plus. en tout cas j'ai appris quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami. D'abord merci pour cette conversation.

Ensuite peut-être peux-tu nous faire quelques commentaires sur cette partie de ma photo HR.

La couleur du métal est sans amibiguïté pour ce qui est en alu. On voit ce qui est à mon avis une liaison bimétal juste au-dessus de la pince qui serre les fils de contact. Cette pince (et sa copine) sont probablement en bronze, même si on ne peut exclure qu'il s'agisse juste de graisse.

Effectivement, sur la caténaire du racco (la plus proche) on devine la présence d'une pièce entre le porteur auxiliaire et l'étrier en laiton, de même , sur celle de la GC, entre le porteur auxiliaire GC et la patte à gauche de la liaison. On ne peut expliquer ça par des questions d'isolation. Cependant, la fourrure de l'étrier sur la voie GC est beaucoup plus longue. A mon sens, elle est prévue pour éviter tout contact par soulèvement au passage d'un panto, au moment justement d'un fort appel de courant. A ce propos, tu dis que les pendules ne jouent pas de rôle dans la diffusion du courant. Je pense quand même que leur section globale rapportée à celle d'une liaison équipotentielle tous les 125 m (deux portées) n'est probablement pas négligeable (sauf si bien sûr, tous les étriers sont isolés pour des raisons mécaniques ... ou électriques). A noter d'ailleurs l'augmentation du nombre de liaisons à cet endroit (photo prise à Massy-verrières entre la gare et le pont GC/RER-B), il y en a une par portée, et les portées sont courtes.

Qu'en dis-tu ?

Je suis curieux de voir tes photos de la modernisation de la GC et du remplacement du porteur auxiliaire acier par du bronze. Tout ça m'intéresse fort !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.