Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Region Bourgogne VS SNCF


Messages recommandés

Bourgogne : ultimatum de la Région à la SNCF pour des dysfonctionnements

Le 04/02/2009 à 15:59

Le président du conseil régional de Bourgogne, François Patriat, a déclaré mercredi à l'AFP qu'il "s'associait au courroux des usagers" de la ligne SNCF Dijon-Paris et que la Région était "prête à suspendre (ses) paiements" à l'opérateur ferroviaire.

"La Région (Bourgogne) a versé 11 millions d'euros à la SNCF pour assurer le cadencement (des trains) de la ligne Dijon-Auxerre-Paris et je m'aperçois que nous n'avons pas obtenu le service de qualité pour lequel nous payons", a déclaré M. Patriat.

Et le président d'ajouter "devant le courroux des usagers, auquel je m'associe, j'ai mis en demeure la SNCF d'assumer ses responsabilités d'exploitant du réseau TER, sous l'autorité du conseil régional, sous peine de suspendre nos paiements".

En Bourgogne la convention TER "se monte à 136 millions d'euros auxquels s'ajoutent 100 millions d'euros d'achats de matériels neufs", a précisé M. Patriat exigeant une indemnisation "de 30% des usagers" de cette ligne.

Le président du conseil régional de Bourgogne s'exprimait au lendemain d'une réunion de "comité de lignes", mardi à Dijon, en présence de la direction régionale SNCF, d'élus locaux et d'associations d'usagers.

Depuis la mi-décembre, ces dernières manifestent régulièrement leur exaspération devant "l'accumulation de retards, de suppressions de trains, d'absence de chauffage dans les rames" sur cette ligne notamment entre Auxerre et Paris qu'empruntent quotidiennement près de "10.000 Icaunais" d'après l'association icaunaise des usagers du transport (AIUT).

Selon la SNCF, sur 400 trains circulant chaque semaine sur ce secteur, "91% sont arrivés à l'heure où avec un retard inférieur ou égal à 5 minutes", un résultat "tombé à 71% la première semaine de janvier" et "au plus bas à 60%".

Début janvier, la région Basse-Normandie a décidé de suspendre ses paiements à la SNCF prévus dans le cadre d'une convention sur le TER pour protester contre "de trop nombreux incidents survenus ces derniers mois sur les lignes bas-normandes et de façon répétée ces derniers jours".

source : ==> © 2009 AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.