Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Gare au travail, malaise à la SNCF"


Messages recommandés

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Design Christian Lacroix, campagnes de communication bling-bling, record du monde de vitesse sur rail, croissance soutenue, contrats à l'export, filiales profitables... la SNCF et sa holding SNCF-Participations ont une ambition claire : devenir le numéro 1 sur le marché ferroviaire des personnes et des marchandises. Objectif : le monde. Pour atteindre son but, la firme s'est engagée dans une restructuration massive : fermetures, fusions, redécoupages, déploiements, transferts, recompositions... la tempête ne connaît aucun répit. Les cheminots vivent difficilement ce grand remue-ménage. Tout cela se fait sans eux et la nouvelle gouvernance de la SNCF se soucie peu de la santé des agents. Le travail est plus pénible, les horaires plus flexibles et les relations entre agents sont souvent conflictuelles. Il n'y a plus d'avenir. Quant aux usagers, ils sont eux aussi victimes de ces dysfonctionnements, subissant quotidiennement les annulations ou les retards de train. Manifestation malheureuse de la politique du flux tendu.

Biographie de l'auteur

Comme il l'avait fait pour France Télécom dans La Machine à broyer, c'est après une enquête rigoureuse que Dominique Decèze nous invite à découvrir le quotidien des agents de la SNCF malmenés par le libéralisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

de rien !

je l'ai vu l'autre jour à la fnac, mais je l'ai acheté sur price minister perso (5€ avec les frais de port) et je suis entrain de le lire

Le titre est "gare au travail, malaise à la sncf", il faudrait corriger le titre du topic, ce serait plus commode pour la fonction 'recherche'.

J'ai lu ce bouquin, oeuvre du journaliste Dominique Decèze. Ce qu'il contient est tellement le reflet de ce qui se dit sur le forum, et de ce que l'on constate, que je ne peux que penser qu'il est crédible...

Maintenant il faudrait m'expliquer comment cette autre opinion sur la gestion des RH a pu pointer son nez : audit vigeo sncf 2008

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.