Aller au contenu
Le Web des Cheminots

besoin aide généalogie!


sandyoxford

Messages recommandés

Bonjour

comment puis-je retrouver le dossier ou des renseignements sur des lieux concernant deux de mes ancêtres (père et fils), le premier chef poseur de rails pour le chemin de fer franco-suisse (notamment en 1862) et le deuxième conducteur de travaux publics et conducteur de travaux de chemins de fer de Digoin à Etang résidant à Digoin (notamment en 1892)???

C'est très important pour moi...

merci

Sandyoxford

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

comment puis-je retrouver le dossier ou des renseignements sur des lieux concernant deux de mes ancêtres (père et fils), le premier chef poseur de rails pour le chemin de fer franco-suisse (notamment en 1862) et le deuxième conducteur de travaux publics et conducteur de travaux de chemins de fer de Digoin à Etang résidant à Digoin (notamment en 1892)???

C'est très important pour moi...

merci

Sandyoxford

A la sncf , il existe un service , se trouvant à Béziers , où tout ce qui concerne les cheminots, est archivé (carrière , emploi tenu , lieu etc....) par contre , j'ai perdu les coordonnée .Je t'invite à pianoter sur google "anc^tre cheminot ".

Où sur un site de généalogie , tu peux y trouver des coordonnées .Moi , j'avais trouvé assez facilement .

Par contre , il faut être patient , parce qu'à l'époque , la personne qui s'en occupait , avait cette tâche ajoutée à pleines d'autres ............!

Et selon , le type de recherche, tu les obtiens directes ou tu peux les avoir mais en te déplaçant et obtenir des photocopies .

Il faut absolument que tu prouve ton lien de parenté !.

Si je retrouve je poste .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Centre d'archives multirégional de la SNCF (Béziers)

Destiné aux archives de personnel, le centre dispose d'informations

sur environ 500 000 agents des anciennes compagnies et de la SNCF

www.ahicf.com/archiventrep.htm

bigbisous

Sandyoxford écrit :

"Bonjour

comment puis-je retrouver le dossier ou des renseignements sur des lieux concernant deux de mes ancêtres (père et fils), le premier chef poseur de rails pour le chemin de fer franco-suisse (notamment en 1862) et le deuxième conducteur de travaux publics et conducteur de travaux de chemins de fer de Digoin à Etang résidant à Digoin (notamment en 1892)???

C'est très important pour moi...

merci

Sandyoxford"

Attention , même ces infos que tu recherhes sont importantes , ne confond , vitesse et précipitation .Car en généalogie , ça te conduira dans le mur .Cette passion est une affaire de longue haleine .

Avant , de prendre en compte à 100% , vérifie bien qu'elle soit juste avant de l'intégrer dans ton arbre ...§ Bonne chance et bonnes recherches ! :)

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc et merci pour tes réponses

mais j'ai déjà contacté le centre de Béziers et mes ancêtres ne figurent pas dans les dossiers du personnel. Ils ne devaient pas faire partie de la SNCF mais des ch d f franco-suisse, et donc cela ne devait pas être une entité française...

Je fais de la généalogie depuis 18 ans et oui, j'ai bien compris que c'était un jeu de patience!!! Je suis bénévole dans le 18, le 36 et le 73 en tant que coordinatrice d'entraide généalogique, mais aujourd'hui, c'est moi qui ai besoin d'un petit coup de main!!

Je viens de trouver l'adresse du site historique du chemin de fer franco-suisse et viens de poster un message. Il parait aussi qu'il y a eu plusieurs compagnies notamment dans le Jura à une époque. Quelqu'un pourrait-il me pister?? (merci Gérard pour l'info).

Sandrine

Marc,

bigbisous

Sandyoxford écrit :

"Bonjour

comment puis-je retrouver le dossier ou des renseignements sur des lieux concernant deux de mes ancêtres (père et fils), le premier chef poseur de rails pour le chemin de fer franco-suisse (notamment en 1862) et le deuxième conducteur de travaux publics et conducteur de travaux de chemins de fer de Digoin à Etang résidant à Digoin (notamment en 1892)???

C'est très important pour moi...

merci

Sandyoxford"

Attention , même ces infos que tu recherhes sont importantes , ne confond , vitesse et précipitation .Car en généalogie , ça te conduira dans le mur .Cette passion est une affaire de longue haleine .

Avant , de prendre en compte à 100% , vérifie bien qu'elle soit juste avant de l'intégrer dans ton arbre ...§ Bonne chance et bonnes recherches ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc et merci pour tes réponses

mais j'ai déjà contacté le centre de Béziers et mes ancêtres ne figurent pas dans les dossiers du personnel. Ils ne devaient pas faire partie de la SNCF mais des ch d f franco-suisse, et donc cela ne devait pas être une entité française...

Je fais de la généalogie depuis 18 ans et oui, j'ai bien compris que c'était un jeu de patience!!! Je suis bénévole dans le 18, le 36 et le 73 en tant que coordinatrice d'entraide généalogique, mais aujourd'hui, c'est moi qui ai besoin d'un petit coup de main!!

Je viens de trouver l'adresse du site historique du chemin de fer franco-suisse et viens de poster un message. Il parait aussi qu'il y a eu plusieurs compagnies notamment dans le Jura à une époque. Quelqu'un pourrait-il me pister?? (merci Gérard pour l'info).

Sandrine

Marc,

:sleep: + :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pb, cela est le cas.. mais sur Béziers, il n'y a rien concernant mes aieux...

bon , je me permet car ce que je vais de dire , tu le sais certainement vu que tu pratiques la généalogie depuis 18 ans .

Voilà , perso , pendant de nombreuses années , je bloquais dans mes recherches à cause de l'orthographe d'un patronyme ;

1 "n" au lieu de "nn"

1 "L" au lei de "LL" etc .....alors qu'il s'agit de la même personne !

Donc depuis par principe , en cas de ressemblance , je ne ferme jamais la piste , tant que je n'ai pas la certitude totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.