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Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir quelles étaient les règles pour calculer les distances de ralentissement pour les T.I.V ?

J'imagine que doivent rentrer en ligne de compte :

- la vitesse à laquelle est abordée le signal

- le taux à appliquer à la pancarte Z, Km, etc...

- le type de train pour prendre en compte le freinage (via le coefficient de décélération ?)... celui qui aura la plus grande distance de freinage ?

- le profil de la ligne (pente ou rampe)

- un ch'tite marge de sécurité en cas d'adhérence hasardeuse...

- ma date de naissance (ah, non ! ça c'est pour calculer le nombre de bougies sur un gâteau)

-...

J'avais trouvé un lien vers un petit logiciel qui permettait de calculer les courbes KVB qui, si j'avais bien compris, tiennent compte de ces paramètres, mais ce lien de téléchargement est rompu...

Et puis je ne sais pas si c'est tout à fait la même problématique que l'implantation des signaux sur le terrain.

Voilà ! Merci de votre aide et à bientôt.

Amicalement.

Rémy bigbisous

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Invité JLChauvin

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir quelles étaient les règles pour calculer les distances de ralentissement pour les T.I.V ?

J'imagine que doivent rentrer en ligne de compte :

- la vitesse à laquelle est abordée le signal

- le taux à appliquer à la pancarte Z, Km, etc...

- le type de train pour prendre en compte le freinage (via le coefficient de décélération ?)... celui qui aura la plus grande distance de freinage ?

- le profil de la ligne (pente ou rampe)

- un ch'tite marge de sécurité en cas d'adhérence hasardeuse...

- ma date de naissance (ah, non ! ça c'est pour calculer le nombre de bougies sur un gâteau)

-...

J'avais trouvé un lien vers un petit logiciel qui permettait de calculer les courbes KVB qui, si j'avais bien compris, tiennent compte de ces paramètres, mais ce lien de téléchargement est rompu...

Et puis je ne sais pas si c'est tout à fait la même problématique que l'implantation des signaux sur le terrain.

Voilà ! Merci de votre aide et à bientôt.

Amicalement.

Rémy :sleep:

Il existe un document très précis la dessus, avec une formule assez complexe et le logiciel de calcul qui vas avec, MAIS:

Les informations de ce type concernant les chemins de fer Français sont encore classées "Top Secret", contrairement à ce qui se fait dans d'autres contrées adeptes de la transparence (Suisse, Grande Bretagne,...).

A titre d'exemple, pour ceux qui lisent l'Anglais (site officiel accessible au public):

http://www.rgsonline.co.uk/Railway_Group_S...4%20Iss%204.pdf

Ceci peut donner une idée de la complexité du problème.

Modifié par JLChauvin
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Merci JL ! cartonrouge

Effectivement, j'imagine fort bien que le problème n'est pas simple et qu'il y a pas mal de paramètres qui entrent en jeu.

Merci pour le lien qui permettra de voir ce que font nos amis d'outre-Manche.

mdrmdr ... zut, c'est pas le bon drapeau.

@+

Rémy

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Je voulais savoir quelles étaient les règles pour calculer les distances de ralentissement pour les T.I.V ?

J'imagine que doivent rentrer en ligne de compte :

- la vitesse à laquelle est abordée le signal

- le taux à appliquer à la pancarte Z, Km, etc...

- le type de train pour prendre en compte le freinage (via le coefficient de décélération ?)... celui qui aura la plus grande distance de freinage ?

- le profil de la ligne (pente ou rampe)

- un ch'tite marge de sécurité en cas d'adhérence hasardeuse...

- ma date de naissance (ah, non ! ça c'est pour calculer le nombre de bougies sur un gâteau)

tu n'as pas mentionné le terrain lui-même qui peut faire déplacer le signal de plusieurs dizaines de mètres (en amont évidemment) si la visibilité à distance en est améliorée.

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