Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

J'entends assez souvent parler d'aiguille cassée sans jamais en connaitre la cause

Merci d'éclairer ma lanterne.

Eventuellement, en cas de bi-voie ou de talonnage

L'aiguille (sans être cassée) peut aussi être victime d'un risque de déplacement

résultant du dérangement de sa transmission mécanique (rigide ou funiculaire)

En cas de dérangement d'une aiguille ou de ses organes de commande, en attendant

l'intervention de l'agent d'entretien, l'agent-circulation opère selon le cas du dérangement

L'agent d'entretien prend le relais:

- un agent qualifié voie s'il s'agit d'un dérangement de l'aiguille elle-même

- un agent qualifié SM (service mécanique) s'il s'agit d'un dérangement

des organes mécaniques de commande et/ou du dispositif de verrouillage

(les verrous étant à assimiler aux aiguilles)

Lors de l'intervention de l'agent d'entretien:

l'agent-circulation se conforme aux indications de cet agent en ce qui concerne

les conditions dans lesquelles l'aiguille peut être franchie et s'entend avec lui pour

l'exécution des mouvements correspondants

De toute façon, et jusqu’à remise en état de l’installation, les circulations franchissant

l’aiguille doivent avoir marqué un arrêt au signal de protection correspondant

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Eventuellement, en cas de bi-voie ou de talonnage

L'aiguille (sans être cassée) peut aussi être victime d'un risque de déplacement

résultant du dérangement de sa transmission mécanique (rigide ou funiculaire)

En cas de dérangement d'une aiguille ou de ses organes de commande, en attendant

l'intervention de l'agent d'entretien, l'agent-circulation opère selon le cas du dérangement

L'agent d'entretien prend le relais:

- un agent qualifié voie s'il s'agit d'un dérangement de l'aiguille elle-même

- un agent qualifié SM (service mécanique) s'il s'agit d'un dérangement

des organes mécaniques de commande et/ou du dispositif de verrouillage

(les verrous étant à assimiler aux aiguilles)

Lors de l'intervention de l'agent d'entretien:

l'agent-circulation se conforme aux indications de cet agent en ce qui concerne

les conditions dans lesquelles l'aiguille peut être franchie et s'entend avec lui pour

l'exécution des mouvements correspondants

De toute façon, et jusqu'à remise en état de l'installation, les circulations franchissant

l'aiguille doivent avoir marqué un arrêt au signal de protection correspondant

J'ai vu une entretoise de contre-rail cassée sur une aiguille en voie de 60... Je ne vous dis pas le coup de raquette que se prenait le locotracteur à chaque passage... Quand à la Françoise qui avait déraillée sur cette entretoise d'aiguille, eh bien elle ne roule plus, 2 essieux tordus. Dur-dur pour une machine qui avait fait la guerre de 14 et qui finissait ses jours calmement au port aux cerises à Draveil/Vigneux (91). Depuis, elle pourrit là avec ses 3 essieux démontés :);) revoltages
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, j'ai été dévié pour un "coeur d'aiguille cassé". Si je vois ce qu'est le coeur d'aiguille, j'ai du mal à imaginer comment ça peut casser ce truc là.

Salut Nipou, en fait, bien souvent il fend dans sa longueur, et la pointe de coeur est bien amochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnons quelques chiffres sur les ruptures de rails sur le réseau RFF :

- rails de voie courante de 200 à 400 par an

- rupture d'aiguille de 1 à 3

- rupture de contre aiguille de 20 à 30.

Une petite précision de terminologie. Dans un appareil de voie classique (branchement simple), il y a 2 demi aiguillages, celui de droite et celui de gauche. Un demi aiguillage est constitué d'un contre aiguille et d'une aiguille avec toute la quincaillerie (buées, coussinets de glissement, entretoise talon,..). La rupture grave c'est la rupture d'aiguille qui est rare.

Couramment on parle de rupture d'aiguille alors qu'il s'agit en réalité de la rupture du contre aiguille (voir les chiffres ci-dessus). En général la rupture d'aiguille se produit en talon là où il y a un décroché dans l'usinage du patin.

Autre précision une aiguille c'est un rail qui a été usiné.

A Nipou : sommes nous parvenus à éclairer ta lanterne (de queue je suppose :Smiley_40:) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les piéces mecaniques présentent toujours des points faibles en zones d'usinage, cas évoqués de l'aiguille et de la contre aiguille. Simplement, les structures "fibreuses" du metal sont entammées...

il a du être étudié le cas de ces piéces en technologie moulée: cas des coeurs Acier manganèse..

Qu'en est il du formage, estampage ? peut être trop cher en rapport au taux rapporté d'incidents ..!

A ce propos, observé et signalé à l'AC de Saumur, un ecrouissage de l'aiguille dans sa zone de contact avec la contre aiguille ( branchement simple à gauche ) zone "écrasée" de 10 cm de longueur environ se détachant, zone faisant suite à d'autres lacunes plus anciennes sur environ 80 cm...depuis la pointe. lame incriminée est celle de la voie directe, celle deviée parfaitement intacte !!!!

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, j'ai été dévié pour un "coeur d'aiguille cassé". Si je vois ce qu'est le coeur d'aiguille, j'ai du mal à imaginer comment ça peut casser ce truc là.

Depuis quelques années déjà les coeurs sont en acier au manganèse, plus dur qu'un acier classique. Ils s'usent donc moins vite mais sont assez sensibles aux chocs. Si le nivellement du coeur n'est pas parfait, à chaque passage d'essieu, le coeur prend un coup, qui au final se traduit par des amorces de fissures. Lorsqu'elles sont détectées, ces fissures sont surveillées périodiquement (périodicité très variable suivant le type, la localisation ou la longueur de la fissure).

Si la fissure est détectée suffisament tôt dans son évolution (seul façon de la détecter : l'observation visuelle lors des tournées à pied) il est possible de la réparer par "rechargement", la fissure est meulée, ensuite les agents de l'infra V rajoute du métal à l'aide d'un poste à souder électrique.

Dans certains cas, le défaut est trop important, ou très mal localisé (en général à proximité de la pointe), le coeur doit donc être remplacé.

Une rupture de pointe de coeur est grave pour les circulation, en effet, la surface de la pointe participe au guidage de l'essieu dans le coeur, sa disparition peut entrainer un déraillement car une partie de l'essieu sera guidée par le contre-rail et l'autre passera, ou aura tendance à passer de l'autre coté du coeur (sur la voie déviée par exemple).

1 aiguillage

2 partie intermédiaire

3 coeur

Les contre rails (2 par appareil) sont les trait bleus situés en face du coeur, leur rôle est de plaquer l'essieu contre le rail, afin de permettre à la roue opposée de bien s'inscrire dans le coeur de l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fissures sur les coeurs Mn il y a aussi l'aucultation des abouts au marteau de 400gr

P'tite question concernant les contre rails!?

OK pour le CR qui guide le boudin quand il franchit la lacune du coeur (vrai pour les pointes fixes)!

Mais alors pourquoi avoir un contrerail sur les appareils à pointe mobile ... il n'y a pas de lacune au niveau du coeur

Tiens de CCRN tu es passé CDT... Et tu préfères quoi comme job? revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fissures sur les coeurs Mn il y a aussi l'aucultation des abouts au marteau de 400gr

P'tite question concernant les contre rails!?

OK pour le CR qui guide le boudin quand il franchit la lacune du coeur (vrai pour les pointes fixes)!

Mais alors pourquoi avoir un contrerail sur les appareils à pointe mobile ... il n'y a pas de lacune au niveau du coeur

Tiens de CCRN tu es passé CDT... Et tu préfères quoi comme job? revoltages

J'essaie ..? Pour diminuer les accélérations tangentielles subies par le coeur mobile. Ce dernier ne serait appuyé en latéral, comme peut l'être une aiguille plaqué sur sa contre aiguille, et ses butées, sur la partie non en appui ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie ..? Pour diminuer les accélérations tangentielles subies par le coeur mobile. Ce dernier ne serait appuyé en latéral, comme peut l'être une aiguille plaqué sur sa contre aiguille, et ses butées, sur la partie non en appui ?

Fabrice

Sur LC si le contrerail n'est pas actif c'est grave! Cela vet dire que la côte de protection de point n'est pas bonne!

Sur LGV le contrerail n'est jamais actif! S'il l'était, il faudrait commencer à se poser des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fissures sur les coeurs Mn il y a aussi l'aucultation des abouts au marteau de 400gr

P'tite question concernant les contre rails!?

OK pour le CR qui guide le boudin quand il franchit la lacune du coeur (vrai pour les pointes fixes)!

Mais alors pourquoi avoir un contrerail sur les appareils à pointe mobile ... il n'y a pas de lacune au niveau du coeur

Tiens de CCRN tu es passé CDT... Et tu préfères quoi comme job? lapleunicheuse

Sincérement, là je sèche (mais je n'ai jamais bossé sur un coeur à pointe mobile lapleunicheuse).

Et pour les métiers, ben les deux sont intéressants, CDT tu t'appuies beaucoup plus sur l'expérience. CCRN, pas mal de référentiels te permettent de t'en sortir. Je parle là de l'aspect technique du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincérement, là je sèche (mais je n'ai jamais bossé sur un coeur à pointe mobile lapleunicheuse ).

Et pour les métiers, ben les deux sont intéressants, CDT tu t'appuies beaucoup plus sur l'expérience. CCRN, pas mal de référentiels te permettent de t'en sortir. Je parle là de l'aspect technique du métier.

Jeune cadre ou ESCI?

Un CDT fait passer des trains sur les rails tandis qu'un CCRN fait passer du courant dans les rails.

Toute la différence est là!!!

Amis CCRN si vous le lisez!!! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une recherche rapide sur Google avec rupture rail et rupture aiguillage comme terme de recherche...

On trouve beaucoup de doc à ce sujet, mais bizarement aucune sur des incidents de ce genre en France... Par contre le Canada (site du bureau de la Securité des Transports) en met pas mal en ligne, avec des rapports très détaillés.

RFF considèrerait elle ce genre de chose comme confidentiel défense ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une recherche rapide sur Google avec rupture rail et rupture aiguillage comme terme de recherche...

On trouve beaucoup de doc à ce sujet, mais bizarement aucune sur des incidents de ce genre en France... Par contre le Canada (site du bureau de la Securité des Transports) en met pas mal en ligne, avec des rapports très détaillés.

RFF considèrerait elle ce genre de chose comme confidentiel défense ? :Smiley_41:

Peut être aussi que notre mode de suivi est très efficace!

Les appareils de voie sont des points particuliers et ils se trouvent en général en zone de non détection (quand il y a des CDV).

Il y des contrôles ultrasons spécifiques, et les seuils d'amplitudes des défauts sont plus draconiens par rapport à ceux de la voie courante.

En résumé on met tout en oeuvre pour remplacer ces parties sensibles avant qu'elles ne cassent et provoquent une catastrophe. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi que notre mode de suivi est très efficace!

Les appareils de voie sont des points particuliers et ils se trouvent en général en zone de non détection (quand il y a des CDV).

Il y des contrôles ultrasons spécifiques, et les seuils d'amplitudes des défauts sont plus draconiens par rapport à ceux de la voie courante.

En résumé on met tout en oeuvre pour remplacer ces parties sensibles avant qu'elles ne cassent et provoquent une catastrophe. controleursncf

Je confirme, en 20 ans et quelques je n'ai vu que 2 ruptures de rails, et pour le (les) responsable(s) local(aux) c'était une catastrophe, comme si on leur annoncait que le ciel venait de leur tomber sur la tête.

Il n'existe aucun moyen technique (à l'heure actuelle) de détecter une rupture d'aiguille, seul le contrôle visuel le permet.

Pour eux, il s'agissait donc d'une défaillance de leur suivi de l'organisation de la maintenance.

Et pour répondre à Pousse Cailloux : ni jeune cadre (cheminot depuis 1986), ni ESCI, mais presque, ESCV en 2001. :Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, en 20 ans et quelques je n'ai vu que 2 ruptures de rails, et pour le (les) responsable(s) local(aux) c'était une catastrophe, comme si on leur annoncait que le ciel venait de leur tomber sur la tête.

Il n'existe aucun moyen technique (à l'heure actuelle) de détecter une rupture d'aiguille, seul le contrôle visuel le permet.

Pour eux, il s'agissait donc d'une défaillance de leur suivi de l'organisation de la maintenance.

Et pour répondre à Pousse Cailloux : ni jeune cadre (cheminot depuis 1986), ni ESCI, mais presque, ESCV en 2001. revoltages

Tu as du bol de n'en avoir vu que 2 en 20 ans ... si ce ne sont que des ruptures de rails!

Tes parcours étaient vraiment bien tenus! controleursncf

J'en ai surement vu plus que toi mais essentiellement des ruptures de SA. La plus craignos dans un ADV à 270 non détectée... çà fait réfléchir, même si elle était sur le PR.

La meilleure qualité des aciers allié à un bonsystème de détection et de suivi limite vraiement la casse!

Quand j'ai vu 20 ans de carrière je me suis bien dit que tu sortais du musée ... du Louvres!

:Smiley_74:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du bol de n'en avoir vu que 2 en 20 ans ... si ce ne sont que des ruptures de rails!

Tes parcours étaient vraiment bien tenus! mdrmdr

J'en ai surement vu plus que toi mais essentiellement des ruptures de SA. La plus craignos dans un ADV à 270 non détectée... çà fait réfléchir, même si elle était sur le PR.

La meilleure qualité des aciers allié à un bonsystème de détection et de suivi limite vraiement la casse!

Quand j'ai vu 20 ans de carrière je me suis bien dit que tu sortais du musée ... du Louvres!

mdrmdr

Je n'ai pas fait 20 ans à la voie, avant mon passage au musée j'ai un peu bossé sur le terrain, mais au dessus des rails mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.