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Région Île-de-France : Une erreur à 2 milliards d’euros

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Date : 15 avril 2009

Source : elyseeinside

C’est une vraie bourde pour les conseillers de Jean-Paul Huchon, le président du conseil régional d’Ile-de-France.

Selon Challenges, les nouveaux trains Transilien SNCF commandés récemment disposent d’un plancher plus haut de 5 centimètres par rapport aux quais de 85% des gares d’Ile-de-France. Or il s’agit bien d’une erreur de la région, qui s’est trompée dans la rédaction de son appel d’offre remporté par l’entreprise canadienne Bombardier, concurrent d’Alstom dans ce secteur.

Seulement 5 centimètres ?

La loi handicap votée le 11 février 2005 oblige l’accessibilité des trains de plain-pied. Il n’y donc qu’une solution pour la région : mettre à niveau les quais concernés.

Coût de l’opération : 685 millions d’euros dans un premier temps pour rehausser les quais des gares de la partie nord du réseau Transilien. Au final, le rehaussement de toutes les gares d’Ile-de-France devraient coûter 2 milliard d’euros à la région.

Dans un contexte de crise, on attaque souvent les grandes entreprises privées et leurs patrons qui partent avec des parachutes dorés. Voilà un bel exemple de très mauvaise gestion de l’argent du contribuable.

Geoffrey La Rocca

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Il y avait un article dans "Metro" aujourd'hui dont la tonalité est différente.

Certes la Région préside le STIF, mais les études techniques sont menées dans le cadre du partenariat de l'Autorité Organisatrice.

Il ressort de cet article que :

- les quais des gares franciliennes sont "historiquement" à 4 niveaux différents

- les normes des rames ont été choisies en fonction des quais les plus hauts du réseau, car, selon le STIF, il est moins cher de relever le niveau d'un quai que de l'abaisser

- Seules 4 gares sur la ligne H étaient à ce niveau fin 2008

- au final, la mise à niveau de 207 des 390 gares en Ile de France pourrait coûter 1 miliard d'euros.

Le STIF (et surtout RFF) reconnait avoir sous estimé cette adaptation.

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