Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

:blink: Bonjour à tous,

Je souhaite connaitre la distance entre Nantes - Angers - Le Mans - Paris qu'empreinte le TGV.

Je sais que ces informations sont marqués sur les billets mais je ne fais que du Paris-Nantes.

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helpsoso Bonjour à tous,

Je souhaite connaitre la distance entre Nantes - Angers - Le Mans - Paris qu'empreinte le TGV.

Je sais que ces informations sont marqués sur les billets mais je ne fais que du Paris-Nantes.

Merci pour vos réponses

Alors, sauf erreur de la part de la calculatrice de microsoft, ça doit faire 385.954 de Montparnasse à Nantes via la voie 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, sauf erreur de la part de la calculatrice de microsoft, ça doit faire 385.954 de Montparnasse à Nantes via la voie 1...

Concernant la taxation des billets la distance "historique" (par la ligne

classique) est de 396 km (Le Mans 211 + 185 vers Nantes)

Concernant les infrastructures la distance est d'environ 386.120 km

décomposé de la façon suivante:

- Paris-Montparnasse - Bifur de Connerré-Sud (1) 181.970 km

- Bifur de Connerré-Sud - Le Mans (km 210.980): 20.080 km

- Le Mans - Angers-Saint-Laud: 96.600 km environ (97 km pour les billets)

- Angers-Saint-Laud - Nantes: 87.470 km (88 km pour les billets)

(1) Ce qui correspond environ au km 190.900 de la ligne classique Paris - Le Mans

Dans le sens pair (Le Mans - Paris) la bifur de Connerré-Sud (entrée LGV)

est située à 182.934 km de Paris-Montparnasse ce qui correspond environ au km 191.800

de la ligne classique Paris - Le Mans (964 mètres séparent les deux aiguilles de la bifur)

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez tous oublié que le pk de la gare Montparnasse actuelle est 0,450...

En effet les pk sur le terrain sont comptés à partir de l'ancienne gare qui était située à l'emplacement de la tour du même nom.

Donc :

Paris-MP nouvelle gare/Bif de Connéré voie 1 : 181,968 - 0,450 = 181,518 (Origine Paris-MP ancienne gare via LGV)

Bif de Connéré voie 1/Le-Mans-Voyageurs : 210,980 - 190,946 = 20,034 (origine Paris-MP ancienne gare via Chartres)

Le-Mans/Angers-St-Laud : 306,259 - 210,080 = 96,179 (origine Paris-MP ancienne gare via Chartres)

Angers-St-Laud/Nantes-Voyageurs : 430,420 - 342,950 = 87,470 (Origine Paris-Austerlitz)

Soit un total de : 385,201 km

Pour le retour, par voie 2, il y a 101m de plus compte tenu de la géométrie différente V1/V2 à la bif de Connéré (+115m) ainsi qu'à la bifurcation de Courtalain (-14m).

Phyl's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.