Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Oise] Rattrapé au moment où il allait sauter


Messages recommandés

Source : Courrier Picard

Date : 18 avril 2009

Au dernier moment, la présence d'esprit de gendarmes en patrouille a permis de sauver d'une mort certaine un jeune désespéré qui s'apprêtait à en finir avec la vie.

Il s'en est fallu de peu pour que l'heureuse conclusion ne se transforme en tragédie. D'une paire de menottes et du sang-froid des gendarmes, plus précisément. Mardi soir vers 22 h 50, deux d'entre eux ont sauvé in extremis un adolescent de 17 ans d'une tentative de suicide. Ce dernier a été retenu au moment où il sautait dans le vide.

Suspendu dans le vide pendant le passage du train

Suite à un appel au central de Beauvais, les pompiers et gendarmes de Saint-Just-en-Chaussée patrouillent dans le quartier des Rossignols, à la recherche d'un homme tentant de se suicider. Les hommes se concentrent sur le quartier et autour de la voie ferrée toute proche, mais sans succès. En entendant une alarme retentissant du côté de la zone industrielle, l'adjudant-chef Gellée, responsable de la brigade, et une collègue se rendent sur les lieux. Sur le chemin, ils aperçoivent un jeune homme, rue d'Amiens, en train d'enjamber la rambarde et prêt à sauter sur la voie ferrée en contrebas.

À 7 ou 8 mètres de hauteur, la chute aurait pu s'avérer mortelle, d'autant plus qu'un train passait à ce moment-là. Les gendarmes se précipitent alors, se jetant hors de leur véhicule pour l'empêcher de se tuer. « Nous nous sommes arrêtés et nous nous sommes jetés sur lui, au moment où il sautait dans le vide, raconte l'adjudant-chef Gellée qui a dû l'attraper dans le vide par ses vêtements pour lui éviter la chute. Voyant que nous allions le perdre, ma collègue a eu la présence d'esprit de se saisir de mes menottes, placées dans mon dos, d'attacher son poignet et la menotte à la rambarde pendant que je le maintenais au-dessus du train qui passait. Nous avons appelé les pompiers qui rentraient et qui ont pu nous aider à le hisser. »

Une fois en sécurité, le jeune homme ne s'est pas calmé, bien au contraire. Toujours décidé à aller au bout de son geste, il profite d'un instant de relâche des militaires pour tenter à nouveau de s'enfuir. Rapidement rattrapé, les gendarmes l'ont immobilisé en attendant l'arrivée du SMUR. Les gendarmes ont ensuite pu prévenir la mère soulagée par le dénouement, mais malheureuse que son fils ait pu faire un tel geste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.