Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vos avis sur la question....Commande dans les UP


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité MarcM

Compte rendu de l’audience du 28 avril 2009

Commande dans les UP

La CGT tenait à mettre la Direction de notre entreprise devant ses responsabilités

quant au mal être vécu dans les UP, particulièrement par les GM et les ADC.

Outre la désorganisation de la production qui mériterait rapidement un retour

d’expérience approfondi et une autre écoute des propositions de notre organisation

syndicale, la déshumanisation des sites de production traction est une véritable plaie

pour les agents.

CONCERNANT LES ADC, NOUS AVONS DÉNONCÉ LES FAITS SUIVANTS :

 Nombreux sont ceux qui embauchent et débauchent sans voir personne,

 Les difficultés s’amplifient pour faire modifier les journées dérogatoires,

obtenir des bons de commande (taxis, hôtel..), effectuer des déclarations

d’accidents ou encore relater voire résoudre un incident en entrée ou sortie de

dépôt...

 Les textes réglementaires ne sont pas accessibles, un oubli (ou perte) du

mémento, agrès...peut entraîner des suppressions de trains,

 Quelle vérification à la PS ?,

 La pose des congés devient un vrai calvaire (idem pour obtenir des réponses),

 La sécurisation des locaux devient problématique.

POUR LES GM :

 Stress, pression managériale, exigences des activités...La tension est de plus

en plus palpable,

 Un parcours professionnel nébuleux,

 Un manque de reconnaissance flagrant.

Sur la déshumanisation des UP, la Direction, qui voulait nous faire croire que tout

allait bien dans le meilleur des mondes, accepte que nous établissions une

cartographie des sites qui ferait remonter les problèmes rencontrés : PS et FS sans

présence GM, retour des réponses congés, accès aux différents documents et

agrès...

Même, si cela va représenter un sacré travail, la CGT ne laissera pas la Direction

s’en tirer aussi facilement sur un sujet aussi important.

Nous avons demandé à la Direction de clarifier la situation des GM, dans le cadre de

la reconnaissance de la pénibilité des métiers. Un GM en horaires décalés (2x8 ou

3x8) est bien répertorié et de ce fait touchera les primes pénibilité correspondantes.

Le GM pourra ainsi accéder à une CPA dans les mêmes conditions que les autres

métiers recensés à pénibilité avérée. Il va de soi que tous les agents ayant exercé un

poste au bureau de commande avant la création du grade de GM, peuvent cumuler

cette pénibilité pour la méthode de calcul.

Après avoir obtenu l’extension de la prime de réserve (pour ceux qui y ont droit),

après avoir porté la revendication du code prime 72 au code prime 3, nous avons

exigé le passage au code prime 9. Bien que la Direction trouve cette revendication

illégitime (???), nous travaillerons avec les GM pour gagner cette bataille.

Enfin, sur la reconnaissance et un véritable parcours professionnel, la Direction

Traction s’engage à mettre à plat cette problématique et à ouvrir des potentialités

pour ces agents. La CGT a demandé que les GM déroulent au minimum sur la

qualification F.

En termes de déroulement de carrière, la Direction a reconnu que certains postes

destinés à des agents de la gestion des moyens ont été attribués à des personnes

issues d’autres métiers. Cela limite les possibilités de déroulement de carrière.

La Direction s’engage à lister les postes en question et à les attribuer aux GM. Ceci

devrait favoriser des déroulements de D vers E et de E vers F.

Pour la CGT, il est clair que cela est une avancée intéressante. Mais cela ne doit

pas remettre en question les possibilités de reclassements d’agents de conduite vers

des postes sédentaires en cas de besoins (inaptitude médicale).

Nous appelons les agents de la traction à se mobiliser

pour une ré humanisation des sites de production et à être

attentifs aux propositions revendicatives qui ne vont pas

manquer de se faire jour pour obtenir satisfaction sur nos

attentes.

Montreuil

Perso ,ne dénoncer que 6 points qui posent problème aux ADC..... est qlq peu surprenant !Enfin , c'est ainsi

Pour les GM ...

Petit rappel.....avant il y avait des cadres (CTRA ) ensuite des ADC ....puis mise en place de la filière GM après négociation avec les OS ....Donc maintenant s'étonner des difficultés me fait un peu sourire .Perso , ces postes n'aurait jamais dûs échapper à des purs tractionnaires .Les réserver à des ADC au bout du rouleau .

Car la chronologie a été la suivante :

- mise en place des GM avec disparition presque total des ADC à ces postes

- réforme des retraites

Donc que reste t-il aux ADC en fin de carrière = rien.....Car n'oublions pas les conditions de mises à la réforme ont changé ! !

Mon propos n'est pas de tirer à boulets rouges sur ces collègues GM ...maintenant ils sont là grâce à la direction et la complicité des OS ....

Et sur le ré-humanisation des sites ...alors là je glousses ...Maintenant que beaucoup de dépôts ont quitté leurs lieux historiques pour aller dans les gares...Qui peut croire que les ADC de LYD vont retourner à VSX ,LV ou LY etc.... !

Car cet aspect a été négligé ..mais fera des dégâts ..Bon ,si il est possible de limiter les dégâts ....

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ton constat...

Dans l'acceptation de toute ces évolutions des métiers de la traction, toutes les OS "confondues" ne sont pas blanches...(y compris celle qui fait ce beau constat)

Je n'ai rien du tout contre les GMs actuels, mais j'en voudrais tjs à toutes les OS d'avoir accepté tête baissé toutes ces modifs "TROP" profondes du métier dans le passé...(pour diverses raisons)

Certaine d'entre elles l'ont été au noms d'un pure chantage à l'embauche en plus, même si c'est pas l'avis de tout le monde (surtout de l'embauche moins cher) ! ...Par exemple, on a accepté le grade et embauché des CRML moins cher que des TB, et maintenant aux OS "locales" de se demmerder avec la direction pour leur déroulement de carrière et essayer de faire tenir à cette même direction les promesses ! Tu parles d'un bin's !

On a gagné le 19 et la carte en première à partir de 50 ans en échange (sans parler ceux qui devront prolonger lotrela ) ! bigbisous

Ha bin MERCI du cadeau okok ! Surtout quand on vie un tel bordel :blink: !

Bon ,si il est possible de limiter les dégâts ....

Y'à plus que ça à faire en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ,ne dénoncer que 6 points qui posent problème aux ADC..... est qlq peu surprenant !Enfin , c'est ainsi

Pour les GM ...

Petit rappel.....avant il y avait des cadres (CTRA ) ensuite des ADC ....puis mise en place de la filière GM après négociation avec les OS ....Donc maintenant s'étonner des difficultés me fait un peu sourire .Perso , ces postes n'aurait jamais dûs échapper à des purs tractionnaires .Les réserver à des ADC au bout du rouleau .

Car la chronologie a été la suivante :

- mise en place des GM avec disparition presque total des ADC à ces postes

- réforme des retraites

Donc que reste t-il aux ADC en fin de carrière = rien.....Car n'oublions pas les conditions de mises à la réforme ont changé ! !

Mon propos n'est pas de tirer à boulets rouges sur ces collègues GM ...maintenant ils sont là grâce à la direction et la complicité des OS ....

Et sur le ré-humanisation des sites ...alors là je glousses ...Maintenant que beaucoup de dépôts ont quitté leurs lieux historiques pour aller dans les gares...Qui peut croire que les ADC de LYD vont retourner à VSX ,LV ou LY etc.... !

Car cet aspect a été négligé ..mais fera des dégâts ..Bon ,si il est possible de limiter les dégâts ....

Ouais, enfin là, c'est un peu facile de tirer à boulet rouge sur les OS et leur soi-disant complicité dans la mise en œuvre de ces restructurations. Maintenant quel rapport de force existait à l'époque pour les contrer ? pour leur permettre de refuser en bloc ?

Je vais parler de ce que je connais, c'est à dire la déshumanisation des sites sur mon ET. En décembre dernier, sur PRG, on a fait 4 jours de grève, pour des problèmes liés aux roulements et au cadencement, et par rapport à la mise en UO qui impliquait cette fameuse déshumanisation. Ben je suis désolé de constater que la majorité des mecs se foutaient complètement à ce moment là de la mise en UO et de ses conséquences... Ils étaient en grève pour leurs roulements et uniquement ça... Alors derrière, on peut dire ce qu'on veut, et pourtant je suis vraiment loin d'être sur la ligne fédérale, mais il ne faudrait pas non plus tout leur mettre sur le dos. C'est une responsabilité collective.

Alors, c'est sûr que dix ans après, quand on commence à bien percevoir l'étendu des dégâts, tout le monde gueule, mais à l'époque quand c'était dénoncé, on se sentait un peu seuls sur le terrain...

Je ne dis pas que les OS (quand je dis OS, je parle des CE fédérales) ont tout bien fait, bien au contraire, mais je ne suis pas certain non plus qu'elles soient responsables de tout...

Le soucis dans tout ça, c'est qu'on a plusieurs types de comportement, je vais les simplifier en 4 grosses catégories : ceux qui refusent toute compromission et qui sont prêt à y aller, des gens plus nuancés qui sont prêt à y aller pour sauver l'essentiel et notamment ce qui les touche directement, ceux qui sont contre toute compromission mais qui fonctionnent par procuration et qui ne sont pas forcément prêt à bouger leur cul se disant que les OS n'ont qu'à dire non et que ça suffit pour que la direction retire son projet (je ne sais pas si c'est de la naïveté ou de la bêtise), et enfin ceux qui soit acceptent, voire juge nécessaire ces "évolutions". De ces quatre catégories, ce n'est pas la première la plus grosse... mais pour un rapport de force et il n'y a que ça qui fonctionne pour faire reculer la direction, c'est pourtant la plus importante, si on se place dans l'optique de ceux qui ne veulent aucun compromis, ce qui à l'air d'être notre cas.

Petite chose encore vis à vis des CE fédérales des OS, pourquoi n'y sommes nous pas ? Parce qu'on a pas franchement envie d'y être non plus... Il faut être honnête, ça nous arrange bien de nous cacher en dénonçant parfois le verrouillage des commissions exécutives... On a aucune envie d'aller foutre les pieds là dedans.

Je vois comment s'est déroulé le dernier congrès fédéral, dans les couloirs, tout le monde gueule sur le cahier revendicatif, sauf qu'au vote, il est approuvé à 90%...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

comme dit précédement, un peu facile de tirer sur les OS en particulier sur les 6 points !!! combien d'ADc ont fait remonter leurs problèmes auprès ed leur représentants syndicaux ??? combien ont remplis leur BS afin de renseigner leur CHSCT sur le sproblématiques rencontrés ??? alors oui il est facile de geindre, de critiquer telle ou telle action, mais ce n'est pas ça qui permettra de faire avancer la chose !!!

@plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai ici que d'un point qui me semble être un argument récurrent et compréhensible : le fait qu'avec des commandes externalisées, le conducteur ne croise plus personne.

On peut se poser la question de l'incidence à long terme sur la psychologie des conducteur de vivre séparé du reste de l'entreprise.

Cependant, que constate t'on dans les foyer aujourd'hui : les gars arrivent, mangent sur le pouce et s'en vont dans leur piole avec lecteur DVD, console de jeux ou ordi et ne parlent à personne.

C'est un choix de leur part, aujourd'hui les gars ne ressentent plus le même besoin de communiquer (ou moins plus de la même manière). Ils ne demandent plus le contact physique mais passent à travers portable, messageries instantanées ...

Aussi crier sur la déshumanisation du métier, c'est peut être bien vite oublier que les mentalités ont changées et que les conducteurs d'aujourd'hui ne demandent plus ce qui pour d'autres était essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.