Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne Eygurande Bort - vestiges 50 ans après


Messages recommandés

La ligne quitte la gare d'Eygurande - Merlines par l'ouest,

puis oblique à plein sud dans la vallée du Chavanon.

Un pont ancien

un pont plus récent (autoroute A89)

Un PN forestier

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rencontre ensuite les vestiges de fours à chaux

En s'approchant de la gare de Savennes - St Etienne-aux-Clos

Au delà de ce PN, la piste est en bien moins bon état ... Prochainement, les 6 tunnels avant Singles ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Faites gaffe avec ces ouvrages d'art laissés à l'abandon depuis si longtemps... On construisait solide à l'époque mais à quoi ont- ils servis depuis...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites gaffe avec ces ouvrages d'art laissés à l'abandon depuis si longtemps... On construisait solide à l'époque mais à quoi ont- ils servis depuis...

Oui bien sûr, j'étais avec un responsable de la sécurité civile du secteur

Souterrain de la Randonnière, 146 m ; l'entrée s'est éboulée, peut être pas toute seule ...

(à suivre)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, le souterrain de Confolent, à hauteur du confluent du Chavanon et de la Dordogne, 375 m, juste avant la gare de Singles:

Dans quelques minutes, notre train desservira la gare de Singles ; assurez vous de ne rien oublier dans le train. Le Chemin de Fer d' Orléans et son personnel espèrent que vous avez fait un agréable voyage et vous souhaitent une bonne journée.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, le souterrain de Confolent, à hauteur du confluent du Chavanon et de la Dordogne, 375 m, juste avant la gare de Singles:

Dans quelques minutes, notre train desservira la gare de Singles ; assurez vous de ne rien oublier dans le train. Le Chemin de Fer d' Orléans et son personnel espèrent que vous avez fait un agréable voyage et vous souhaitent une bonne journée.

Bonjour, Michael2, c'est pas à nouveau la grande vidange plus bas? Il faudra un jour que j'aie le temps de faire cette ligne; au printemps, je n'avais eu le temps que de la rencontre de Sarroux, à Sarroux même et pas des expéditions de "Chemins à fer" et "inventaires tunnels" sur cette ligne http://www.tunnels-ferroviaires.org/ c'était déja intense avec la cloture des investigations de "La Fourcherie" le fameux ex futur tunnel de déviation de cette ligne.

http://railgascogne.canalblog.com/ http://ttvg.unblog.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Michael2, c'est pas à nouveau la grande vidange plus bas? Il faudra un jour que j'aie le temps de faire cette ligne; au printemps, je n'avais eu le temps que de la rencontre de Sarroux, à Sarroux même et pas des expéditions de "Chemins à fer" et "inventaires tunnels" sur cette ligne http://www.tunnels-ferroviaires.org/ c'était déja intense avec la cloture des investigations de "La Fourcherie" le fameux ex futur tunnel de déviation de cette ligne.

http://railgascogne.canalblog.com/ http://ttvg.unblog.fr/

Salut, Damien - Les images de ce topic sont de la virée de 2005 et de 2006 avec Fred. Cette année je ne suis passé qu'en coup de vent à la fenêtre de Vioux . L'eau de la retenue n'est pas à pleine hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette ballade sur la ligne abandonnée était très intéressante.

Elle m'a évité d'aller sur place car je ne vais en Corrèze que tous les 10 ans.

J'ai appris que Mr Sully, le photographe de Bort avait pris sa retraite et que son successeur n'avait pas repris son fonds de photos.

Les photos de la vallée "avant" sont donc introuvables aujourd'hui.

Ci joint une photo Sully prise à l'endroit où s'élévera le barrage plus tard.

Le train roule vers Bort.

Modifié par Chemins de fer de l Est
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette ballade sur la ligne abandonnée était très intéressante.

Elle m'a évité d'aller sur place car je ne vais en Corrèze que tous les 10 ans.

J'ai appris que Mr Sully, le photographe de Bort avait pris sa retraite et que son successeur n'avait pas repris son fonds de photos.

Les photos de la vallée "avant" sont donc introuvables aujourd'hui.

Ci joint une photo Sully d'un endroit non défini.

Bonsoir,

le fond de photo en question, je crois qu'un héritier le possède et a accepté au printemps d'en "livrer" quelques droits pour la fiche http://www.tunnels-ferroviaires.org/tu19/19252.1.pdf , sur les travaux dans le souterrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.