Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation Adulte ?


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'aimerai avoir des renseignement, si possible, au niveau des formations dispensées par la SNCF.

Tout d'abord j'ai plus de 26 ans (28 pour être précis) et j'envisage de me réorienter professionnellement, et je me disais que l'idéal serait de me replonger dans une formation type contrat de professionnalisation. Ca permet d'acquérir en une connaissance théorique et aussi d'avoir de l'expérience dans le métier en étant sur le terrain.

J'ai regardé un peu sur le site de recrutement de la SNCF, au niveau des formations.

Est ce que mon age pose problème ?

Est ce qu'il faut passé d'abord par une école, ou directement par la SNCF ?

Les élèves (en alternance) sont choisis par un système similaire que les postulants à un CDI (P1 P2... VM) ?

Quels sont les métiers les plus susceptibles de recruter ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà j'aimerai avoir des renseignement, si possible, au niveau des formations dispensées par la SNCF.

Tout d'abord j'ai plus de 26 ans (28 pour être précis) et j'envisage de me réorienter professionnellement, et je me disais que l'idéal serait de me replonger dans une formation type contrat de professionnalisation. Ca permet d'acquérir en une connaissance théorique et aussi d'avoir de l'expérience dans le métier en étant sur le terrain.

J'ai regardé un peu sur le site de recrutement de la SNCF, au niveau des formations.

Est ce que mon age pose problème ?

Est ce qu'il faut passé d'abord par une école, ou directement par la SNCF ?

Les élèves (en alternance) sont choisis par un système similaire que les postulants à un CDI (P1 P2... VM) ?

Quels sont les métiers les plus susceptibles de recruter ?

Merci d'avance.

Salut!

Ton age ne pose pas de probleme, la sncf recrutant jusqu'a 30 ans.

Maintenant si tu veux postuler a une embauche sncf, et bien il me semble que en formation, on doivent signer un contrat de professionalisation.

Ensuite, au bout d'un ans tu peu etre commissioné au statut, en revanche je ne connais pas les métiers chez nous qui recrute.

Mais de toute facon, il te vaut mieu cibler un boulot que tu souhaite vraiment faire car si ton souhait est juste de rentrer a la sncf, ce sera plus dur pour toi de justifier ton interet.

Alors je te conseil avant de postuler a tel ou tel boulot, de te renseigner avec précision sur celui qui cole le plus a tes envie de réorientation professionnel.

Bon courage.

Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse rapide !!

En fait je posais la question pour éviter de partir en formation et que cela n'aboutisse à rien.

La finalité étant d'avoir un CDI par la suite.

Mais au niveau des formations qui m'intéresseraient, j'en ai repéré 2 en fait :

- ATEF

- Formation Préparatoire aux Métiers de la Conduite

Edit :

Sinon pour la formation, il faut avoir l'école avant de postuler à la SNCF ? Ou il faut postuler d'abord à la SNCF ?

Modifié par Meeper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, pour les métiers de la conduite, la formation est gérée par les centres de formations SNCF. Tout se fait en intrne, corrigez-moi si je me trompe. Il faut donc postuler sur le site www.recrutement-sncf.com .

Si ta candidature est acceptée, tu passeras par le p1 -p2 -p3 -VM avant d'être embauché et d'entrer en formation dans l'un des 6 centres en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, pour les métiers de la conduite, la formation est gérée par les centres de formations SNCF. Tout se fait en intrne, corrigez-moi si je me trompe. Il faut donc postuler sur le site www.recrutement-sncf.com .

Si ta candidature est acceptée, tu passeras par le p1 -p2 -p3 -VM avant d'être embauché et d'entrer en formation dans l'un des 6 centres en France.

En fait je parle au niveau de l'alternance.

Dans les choix sur le site SNCF, il y a la formation bac+1 ATEF et j'ai aussi vu cette formation (dispensé par un centre GRETA).

Sinon pour le bac+1 ATEF, il faut d'abord passer par la SNCF et ensuite par le centre de formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà j'aimerai avoir des renseignement, si possible, au niveau des formations dispensées par la SNCF.

Tout d'abord j'ai plus de 26 ans (28 pour être précis) et j'envisage de me réorienter professionnellement, et je me disais que l'idéal serait de me replonger dans une formation type contrat de professionnalisation. Ca permet d'acquérir en une connaissance théorique et aussi d'avoir de l'expérience dans le métier en étant sur le terrain.

J'ai regardé un peu sur le site de recrutement de la SNCF, au niveau des formations.

Est ce que mon age pose problème ?

Est ce qu'il faut passé d'abord par une école, ou directement par la SNCF ?

Les élèves (en alternance) sont choisis par un système similaire que les postulants à un CDI (P1 P2... VM) ?Quels sont les métiers les plus susceptibles de recruter ?

Merci d'avance.

L'âge limite pour un recrutement en alternance est de 26 ans.

Le sujet est ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=12987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

me semble que lorsque que j'ai passer mon AMV , il y avait des personnes en moyenne 28 ans en contrat de professionalisation ( en gros l'etat verse une prime pour le coup de la formation) mais bon comme moi j'avais plus de 30 ans j'ai pas eu le droit pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge limite pour un recrutement en alternance est de 26 ans.

Le sujet est ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=12987

J'ai vérifié :

Conditions d'admission :

  • Etre âgé de 18 à 25 ans (26 ans et plus sous certaines condions).
  • Etre titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.