pepe33 Publication: 2 juin 2009 Publication: 2 juin 2009 Oreilles de cochon. Retour en arriére : le nom exact est (était ....) sur l'ancienne region SO : RENRAILLEURS type "MECANINE" . En usage dans tous les triages importants ils étaient utilisés presque toujours avec la complicité du sce ML qui les passait en atelier...voie 27 à vzn. Les anciens comprendrons .... ça arrangeait tout le monde...et puis il a prescription. pepe33
VSG Publication: 10 juin 2009 Publication: 10 juin 2009 Il n'y a pas si longtemps Ă Villeneuve saint Georges, on dĂ©raillait sur voies de service presque tous les jours. Nous utilisions systĂ©matiquement les « oreilles de cochon» pour relever les wagons dĂ©raillĂ©s, Ă condition que le ou les essieux ne soient pas trop loin du rail. Le jargon du mĂ©tier disait « wagon (s) dans le sable ». Mais les visiteurs Ă©taient systĂ©matiquement avisĂ©s pour mettre le ou les wagons au « rouge ». Donc Ă passer Ă l'atelier. Ă Villeneuve saint Gorges et mĂȘme Ă Noisy, l'utilisation des « oreilles » Ă©tait parfaitement licite. Pendant un temps, elles Ă©taient plombĂ©es pour contrĂŽler leur utilisation. J'ai commencĂ© ma carriĂšre sur le rĂ©seau Est oĂč le moindre incident Ă©tait sanctionnĂ©. C'Ă©tait mĂȘme excessif. ConsĂ©quence : beaucoup d'incidents Ă©taient camouflĂ©s, les dĂ©raillements sur voie de service relevĂ©s avec les « oreilles de cochon » n'Ă©taient pas toujours signalĂ©s, des aiguilleurs cachaient leurs erreurs et les faisaient passer certaines fois pour des dĂ©rangements contraires Ă la sĂ©curitĂ© jusqu'Ă ce qu'ils avouent aprĂšs avoir Ă©tĂ© « cuisiné ». ArrivĂ© sur le Sud-Est au milieu des annĂ©es 80. Changement d'ambiance. Les 7P1 Ă©taient rares, une demande de renseignements Ă©tait pratiquement considĂ©rĂ©e par les agents comme un 7P1. ConsĂ©quence : rien n'Ă©tait cachĂ© (trĂšs peu) et je n'ai pas connu de dĂ©rangements contraires Ă la sĂ©curitĂ©.
Messages recommandés