Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

je m'interroge depuis des années sur la nature d'un batiment ressemblant fortement à un poste d'aiguillage (surélevé) en bout de quai - coté province - en gare de Massy Palaiseau, gare du RER B.

Est-ce un ex-poste d'aiguillage ?

Date-t-il du temps de l'ex ligne de Sceaux ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'interroge depuis des années sur la nature d'un batiment ressemblant fortement à un poste d'aiguillage (surélevé) en bout de quai - coté province - en gare de Massy Palaiseau, gare du RER B.

Est-ce un ex-poste d'aiguillage ?

Date-t-il du temps de l'ex ligne de Sceaux ?

Si on parle bien du bâtiment accolé à la passerelle, je me demande s'il ne s'agit pas actuellement de locaux de coupure ; mais je n'en ai aucune certitude.

Il me semble plus récent que la gare elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle bien du bâtiment accolé à la passerelle, je me demande s'il ne s'agit pas actuellement de locaux de coupure ; mais je n'en ai aucune certitude.

Il me semble plus récent que la gare elle-même.

Faites-vous allusion à cette construction surélevée recouverte d'un bardage en tôle ?

Ca ressemble beaucoup à un poste d'aiguillage, en effet, de par sa situation surplombant les voies.

Par contre, il n'y a pas beaucoup de fenêtres.

Ils ne font pas de STEM à la RATP ? okok

Dans "Les automotrices Z" (G.Jacobs, 1995), il y a deux photos du BV de Massy prises en 1937/38, et on ne voit aucune construction au dessus de la passerelle.

La réponse se trouve peut-être dans "La ligne de Sceaux, 140 ans d'histoire", du même auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous allusion à cette construction surélevée recouverte d'un bardage en tôle ?

Ca ressemble beaucoup à un poste d'aiguillage, en effet, de par sa situation surplombant les voies.

Par contre, il n'y a pas beaucoup de fenêtres.

Ils ne font pas de STEM à la RATP ? :blink:

Dans "Les automotrices Z" (G.Jacobs, 1995), il y a deux photos du BV de Massy prises en 1937/38, et on ne voit aucune construction au dessus de la passerelle.

La réponse se trouve peut-être dans "La ligne de Sceaux, 140 ans d'histoire", du même auteur.

dans ce livre, page153, il y a cette photo très parlante.

De mes souvenirs d'étudiant, ayant plus que fréquenté cette gare, il reste les annonces de garage/dégarage des rames ("découplement au faisceau", "découplement voie ZT" etc.. ), de "terminus MP tout le monde descend" et " le train pour St-Rémy en face". Ces messages tombaient "du ciel", en fait de ce poste d'aiguillage qui assurait le trafic de la gare en mode manuel. Page 83, on voit un petit poste sur le quai de Laplace, gérant les dépassements entre rames dans cette gare. Tout ceci a été neutralisé à la mise en service du PCC de Denfert qui gère la totalité de la ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'il s'agit d'un ancien poste d'aiguillage de la ligne de Sceaux et que dorénavant - la gestion de la ligne ayant été reprise par le PCC - il n'a plus d'utilité. Mais ce ne sont que des suppositions de ma part.

En tout cas, il m'arrive de voir des gens à l'intérieur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'il s'agit d'un ancien poste d'aiguillage de la ligne de Sceaux et que dorénavant - la gestion de la ligne ayant été reprise par le PCC - il n'a plus d'utilité. Mais ce ne sont que des suppositions de ma part.

+1

Je ne pensais pas à ce batiment, mais à un batiment tôlé situé à proximité.

Merci à 5121 pour sa photo.

Puisque ce poste n'existait pas lors de l'inauguration de la gare en 1937, on peut supposer qu'il date des travaux de reconstruction après les bombardements de Juin 1944.

Là aussi, pure supposition de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la photo de 5121 et le "batiment" en question est effectivement celui qui surplombe les voies.

Mais cette photo date de quand ?

On dirait qu'il existe une route coté gauche de la vue qui aujourd'hui n'est plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la photo de 5121 et le "batiment" en question est effectivement celui qui surplombe les voies.

Mais cette photo date de quand ?

On dirait qu'il existe une route coté gauche de la vue qui aujourd'hui n'est plus....

la route en question a été transformée en parking, il s'agissait de la bretelle sortant de l'A10 et permettant d'entrer dans Massy. Mes souvenirs sont un peu confus car je ne "vois" plus la sortie sur la voirie communale de cette bretelle. C'était très probablement à l'endroit même où on rentre sur le parking sud de la gare TGV. Cette sortie a été reportée entre l'A10 et le BV au moment de la création de la gare TGV. On peut donc situer la photo entre l'éviction complète du matériel Z (1987) et l'ouverture de la gare TGV ( 1991 ?, 92 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette photo date de quand ?

On dirait qu'il existe une route coté gauche de la vue qui aujourd'hui n'est plus....

Pour la date, je dirais aux environs de 1985: les MI sont déjà là, il y a une Citröen GS et une Renault 9 garées à gauche, et le TGV-A n'est pas encore construit.

J'ignorais qu'une route avait été établie sur l'ancienne future plateforme (jamais utilisée, hélas) de la ligne de Gallardon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder chez Mappy, cette route existe toujours.

Elle part de la bretelle de l'A10, au sud, et se termine en raquette devant la gare TGV.

Peut-être une voie réservée aux bus ?

Le parking se situe entre cette route et la gare RATP, là où est garée la GS sur la photo de 5121.

Quand on pense que 4 voies à quai étaient prévues pour la ligne de Gallardon......quel gachis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder chez Mappy, cette route existe toujours.

Elle part de la bretelle de l'A10, au sud, et se termine en raquette devant la gare TGV.

Peut-être une voie réservée aux bus ?

Le parking se situe entre cette route et la gare RATP, là où est garée la GS sur la photo de 5121.

Quand on pense que 4 voies à quai étaient prévues pour la ligne de Gallardon......quel gachis !

elle reste avec deux fonctions, la desserte de la gare routière pour les bus déboulant par l'A10 (Les Ulis, Limours etc...), et celle du parking.

Sur cette vue avec Gogol (Géoportail n'est pas assez contrasté sur ce coup là), j'ai indiqué :

- flèche blanche : ancienne sortie de la bretelle à 2 fois 2 voies

- flèche jaune : sortie actutelle

- encadré vert clair : le parking avec des places tout le long de la voie réduite à deux voies

- rond rouge, la gare routière avec un bus en stationnement

Devant la gare TGV, ( juste à droite de la flèche blanche) on voit la boucle de retournement des bus

Je ne prête plus attention à ça depuis longtemps, d'autant que je préfère toujours regarder le côté ferroviaire (nord) , mais il me semble que ce parking le long de la voie est maintenant réservé aux voitures de loc.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.