IGS4 Publication: 14 juin 2009 Partager Publication: 14 juin 2009 (modifié) Le 24 novembre 1857 - Saint-Etienne (Pont de l'âne) - Andrézieux-Port - Voie normale 21.686 km - PLM (Le 19 juillet 1857 création de la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée) C'est la première ligne de chemin de fer de l'Europe continentale mise en service http://vieux.saint.etienne.club.fr/chemindefer/expo200A.htm C'est le premier tracé de la ligne actuelle de Saint-Etienne à Andrézieux Cette ligne a été mise en service le 2 mai 1827 par la Compagnie du chemin de fer de Saint-Etienne à la Loire, pour faciliter l'évacuation du charbon du bassin minier stéphanois jusqu'au port d'Andrézieux Le 1er mars 1832, la ligne sera ouverte aux voyageurs et la traction animale sera remplacée par les locomotives à vapeur à partir de 1844 Andrézieux-Port, Saint-Étienne Mottetières, Saint-Étienne - Pont de l'Âne et Le Bois-Monzil sont les premières gares mises en service en France Ce sont aussi les premières gares a fermer en novembre 1857 à l'occasion du changement du tracé de la ligne Saint-Étienne - Andrézieux A la même époque ouverture des gares de La Fouillouse et de Villars Le 5 mai 1821, l'ingénieur Louis-Antoine Beaunier fondateur de l'école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne demande la concession d'une voie ferrée de Saint-Etienne à Andrézieux http://vieux.saint.etienne.club.fr/chemindefer/expo2003.htm Louis XVIII accorde cette concession le 26 février 1823 Cette ligne à voie unique de 21.686 km avec des garages de places en places afin de faciliter les croisements, destinée dans un premier temps aux transports des marchandises tractées par des chevaux, aboutit au port d'Andrézieux où le charbon était embarqué sur des bateaux à fond plat "les rambertes" en direction de la région parisienne L'écartement entre les bords des rails intérieurs était de 4 pieds et 8.5 pouces C'est l'écartement recommandé par l'ingénieur anglais George Stephenson qui deviendra l'écartement standard (1435 mm) Les rayons ne dépassent pas 200 m: il y a même trois rayons de 65, 57 et 50 mètres Les rails sont en fonte arrondis en "ventre de poisson" sur la partie inférieure Un rail mesure 1,13 mètre et pèse 23 kg Les rails sont fixés sur des dés de pierre de 30 cm de côté et de haut http://vieux.saint.etienne.club.fr/chemindefer/expo2004.htm Modifié 14 juin 2009 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 15 juin 2009 Auteur Partager Publication: 15 juin 2009 Le 1er novembre 1871 - Saint-Michel de Maurienne - Susa (Italie) - Voie étroite 78 km Ligne équipée du système Fell (rail central) exploitée par la compagnie anglaise MCR (Mont-Cenis Railway Company) Véritable prouesse technique, ce chemin de fer a été construit entre 1864 et 1868 On voit encore des tunnels en redescendant sur Susa La ligne a été fermée à l'occasion de l'ouverture du souterrain du Mont-Cenis http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_ferrov...e_du_Mont-Cenis Le 17 septembre 1871 inauguration du souterrain du Mont-Cenis plus tôt que prévu Les travaux de percement de ce souterrain s'étaient accélérés grâce à l'invention de l'ingénieur Haut-Savoyard Germain Sommeiller qui mit en service sa perforatrice à air comprimé en remplacement du marteau et de la barre à mine, jusqu'alors les deux seuls outils du mineur http://fr.wikipedia.org/wiki/Germain_Sommeiller L'ingénieur anglais Fell, proposa en 1865 à l'Empereur Napoléon III, de construire une ligne de chemin de fer entre Saint-Michel et Susa. Elle passerait par le col du Mont-Cenis et suivrait pratiquement le tracé de la route. Il argumenta sa proposition par le fait qu'une ligne de ce genre avait déjà été installée et exploitée avec réussite en Angleterre La voie de roulement avait un écartement de 1,10 m et comportait un troisième rail central, plus haut de 25 cm, qui était installé dans les rampes, dont la déclivité était supérieure à 4 % et dans les courbes, afin d'augmenter l'adhérence de la locomotive au moyen de galets pressés contre ce rail qui pouvait également servir de frein de secours http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer...A0_rail_central La ligne comportait neuf gares: Saint-Michel, Francoz, Modane, Termignon, Lanslebourg, l'hospice Mont-Cenis, Grand-Croix, Molaretto et Susa. Le train pouvait transporter quarante-huit voyageurs et des marchandises à la vitesse de 25 km/h à la montée et 17 km/h à la descente La durée du trajet de Saint-Michel à Susa était de cinq heures Soit un gain de temps très appréciable par rapport aux douze heures des diligences Quatre trains effectuaient chacun un aller-retour par jour Ils comportaient trois wagons courts de seize voyageurs et deux wagons de marchandises Ils formaient ainsi une chenille capable de prendre les courbes imposées dans les lacets de la montagne Des voies d'évitement étaient prévues dans chacune des neuf stations Entre chacune d'elles une navette était donnée au chauffeur pour qu'il puisse la remettre au responsable de la gare suivante, qui la remettait au conducteur du train venant en sens inverse Ceci afin d'éviter l'occupation d'une même voie, par deux trains allant en sens contraire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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