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Le Web des Cheminots

Fermeture des lignes au trafic voyageurs avant 1938


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Le 24 novembre 1857 - Saint-Etienne (Pont de l'âne) - Andrézieux-Port - Voie normale 21.686 km - PLM

(Le 19 juillet 1857 création de la compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée)

C'est la première ligne de chemin de fer de l'Europe continentale mise en service

http://vieux.saint.etienne.club.fr/chemindefer/expo200A.htm

C'est le premier tracé de la ligne actuelle de Saint-Etienne à Andrézieux

Cette ligne a été mise en service le 2 mai 1827 par la Compagnie du chemin de fer de Saint-Etienne

à la Loire, pour faciliter l'évacuation du charbon du bassin minier stéphanois jusqu'au port d'Andrézieux

Le 1er mars 1832, la ligne sera ouverte aux voyageurs et la traction animale sera remplacée par les

locomotives à vapeur à partir de 1844

Andrézieux-Port, Saint-Étienne Mottetières, Saint-Étienne - Pont de l'Âne

et Le Bois-Monzil sont les premières gares mises en service en France

Ce sont aussi les premières gares a fermer en novembre 1857 à l'occasion

du changement du tracé de la ligne Saint-Étienne - Andrézieux

A la même époque ouverture des gares de La Fouillouse et de Villars

Le 5 mai 1821, l'ingénieur Louis-Antoine Beaunier fondateur de l'école nationale supérieure des

mines de Saint-Etienne demande la concession d'une voie ferrée de Saint-Etienne à Andrézieux

http://vieux.saint.etienne.club.fr/chemindefer/expo2003.htm

Louis XVIII accorde cette concession le 26 février 1823

Cette ligne à voie unique de 21.686 km avec des garages de places en places afin de

faciliter les croisements, destinée dans un premier temps aux transports des marchandises

tractées par des chevaux, aboutit au port d'Andrézieux où le charbon était embarqué sur

des bateaux à fond plat "les rambertes" en direction de la région parisienne

L'écartement entre les bords des rails intérieurs était de 4 pieds et 8.5 pouces

C'est l'écartement recommandé par l'ingénieur anglais George Stephenson qui

deviendra l'écartement standard (1435 mm)

Les rayons ne dépassent pas 200 m: il y a même trois rayons de 65, 57 et 50 mètres

Les rails sont en fonte arrondis en "ventre de poisson" sur la partie inférieure

Un rail mesure 1,13 mètre et pèse 23 kg

Les rails sont fixés sur des dés de pierre de 30 cm de côté et de haut

http://vieux.saint.etienne.club.fr/chemindefer/expo2004.htm

Modifié par IGS4
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Le 1er novembre 1871 - Saint-Michel de Maurienne - Susa (Italie) - Voie étroite 78 km

Ligne équipée du système Fell (rail central) exploitée par la compagnie anglaise MCR (Mont-Cenis Railway Company)

Véritable prouesse technique, ce chemin de fer a été construit entre 1864 et 1868

On voit encore des tunnels en redescendant sur Susa

La ligne a été fermée à l'occasion de l'ouverture du souterrain du Mont-Cenis

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_ferrov...e_du_Mont-Cenis

Le 17 septembre 1871 inauguration du souterrain du Mont-Cenis plus tôt que prévu

Les travaux de percement de ce souterrain s'étaient accélérés grâce à l'invention de

l'ingénieur Haut-Savoyard Germain Sommeiller qui mit en service sa perforatrice à air comprimé

en remplacement du marteau et de la barre à mine, jusqu'alors les deux seuls outils du mineur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Germain_Sommeiller

L'ingénieur anglais Fell, proposa en 1865 à l'Empereur Napoléon III, de construire une ligne de

chemin de fer entre Saint-Michel et Susa. Elle passerait par le col du Mont-Cenis

et suivrait pratiquement le tracé de la route. Il argumenta sa proposition par le fait qu'une ligne

de ce genre avait déjà été installée et exploitée avec réussite en Angleterre

La voie de roulement avait un écartement de 1,10 m et comportait un troisième rail central,

plus haut de 25 cm, qui était installé dans les rampes, dont la déclivité était supérieure à 4 %

et dans les courbes, afin d'augmenter l'adhérence de la locomotive au moyen de galets pressés

contre ce rail qui pouvait également servir de frein de secours

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer...A0_rail_central

La ligne comportait neuf gares: Saint-Michel, Francoz, Modane, Termignon, Lanslebourg,

l'hospice Mont-Cenis, Grand-Croix, Molaretto et Susa. Le train pouvait transporter quarante-huit

voyageurs et des marchandises à la vitesse de 25 km/h à la montée et 17 km/h à la descente

La durée du trajet de Saint-Michel à Susa était de cinq heures

Soit un gain de temps très appréciable par rapport aux douze heures des diligences

Quatre trains effectuaient chacun un aller-retour par jour

Ils comportaient trois wagons courts de seize voyageurs et deux wagons de marchandises

Ils formaient ainsi une chenille capable de prendre les courbes imposées dans les lacets de la montagne

Des voies d'évitement étaient prévues dans chacune des neuf stations

Entre chacune d'elles une navette était donnée au chauffeur pour qu'il puisse la remettre au

responsable de la gare suivante, qui la remettait au conducteur du train venant en sens inverse

Ceci afin d'éviter l'occupation d'une même voie, par deux trains allant en sens contraire

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