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Desserte de la cimenterie de Villiers au Bouin


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La cimenterie de (37330) Villiers au Bouin semble être desservie en antenne depuis Château du Loir

Il s'agit d'un tronçon survivant de l'ancienne grande ligne Paris-Bordeaux

Merci à ceux qui pourraient me renseigner sur les horaires de la desserte et le matériel de traction (BB 66000 Fret de TSP ?)

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La cimenterie de (37330) Villiers au Bouin semble être desservie en antenne depuis Château du Loir

Il s'agit d'un tronçon survivant de l'ancienne grande ligne Paris-Bordeaux

Merci à ceux qui pourraient me renseigner sur les horaires de la desserte et le matériel de traction (BB 66000 Fret de TSP ?)

La ligne 29.3 Château du Loir (km 217) - Château la Vallière (km 236) est exploitée sous le régime de la VUTR

La cimenterie Calcia est desservie une fois par semaine les mardis ou jeudis matin (selon les besoins du client)

Le charbon est acheminé par le train FAC 83361 Le Mans (Poste 8) 4.20 Château du Loir 5.15

MA 100 - Engin moteur de référence BB 69000/69400 (limites maximales 1560 tonnes)

Retour de la rame vide en FAC 83362 Château du Loir 16.05 Le Mans (Poste 8) 17.00

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La cimenterie de (37330) Villiers au Bouin semble être desservie en antenne depuis Château du Loir

Il s'agit d'un tronçon survivant de l'ancienne grande ligne Paris-Bordeaux

Merci à ceux qui pourraient me renseigner sur les horaires de la desserte et le matériel de traction (BB 66000 Fret de TSP ?)

Grand merci...

Pourrai-je avoir une info sur l'horaire sur la VUTR ?

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Il s'agit d'un tronçon survivant de l'ancienne grande ligne Paris-Bordeaux

La ligne 25.3 Château du Loir - Vivy (61 km) mise en service le 11 juillet 1886 est en effet l'une

des nombreuses sections du tracé historique Paris - Bordeaux par Chartres, Saumur, Niort et Saintes

La compagnie de l'Etat voulait faire de cette ligne une grande ligne mais elle sera handicapée par son

profil ne permettant pas de pratiquer des vitesses élevées

Cette ancienne ligne a été mise en double voie par sections successives entre 1895 et 1897 puis remise

en voie unique courant 1954. Le block de type Etat commence à faire son apparition à partir de 1900

Le service des trains express a été supprimé vers 1938/1939 suite à l'électrification de la ligne

Tours - Bordeaux et celui des omnibus le 6 avril 1970

La particularité de cette ligne était de posséder au km 220 une prise d'eau en marche d'environ 400 m

de long permettant aux trains d'effectuer de longs parcours sans arrêt

Au début des années 30 circulation des trains de nuit

781 - Paris 21.50 Château du Loir 1.22/1.25 Saumur-Orléans 2.36/2.40 Bordeaux 9.57

780 - Bordeaux 19.00 Saumur-Orléans 1.33/1.36 Château du Loir 2.49/2.57 Paris 6.46

De Vivy jusqu'à Saumur (7.700 km) la ligne était commune avec l'ancienne

ligne 78 de La Suze sur Sarthe à Saumur via La Flèche mise en service en 1877

de La Suze sur Sarthe à La Flèche et en 1887 de La Flèche à Vivy

Modifié par IGS4
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La ligne 25.3 Château du Loir - Vivy (61 km) mise en service le 31 mars 1879 est en effet l'une

des nombreuses sections du tracé historique Paris - Bordeaux par Chartres, Saumur, Niort et Saintes

La compagnie de l'Etat voulait faire de cette ligne une grande ligne mais elle sera handicapée par son

profil ne permettant pas de pratiquer des vitesses élevées

Cette ancienne ligne a été mise en double voie par sections successives entre 1895 et 1897 puis remise

en voie unique courant 1954. Le block de type Etat commence à faire son apparition à partir de 1900

Le service des trains express a été supprimé vers 1938/1939 suite à l'électrification de la ligne

Tours - Bordeaux et celui des omnibus le 6 avril 1970

La particularité de cette ligne était de posséder au km 220 une prise d'eau en marche d'environ 400 m

de long permettant aux trains d'effectuer de longs parcours sans arrêt

Au début des années 30 les trains

781 - Paris 21.50 Château du Loir 1.22/1.25 Saumur-Orléans 2.36/2.40 Bordeaux 9.57

780 - Bordeaux 19.00 Saumur-Orléans 1.33/1.36 Château du Loir 2.49/2.57 Paris 6.46

se croisaient en gare de Noyant-Méon (2.05/2.10)

De Vivy jusqu'à Saumur (7.700 km) la ligne était commune avec l'ancienne

ligne 78 de La Suze sur Sarthe à Saumur via La Flèche mise en service en 1877

de La Suze sur Sarthe à La Flèche et en 1887 de La Flèche à Vivy

Merci IGS4 pour toutes ces précisions

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tracé historique Paris - Bordeaux par Chartres, Saumur, Niort et Saintes

http://pagesperso-orange.fr/roland.arzul/e...es_bordeaux.htm

La particularité de cette ligne était de posséder au km 220 une prise d'eau en marche

d'environ 400 m de long permettant aux trains d'effectuer de longs parcours sans arrêt

http://pagesperso-orange.fr/roland.arzul/e...u/prisedeau.htm

Merci IGS4 pour toutes ces précisions

http://pagesperso-orange.fr/roland.arzul/e...s_bordeaux2.htm

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La ligne Paris-Bordeaux par l'Etat a perdu son unité depuis longtemps. La section Courtalain-Mondoubleau n'est plus exploitée du tout, à mon avis. La section Mondoubleau-Bessé-sur-Braye a été déferrée en 1996. Quant à la section Château-la-Vallière-Vivy, est-ce qu'il passe encore quelque chose dessus ?

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Au début des années 30 les trains

781 - Paris 21.50 Château du Loir 1.22/1.25 Saumur-Orléans 2.36/2.40 Bordeaux 9.57

780 - Bordeaux 19.00 Saumur-Orléans 1.33/1.36 Château du Loir 2.49/2.57 Paris 6.46

se croisaient en gare de Noyant-Méon (2.05/2.10)

Bonsoir,

La ligne n'avait pas été terminée entre Chatillon et Massy. (En fait, c'est la construction de la lgne TGV Atlantique qui a permis d'achever ce tracé!)

De quelle gare parisienne partaient ces "Paris-Bordeaux par Saumur", et quel itinéraire suivaient-ils en région parisienne pour rejoindre la ligne de Château-du-Loir?

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En allant vers le Sud à partir de la cimenterie CALCIA de Villiers au Bouin, la ligne est neutralisée depuis plus de 30 ans, et donc n'est plus exploitée.

Les rails (du DC) existent encore (sauf aux PN), mais la végétation a envahi l'emprise qui reste dans son intégralité. Lors des travaux de construction de l'A85 vers Vivy, les élus du Maine et Loire, ont même exigé la création d'un PS pour ne pas aliéner la plate-forme. Un rare exemple de préservation conservatoire.... Les BV et maisons de PN ont été vendus sauf, semble-t-il Château-La Vallière, qui conserve tous ses bâtiments annexes et ses vastes emprises, y compris ceux des CFD d'Indre et Loir qui faisaient correspondance.

A partir de Vivy vers Saumur, la voie semble praticable, mais ne doit pas être utilisée... Celle qui s'y embranche, et va vers Baugé et La Flèche, elle n'a pas plus de trafic, et est limitée physiquement à Longué-Jumelles par un heurtoir.

Quant aux trains de l'ETAT vers Bordeaux, ils partaient de Paris-Montparnasse et quittaient l'artère Paris - Le Mans à Chartres, en direction de Courtalain.

Le réseau de l'ETAT qui cherchait son indépendance pour rallier Paris avait imaginé le projet Paris-Chartres par Gallardon. Mais ayant racheté la Cie de l'OUEST en décrépitude, et étant devenu ipso-facto Maître de l'itinéraire classique, les travaux n'ont pas fait l'objet de diligence....

Modifié par gomen
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Bonsoir,

De quelle gare parisienne partaient ces "Paris-Bordeaux par Saumur", et quel

itinéraire suivaient-ils en région parisienne pour rejoindre la ligne de Château-du-Loir?

Train 781

Paris-Montparnasse 21.50 Versaille-Chantiers 22.12/22.16 Chartres 23.10/23.15

Courtalain Saint-Pellerin 0.10/012 Château-du-Loir 1.22/1.25 Saumur-Orléans 2.36/2.40

Thouars 3.18/3.31 Parthenay 4.23/4.25 Niort 5.12/5.40 Saint-Jean d'Angély 6.27/6.29

Saintes 6.55/7.40 Pons 8.00/8.03 Jonzac 8.22/8.25 Montendre 8.46/8.48

Saint-Mariens - Saint-Yzan 9.03/.9.08 Saint-André de Cubzac 9.26/9.28

Bordeaux - Benauge 9.49 Bordeaux - Saint-Jean 9.57

Composition: places assises 1ère, 2ème,3ème classe,

couchettes 2ème classe et canapés-lits 1ère classe

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Merci de la précision. Douze heures de voyage, quand même, avec des arrêts un peu longs à Niort et Saintes (et dans une moindre mesure à Thouars).

C'était toute une époque !

Modifié par sdx
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Merci de la précision. Douze heures de voyage, quand même, avec des

arrêts un peu longs à Niort et Saintes (et dans une moindre mesure à Thouars).

C'était toute une époque !

Train 780

Bordeaux - Saint-Jean 19.00 Bordeaux - Benauge 19.06

Saint-Mariens - Saint-Yzan 19.42/19.46 Montendre 20.04/20.06

Jonzac 20.24/20.26 Pons 20.42/20.45 Beillant 20.59/21.01

Saintes 21.12/21.28 Saint-Jean d'Angély 21.55/21.57

Niort 22.41/23.00 Parthenay 0.09/0.11 Thouars 0.42/0.50

Saumur-Orléans 1.33/1.36 Château-du-Loir 2.49/2.57

Courtalain - Saint-Pellerin 4.12/4.15 Chartres 5.12/5.17

Versailles-Chantiers 6.18/6.22 Paris-Montparnasse 6.46

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Train 780

Bordeaux - Saint-Jean 19.00 Bordeaux - Benauge 19.06

Saint-Mariens - Saint-Yzan 19.42/19.46 Montendre 20.04/20.06

Jonzac 20.24/20.26 Pons 20.42/20.45 Beillant 20.59/21.01

Saintes 21.12/21.28 Saint-Jean d'Angély 21.55/21.57

Niort 22.41/23.00 Parthenay 0.09/0.11 Thouars 0.42/0.50

Saumur-Orléans 1.33/1.36 Château-du-Loir 2.49/2.57

Courtalain - Saint-Pellerin 4.12/4.15 Chartres 5.12/5.17

Versailles-Chantiers 6.18/6.22 Paris-Montparnasse 6.46

Pour avoir fréquenté la gare de Chartres dans les années soixante il me semble qu'il y avait un autorail Chartres Niort l'après midi et des trains à vapeur pour Château du Loir. Ce qui surprenais quand on descendais d'une Z5100 de Paris.

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La section Courtalain-Mondoubleau n'est plus exploitée du tout, à mon avis

La section Mondoubleau-Bessé-sur-Braye a été déferrée en 1996

Ligne 29.2. La compagnie de l'Etat ouvre la section Courtalain - Bessé sur Braye le 23 mai 1885

Entre Droué et Boursay - Saint-Agil (aux environs du km 148) elle croise la branche Sud-Ouest

de la LGV Atlantique (au environs du km 136)

La compagnie du PO ouvre la section Bessé sur Braye - Château du Loir le 31 mars 1879

Cette section de ligne a été rétrocédée à la compagnie de l'Etat en 1883

De Courtalain à Château du Loir le service des trains express a été supprimé vers 1938/1939

suite à l'électrification de la ligne Tours - Bordeaux et celui des omnibus le 5 juillet 1971

Puis transfert du service voyageurs sur la route par autocar à tarification SNCF

Ce service est à présent supprimé depuis de très nombreuses années par manque de rentabilité

Pendant une certaine période précédant la mise en service du TGV A (1989) cette ligne

a changer momentanément de régime d'exploitation (VUSS au lieu de VUTR)

dans l'unique but de desservir la base travaux TGV de Courtalain

La semaine 3 à 4 trains quotidiens (LRS, ballast, traverses) étaient ainsi engagés sur cette ancienne ligne

Les gares de Courtalain, Mondoubleau et Bessé/Braye étaient ouvertes en permanence au service de la circulation

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Le service routier de substitution Courtalain-Saumur, assuré par des autocars Renault S 53, a été supprimé au printemps 1987. Il faut dire que le trajet prenait 3 H pour parcourir 151 km, ce qui faisait partir le premier car de Saumur à 4 h du matin, pour attraper le premier autorail à Courtalain à 7 H 13. On se lève tôt à la campagne, mais quand-même ! Un service Bessé-sur_Braye-Courtalain, en dernier ressort trihebdomadaire, a continué jusqu'en 1993, puis plus rien, jusqu'à ce qu'une liaison de rabattement TER Centre Savigny-sur-Braye -Vendôme apparaisse en 1996, joignant à la fois la gare TGV nouvellement créée et la gare de Vendôme-Ville. Cette fois, le succès a été au rendez-vous.

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