IGS4 Publication: 27 juin 2009 Publication: 27 juin 2009 La future LGV Tours - Bordeaux a rasé la gare Après plus d'un siècle d'existence, la gare d'Aubie - Saint-Antoine, située à la limite des deux communes, a disparu du paysage local pour laisser la place au futur tracé de la Ligne à grande vitesse (LGV). Cette section de ligne, qui fait partie de la « ligne océane » qui relie Nantes à Bordeaux, a été ouverte par étape au XIXe siècle par la Compagnie des Charentes qui en avait la concession. Les ouvertures des sections étaient assez échelonnées en raison des impératifs financiers de l'époque, de la lenteur administrative et de diverses difficultés rencontrées sur les chantiers. La Compagnie de l'État réussit à racheter la ligne en 1878, ligne qui deviendra officiellement ligne Nantes-Bordeaux dans les indicateurs horaires de l'État en 1883. En service en juin 1886 Pour sa part, la section Cavignac - Cubzac-les-Ponts a été réalisée par l'État et mise en service le 14 juin 1886. Et depuis, cette ligne à deux voies est le passage de nombreux trains aussi bien de voyageurs que de marchandises, en attendant donc la ligne LGV prévue. Pour ce qui est de la gare, il existe très peu de documents concernant son histoire. Construite apparemment à la fin du XIXe siècle, elle a connu plusieurs gardes-barrières jusque dans les années 1960 - 1970. Mais jusqu'à quand exactement ? Mystère ! Car même les personnes âgées d'Aubie ne se souviennent pas de la fin d'activités de la dernière garde-barrières. Le bâtiment a donc été rasé mais l'arrêt demeure pour les voyageurs qui empruntent cette section de ligne et l'arrêt devrait même être maintenu après la construction de la ligne LGV. Auteur : Philippe Charbonneau http://www.sudouest.com
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