Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche logiciel


Fan MSTS

Messages recommandés

Bonjour

Je recherche un logiciel (pas un truc ultra secret interne à la SNCF hein !) qui puisse me permettre de tracer des graphiques de circulation (comme dans le bon vieux temps). C'est destiné à créer des activité réalistes sur MSTS avec les trains de trafic.

Ce que je veux, c'est pouvoir rentrer les horaires d'un train en fonction des points de passage et des distances km, et le truc me sort ca sous forme graphique.

Si vous avez une idée... ou même une feuille de calcul Excel qui pourrait me faire ça (j'ai essayé, mais j'arrive pas)...

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je recherche un logiciel (pas un truc ultra secret interne à la SNCF hein !) qui puisse me permettre de tracer des graphiques de circulation (comme dans le bon vieux temps). C'est destiné à créer des activité réalistes sur MSTS avec les trains de trafic.

Ce que je veux, c'est pouvoir rentrer les horaires d'un train en fonction des points de passage et des distances km, et le truc me sort ca sous forme graphique.

Si vous avez une idée... ou même une feuille de calcul Excel qui pourrait me faire ça (j'ai essayé, mais j'arrive pas)...

Merci par avance.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème : tu as déjà les horaires d'un paquet de trains circulant sur une même section de ligne (chacun sous la forme Gare A 12h27 GareB 12:36 / 12:37 Gare C 12h50 etc) et tu veux juste tracer sur un même graphique gradué en distance et en temps les représentations de tous ces horaires. C'est bien çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème : tu as déjà les horaires d'un paquet de trains circulant sur une même section de ligne (chacun sous la forme Gare A 12h27 GareB 12:36 / 12:37 Gare C 12h50 etc) et tu veux juste tracer sur un même graphique gradué en distance et en temps les représentations de tous ces horaires. C'est bien çà ?

C'est tout à fait ça, je veux obtenir un graphique de circulation, comme ceux qu'on trouve chez les régulateurs. Dans le genre de ça :

http://www.metro-pole.net/expl/exploit/IMG...aphique_ptt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça, je veux obtenir un graphique de circulation, comme ceux qu'on trouve chez les régulateurs. Dans le genre de ça :

http://www.metro-pole.net/expl/exploit/IMG...aphique_ptt.jpg

Vu ce que tu veux faire, Excel et sa fonction d'édition de graphiques devraient suffire. Les logiciels horaires et graphiques professionnels sont bien trop coûteux pour un particulier, même s'ils font évidemment un tas de choses.

Quel est ta version d'Excel ? As-tu envie d'imprimer ton graphique ? Si oui, taille de ton imprimante (je ne pense pas que tu aies un traceur à rouleau de papier si tu es un particulier) ?

Quelle est ta longueur de la section de ligne que tu souhaites examiner ? Quelle est l'amplitude horaire que tu souhaites : 0h-24h, ou bien 2 à 3 heures de part et d'autre du train que tu souhaites simuler pour voir uniquement tous les trains "proches" de lui, sur le principe gagneur de temps "ya pas besoin de s'intéresser au paysage au delà de la première ligne d'arbres qui cache la forêt" ?

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu veux faire, Excel et sa fonction d'édition de graphiques devraient suffire. Les logiciels horaires et graphiques professionnels sont bien trop coûteux pour un particulier, même s'ils font évidemment un tas de choses.

Quel est ta version d'Excel ? As-tu envie d'imprimer ton graphique ? Si oui, taille de ton imprimante (je ne pense pas que tu aies un traceur à rouleau de papier si tu es un particulier) ?

Quelle est ta longueur de la section de ligne que tu souhaites examiner ? Quelle est l'amplitude horaire que tu souhaites : 0h-24h, ou bien 2 à 3 heures de part et d'autre du train que tu souhaites simuler pour voir uniquement tous les trains "proches" de lui, sur le principe gagneur de temps "ya pas besoin de s'intéresser au paysage au delà de la première ligne d'arbres qui cache la forêt" ?

J'ai a peu pres toutes les versions d'excel depuis la 97... Celle qui est installée est la 2007... j'ai aussi open office...

L'impression se fera au besoin au laser sur a4. Quand a l'amplitude, une dizaine d'heures grand maximum, n'étant pas intéressé par les trains qu'un voyageur ne verrait pas s'il circulait dans celui que je crée, la plus longue ligne étant la lgv est (donc - de 500 km).

J'ai essayé de faire ça sous excel, mais le graphique que j'obtiens (enfin, pour être précis, que j'ai obtenu une fois, jamais pu retrouver comment j'ai fait) me donne tous les trains dans le même sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

malheureusement MSTS gère très mal les trains de traffic, on ne peut que saisir leur heure de départ et après il se débrouille, plutôt mal: certains trains se trainent pendant tout leur parcours à 30 ou 60 km/h, on ne peut pas règler leur temps d'attente à quai, etc... alors je crains qu'un graphique de circulation ne serve pas à grand chose, il y a trés peu de chance qu'un croisement se produise à l'heure et à l'emplacement théorique sous MSTS...

Modifié par lobozo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

malheureusement MSTS gère très mal les trains de traffic, on ne peut que saisir leur heure de départ et après il se débrouille, plutôt mal: certains trains se trainent pendant tout leur parcours à 30 ou 60 km/h, on ne peut pas règler leur temps d'attente à quai, etc... alors je crains qu'un graphique de circulation ne serve pas à grand chose, il y a trés peu de chance qu'un croisement se produise à l'heure et à l'emplacement théorique sous MSTS...

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Avec les versions récentes (patch 1.7 et supérieur) ça s'est bien arrangé...

En outre, on peut toujours "forcer" les trains de traffic à respecter des horaires. Il suffit pour ça d'éditer le fichier .trf corespondant à l'activité et de modifier manuellement les heures de passage dans les gares.

Par exemple :

Service_Definition ( "Exp 23 PE-CHV trf0" 45060

ArrivalTime ( 45075 ) <======= heure d'arrivée en gare (en secondes, soit 12h 31mn 15s)

DepartTime ( 45100 ) <======= heure de départ (12h 31mn 40s)

A la place, on met les valeurs désirées par exemple, en mettant 45060 et 45120, on a un arrêt de une minute, qui sera respecté par le jeu. Evidemment, c'est plus long à faire...

Modifier aussi le fichier .act pour, le cas échéant, changer la ligne efficiency des trains de traffic (la mettre au max à 0.95), c'est l'équivalent de la valeur qu'on trouve dans l'éditeur de msts lorsqu'on crée un train, mais là ça fonctionne alors que quand on met 95 % dans l'editeur, ça ne marche pas...

En outre la modification du fichier .wag situé dans defaut arrange bien les choses aussi.

Et enfin, le fait d'avoir un graphique permet de créer des trains croiseurs très ponctuellement, par exemple, si je fais un Paris-Limoges et que je vois d'après le graphique que je dois croiser un Limoges-Paris à la hauteur de tel PK ou de telle gare, inutile de créer le train de traffic sur toute la longueur de l'itinéraire, on ne le crée que sur une courte distance, en s'arrangeant pour qu'il croise le train du joueur au bon endroit, avec une marge de quelques minutes... (si je croise à Etampes, inutile de faire circuler le train ailleurs qu'entre Guillerval et Etrechy...). Avantage, ça réduit la quantité de calculs que le logiciel doit faire, et ca augmente donc la fluidité, surtout sur des configurations peu musclées...

Voilà pourquoi le graphique peut être utile (pour l'intant je fais à la main, sur papier milimétré...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai a peu pres toutes les versions d'excel depuis la 97... Celle qui est installée est la 2007...

le graphique que j'obtiens me donne tous les trains dans le même sens...

Les graphiques horaires à la française ont le temps en horizontal, croissant de gauche à droite et la distance en vertical, croissante de haut en bas. Donc, quand tu fabriques dans ta feuille de données Excel 2007 les deux colonnes qui te serviront à créer la série de données représentant un train pair (couples X heure de passage Y point kilométrique), çà devrait te donner le train "dans le bon sens" sur le graphique (c'est à dire penchant vers la droite de bas en haut) si tu places le couple (Heure de sortie de ligne et PK Zéro) en haut de colonne, sur le modèle :

12:08 0

11:44 100

10:56 300

Vu l'utilisation que tu fais de tes graphiques (ton train et ses croiseurs), je pense que la méthode "papier millimétré" est peut-être la plus rapide, en découpant la longueur totale en tronçons parcourus en 1 heure environ par ton train (10 à 15 minutes en zone très dense) si tu disposes des jalonnements horaires de ce train et de ses croiseurs. Sinon, tu risques de passer un temps fou à la mise en forme de chaque série numérique, et un graphique trop petit en A4 si la longueur ou l'amplitude horaire du graphique sont trop grandes (trains trop "pentus" et point de croisement difficile à repérer).

Mais si tu veux persister avec excel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les graphiques horaires à la française ont le temps en horizontal, croissant de gauche à droite et la distance en vertical, croissante de haut en bas. Donc, quand tu fabriques dans ta feuille de données Excel 2007 les deux colonnes qui te serviront à créer la série de données représentant un train pair (couples X heure de passage Y point kilométrique), çà devrait te donner le train "dans le bon sens" sur le graphique (c'est à dire penchant vers la droite de bas en haut) si tu places le couple (Heure de sortie de ligne et PK Zéro) en haut de colonne, sur le modèle :

12:08 0

11:44 100

10:56 300

Vu l'utilisation que tu fais de tes graphiques (ton train et ses croiseurs), je pense que la méthode "papier millimétré" est peut-être la plus rapide, en découpant la longueur totale en tronçons parcourus en 1 heure environ par ton train (10 à 15 minutes en zone très dense) si tu disposes des jalonnements horaires de ce train et de ses croiseurs. Sinon, tu risques de passer un temps fou à la mise en forme de chaque série numérique, et un graphique trop petit en A4 si la longueur ou l'amplitude horaire du graphique sont trop grandes (trains trop "pentus" et point de croisement difficile à repérer).

Mais si tu veux persister avec excel...

Faire un graphique avec un seul train, ou plusieurs dans le même sens, ça marche...

C'est les trains croiseurs qui me posent problème...

Ceci dit le papier c'est bien, mais c'est long, pour ça que je voulais tenter avec l'informatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un graphique avec un seul train, ou plusieurs dans le même sens, ça marche...

C'est les trains croiseurs qui me posent problème...

Ceci dit le papier c'est bien, mais c'est long, pour ça que je voulais tenter avec l'informatique...

J'ai toujours pas compris pourquoi le papier c'est long dans ton cas, mais puisque tu veux tenter avec l'informatique, alors allons-y sur un exemple simple pour la construction d'un graphique horaire sous excel 2007, avec description de la situation de départ supposée et du processus, en 5 étapes :

Etape 1 : construction du haut du graphique, calibrage et mise en forme du graphique

Etape 2 : construction des lignes horizontales de jalonnement kilométrique (PK "remarquables")

Etape 3 : construction des lignes verticales des heures

Etape 4 : construction du graphique du train suivi

Etape 5 : construction des graphiques des trains croiseurs

A suivre…

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation de départ supposée

Le point kilométrique de chaque point remarquable du parcours est connu. La section de ligne de l'exemple a 300 km de long, du km 0 (zéro) au km 300, avec une gare intermédiaire au km 100.

Toutes les données horaires concernant le passage de chaque train aux points remarquables du parcours (entrée sur la ligne, gare du km 100, sortie de la ligne) sont connues.

Le train suivi est un train "impair" (roulant dans le sens des km croissants), entrant sur la ligne au km 0 à 7h35 (minute 455) et sortant de la ligne à 8h47 (minute 527), avec passage sans arrêt à la gare du km 100 à 7h59 (minute 479).

Ce train croise deux trains. Le premier entre sur la ligne au km 300 à 6h40 (minute 400) et sort de la ligne au km 0 à 8h01 (minute 481), avec un arrêt à la gare du km 100 de 7h30 à 7h34 (minutes 450 et 454).

Le deuxième train croiseur entre sur la ligne au km 300 à 8h10 (minute 490) et sort de la ligne au km 0 à 9h22 (minute 562), avec passage sans arrêt à la gare du km 100 à 8h58 (minute 538).

A suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 1 : construction du trait du haut du graphique, calibrage et mise en forme du graphique (1)

Le trait horizontal du haut du graphique sera parallèle au futur trait horizontal du km 0. L'espace entre les deux traits pourra être utilisé pour y inscrire par exemple les numéros de trains (on verra plus tard).

Pour cette étape de l'exemple, ce trait sera placé au km fictif -30 (moins 30).

Il devra s'étendre sur toute l'amplitude horaire du graphique. Cette amplitude horaire sera dans l'exemple prise égale à 4 heures, de 6h à 10h. En effet, le train suivi roule sur la ligne entre 7h35 et 8h45, donc "autour de 8h". On se donne 2h de graphique visible de part et d'autre de 8h (on pourrait prendre moins, puisque le train suivi n'est en ligne que pendant environ 1h30).

En graduant le temps en minutes, "de 6h à 10h" devient "de la minute 360 à la minute 600".

On y va dans Excel 2007.

Ouvrir un nouveau classeur, l'enregistrer par exemple sous le nom "essai graphique horaire". Dans la Feuille 1 du classeur, le trait souhaité sur le graphique sera caractérisé par une série des deux points constituant ses extrémités, chacun défini par un couple de 2 valeurs X Y: (X=360, Y=-30) et (X=600, Y=-30)

Entrer sur la Feuille 1 Excel ces deux couples l'un en dessous de l'autre, par exemple dans les cellules (B12, C12) et (B13, C13).

Cliquer successivement sur Insertion, Graphique Nuage de Points, graphique Nuage de Points avec courbes droites et marqueurs. L'emplacement du futur graphique apparaît, vide, et l'onglet création est en surbrillance.

Cliquer sur Sélectionner des données.

Sélectionner la plage B12 C13, une fenêtre "Sélectionner la source de données" apparaît ainsi qu'une première ébauche de graphique.

Cliquer sur OK en bas à droite de cette fenêtre, elle disparaît

Cliquer sur Intervertir les Lignes / Colonnes : premier espoir, le trait souhaité horizontal le devient !!!

Cliquer maintenant sur l'onglet disposition. La sous-étape de calibrage et mise en forme du graphique peut commencer.

Mais pour aujourd'hui, …on enregistre et on ferme.

A suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusque là, tout va bien, je suis.

Alors on continue :-)

Etape 1 : construction du trait du haut du graphique, calibrage et mise en forme du graphique (2)

Bon, on rouvre le classeur Excel et on clique dans le graphique pour le réactiver.

Cliquer sur l'onglet Disposition

Cliquer sur Titre du Graphique, Au-dessus du graphique,

Cliquer au début du texte "Titre du graphique" et le remplacer par "Essai graphique horaire". On peut en profiter pour passer en Arial 8, bien suffisant, et laissant de la place pour la zone de tracé du graphique.

Cliquer sur Légendes, Aucun

Cliquer sur Axes, Axe horizontal principal, Autres options de l'axe horizontal principal

Options d'axe : choisir fixe et valeur 355 pour minimum, fixe et valeur 600 pour maximum, unité principale fixe valeur 60, unité secondaire fixe, valeur 5, types de graduation Aucun, étiquettes Aucun, L'axe vertical coupe Valeur de l'axe 360

Couleur du trait : choisir Aucun trait et fermer

Cliquer sur Axes, Axe vertical principal, Autres options de l'axe vertical principal.

Minimum fixe -50 (moins50), maximum fixe 330, unité principale fixe 50, unité secondaire fixe 10

Valeurs en ordre inverse

Types de graduation Aucun, étiquettes Aucun

L'axe horizontal coupe Valeur de l'axe 0

Couleur du trait : choisir Aucun trait et fermer

Cliquer sur Quadrillage, Quadrillage horizontal principal, Aucun

Cliquer sur Quadrillage, Quadrillage vertical principal, Aucun

A part le titre, ne reste plus visible que le trait du haut souhaité : on s'en occupe !!!

Cliquer sur ce trait, puis clic droit et cliquer sur Mettre en forme une série de données

Options de marqueurs Type Aucun

Couleur du trait : trait plein, couleur noire (il y a dans le monde plus d'imprimantes noir et blanc que couleur)

Style de trait : largeur 0,25 (moins les traits sont larges, plus le point d'intersection de deux traits est précis). Et comme disaient certains, on n'aurait pas pu faire passer 24 trains à l'heure sur la ligne C avant l'invention des crayons à pointe de 0,3 mm !!!

Bon ben voilà, on a un trait du haut tout fin tout propre.

Ne pas écouter à ce stade les mauvaises langues rétrogrades qui disent qu'avec une règle, un crayon et une feuille A4 quadrillée 5x5 on en serait là depuis longtemps, et sans mal de tête :-)

Nous, on enregistre, et on ferme

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvaises langues, lol...

L'avantage de Excel, c'est que ce tableau je peux l'améliorer et le sauvegarder une fois pour toute, pour le faire fonctionner avec toutes les lignes, c'est clair que c'est plus long a mettre en oeuvre la premiere fois, mais après on gagne du temps, et surtout on économise le crayon, et la gomme (ça coute cher une bonne gomme !)

Bon, on teste tout ça demain, aux aurores, vers midi quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvaises langues, lol...

L'avantage de Excel, c'est que ce tableau je peux l'améliorer et le sauvegarder une fois pour toute, pour le faire fonctionner avec toutes les lignes, c'est clair que c'est plus long a mettre en oeuvre la premiere fois, mais après on gagne du temps, et surtout on économise le crayon, et la gomme (ça coute cher une bonne gomme !)

Bon, on teste tout ça demain, aux aurores, vers midi quoi...

Sauvegarder A propos, tu devrais prendre maintenant une copie nommée "Essai Graphique horaire Etape 1", avant de continuer sur le fichier Essai graphique horaire. Cà peut servir plus tard

On économise la gomme C'est vrai, j'avais oublié de compter la gomme :-)

Je vois que tu n'as pas mis la règle dans les économies possibles, tu as bien raison (on verra plus tard pourquoi).

Sur ce, c'est reparti.

Etape 2 : construction du trait du bas du graphique et des lignes horizontales de jalonnement kilométrique (PK "remarquables").

Ouvrir le classeur essai graphique

Reporter dans la feuille de calcul, à droite des cellules déjà utilisées pour le trait du haut, les séries de 2 points correspondant aux traits horizontaux, toujours sous la même forme de deux couples de valeurs représentant les deux extrémités, placés l'un en dessous de l'autre

Trait du bas du graphique : (360, 330) dans (D12, E12), (600, 330) dans (D13, E13)

Trait du Km 0 : (355, 0) dans (F12, G12), (600, 0) dans (F13, G13)

Trait du Km 300 : (355, 300) dans (H12, I12), (600, 300) dans (H13, I13)

Trait du Km 100 : (355, 100) dans (J12, K12), (600, 100) dans (J13, K13)

Mieux vaut mettre les jalons kilométriques intermédiaires dans les colonnes les plus à droite, çà permet d'en ajouter ensuite sans avoir à modifier dans la feuille de calcul la partie décrivant le cadre du graphique et les extrémités de la ligne.

Mieux vaut aussi ne pas créer trop de nouveaux traits en même temps, on va voir pourquoi très bientôt.

Passons au graphique, en cliquant dessus pour l'ouvrir

Onglet Création, Sélectionner des données

Sélectionner la plage B12 K13 dans la feuille de calcul, une fenêtre "Sélectionner la source de données" apparaît. On a bien 4 nouveaux traits sur le graphique, ...mais la fenêtre annonce la création de 8 séries supplémentaires, numérotées de 1 à 9 !!!

Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre tout en conservant actif le graphique, passer le pointeau sur chaque trait pour faire apparaître les numéros des séries "utiles" : ici, de haut en bas, Séries 1, 5, 9, 7, 3

Cliquer sur Sélectionner des données, supprimer les séries inutiles 2, 4, 6 et 8.

Cliquer sur OK

Mettre en forme les 4 nouveaux traits horizontaux sur le modèle du trait haut dans l'étape1.

Enregistrer et fermer le fichier Essai Graphique horaire

Faire une copie dénommée Essai Graphique horaire Etape 2 : on n'est jamais trop prudent :-)

On arrêtera là pour aujourd'hui

A suivre...

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 3 : construction des lignes verticales des heures

Ouvrir le classeur essai graphique

Taper dans la feuille de calcul, par exemple sur les lignes 18 et 19, les séries de 2 points correspondant aux traits verticaux, toujours sous la même forme de deux couples de valeurs (X,Y) représentant les deux extrémités, placés l'un en dessous de l'autre

Trait 6H00 (minute360) : (360, -50) dans (B18, C18), (360, 330) dans (B19, C19)

Trait 7H00 (minute420) : (420, -50) dans (D18, E18), (420, 330) dans (D19, E19)

Trait 8H00 (minute480) : (480, -50) dans (F18, G18), (480, 330) dans (F19, G19)

Trait 9H00 (minute540) : (540, -50) dans (H18, I18), (540, 330) dans (H19, I19)

Trait 10H00 (minute600) (600, -50) dans (J18, K18), (600, 330) dans (J19, K19)

Passons au graphique, en cliquant dessus pour l'ouvrir

Onglet Création, Sélectionner des données

Sélectionner la plage B12 K19 dans la feuille de calcul, une fenêtre "Sélectionner la source de données" apparaît. La fenêtre annonce la création de 9 séries, numérotées de 1 à 9.

Nous allons modifier ces 9 séries et en ajouter une autre pour obtenir comme souhaité 5 traits horizontaux et 5 traits verticaux.

Série 1 étant en surbrillance, cliquer sur Modifier

Cliquer sur le bouton situé à droite de la petite fenêtre Valeurs de la série des abscisses, sélectionner les cellules B12 et B13, cliquer de nouveau sur le bouton de droite

Cliquer de même sur le bouton situé à droite de la petite fenêtre Valeurs de la série des ordonnées, sélectionner les cellules C12 et C13, cliquer de nouveau sur le bouton de droite

Cliquer sur OK en abs à droite à la fenêtre : le trait du haut est réapparu sur le graphique,…et ouf, il retrouve sa mise en forme faite à l'étape précédente.

Cliquer sur Série 2 pour la mettre en surbrillance, puis sur Modifier

Modifier la série 2 sur le modèle de la série 1 : séries des abscisses D12 et D13, série des ordonnées E12 et E13

Procéder de même pour affecter aux séries 3 à 5 les traits horizontaux déjà définis et mis en forme

A partir de la série 6, on s'occupe des traits verticaux

Cliquer sur Série 6 pour la mettre en surbrillance, puis sur Modifier

Procéder comme déjà vu avec Série des abscisses B18 B19, série des ordonnées C18 C19

Au final, un premier trait non mis en forme apparaît

Faire de même pour les séries 7 à 9

Une fois modifiée la Série 9 correspondant au jalon horaire 9H00

Cliquer sur Ajouter

Inscrire Série10 dans la fenêtre Nom de Série

Procéder comme déjà vu pour les abscisses et les ordonnées

Une fois obtenus les 5 traits verticaux sur le graphique

Cliquer sur OK pour fermer la fenêtre

Mettre en forme chacun des 5 traits comme déjà vu pour les traits horizontaux, avec les mêmes caractéristiques.

On a maintenant un beau quadrillage graphique avec 5traits horizontaux (haut et bas du graphique, origine de ligne, fin de ligne, gare intermédiaire) et 5 traits verticaux (jalons horaires de 6H00 à 10H00).

Les petits dépassements à gauche des jalons horizontaux permettront d'accrocher des étiquettes de nom de lieu, de même on pourra accrocher des étiquettes horaires en haut du cadre.

Pour le moment, Enregistrer et fermer le fichier Essai Graphique horaire

Faire une copie dénommée Essai Graphique horaire Etape 3

On arrêtera là pour aujourd'hui :-)

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 4 : construction du graphique du train suivi

Comme déjà dit, le train suivi est un train "impair" (roulant dans le sens des km croissants), entrant sur la ligne au km 0 à 7h35 (minute 455) et sortant de la ligne à 8h47 (minute 527), avec passage sans arrêt à la gare du km 100 à 7h59 (minute 479).

On va créer 5 points de jalonnement pour l'horaire de ce train, trait du haut du graphique, Km0, Km100 Arrivée, Km100 Départ, Km300. S'agissant d'un train de passage, la minute de passage aux points Km100A et Km100D sera la même.

Le train sera donc décrit par 5 couples de points (X heure, Y lieu), les 5 couples étant placés en colonnes X et Y dans les colonnes B et C :

Haut du graphique : (455, -30) dans (B23, C23)

Passage au Km0 : (455, 0) dans (B24, C24)

Passage au Km100A : (479, 100) dans (B25, C25)

Passage au Km100B : (479, 100) dans (B26, C26)

Passage au Km300 : (527, 300) dans (B27, C27)

On passe au graphique, en cliquant dessus pour l'ouvrir

Onglet Création, Sélectionner des données

Sélectionner la plage B12 K27 dans la feuille de calcul pour y intégrer toutes les données, la fenêtre "Sélectionner la source de données" apparaît. Elle annonce la création de 10 séries de données, alors qu'il nous en faut 11 (5 traits horizontaux et 5 verticaux construits pendant les étapes précédentes, et celle correspondant au train suivi)

Comme déjà vu à l'Etape 3, on se prépare à modifier les 10 séries existantes. En fait, quand on clique sur Modifier pour chaque série, on voit qu'il n'y a pas besoin de la corriger :-)

Juste besoin de créer la série 11 : Ajouter, Nom : Série11, abscisses B23 à B27, ordonnées C23 à C27. Le train impair s'affiche sur le graphique.

Reste à le mettre en forme.

OK sur la fenêtre de sélection des données pour la faire disparaître

Aller dans le graphique, Cliquer sur le trait représentant le train, puis sur Mettre en forme une série de données

Option de marqueur Prédéfini Croix (+) Taille 5

Remplissage marqueur Aucun

Couleur du trait Trait Plein Couleur Noir

Style de trait largeur 0,25pt

Couleur de la ligne de marquage Trait Plein Couleur Noir

Style de la ligne de marquage Largeur 0,25pt

Fermer

Le trait vertical entre le trait horizontal du haut du graphique et le trait horizontal du PK0 nous permettra d'accrocher une étiquette N° du train.

Enregistrer et fermer le fichier Essai Graphique horaire

Faire une copie dénommée Essai Graphique horaire Etape 4

On arrête là pour aujourd'hui.

A suivre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

truc tout bête...

t'a fait un fichier a ce que j'ai pu comprendre, tu pourrais pas le partager, ca sera plus simple pour Fan MSTS non ?

Non c'est pas tout bête, mais...il n'existe pas de fichier Excel terminé à ce jour, car il avance à la vitesse du texte posté ici :-)

Ce que je partage pour l'instant en feuilleton, c'est un guide de construction sur un exemple simple, et qui peut être copié-collé au fur et à mesure pour faire un fichier Word par ceux que çà intéresse, ou rester sur ce site aussi longtemps qu'il plaira aux administrateurs, en fonction de leur règles d'effacement des vieux sujets.

Je pense que c'est ce guide "texte" pas à pas qui est important pour montrer à quelqu'un qui nous a posé ses problèmes : trouver un logiciel pas secret, et résoudre le problème particulier du sens du graphique des trains croiseurs. Après, ceux qui le veulent ouvrent leur Excel 2007, et c'est en forgeant soi-même qu'on devient forgeron :-)

Cela dit, une fois terminé, sois sûr que l'Excel final (feuille et graphique) ne sera pas confidentiel, seulement il ne dira pas par où commencer...

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 5 : construction des graphiques des trains croiseurs

Le premier train "pair" croiseur entre sur la ligne au km 300 à 6h40 (minute 400) et sort de la ligne au km 0 à 8h01 (minute 481), avec un arrêt à la gare du km 100 de 7h30 à 7h34 (minutes 450 et 454).

On va créer 5 points de jalonnement pour l'horaire de ce train, Km0, Km100 Départ, Km100 Arrivée, Km300, trait du bas du graphique. S'agissant d'un train avec arrêt à la gare du Pk100, il y aura deux minutes différentes pour l'arrivée et le départ.

Le train sera donc décrit par 5 couples de points (X heure, Y lieu), les 5 couples étant placés en colonnes X et Y dans les colonnes B et C, mais quelques lignes plus bas que celles utilisées pour décrire le train impair pour séparer visuellement les trains impairs et pairs, par exemple :

Passage au Km0 : (481, 0) dans (B33, C33)

Km100 Départ : (454, 100) dans (B34, C34)

Km100 Arrivée: (450, 100) dans (B35, C35)

Passage au Km300 : (400, 300) dans (B36, C36)

Bas du graphique : (400, 330) dans (B37, C37)

Le deuxième train croiseur entre sur la ligne au km 300 à 8h10 (minute 490) et sort de la ligne au km 0 à 9h22 (minute 562), avec passage sans arrêt à la gare du km 100 à 8h58 (minute 538). Ce deuxième train pair sera décrit dans les colonnes D et E

Passage au Km0 : ((562, 0) dans (D33, E33)

Km100 Départ : (538, 100) dans (D34, E34)

Km100 Arrivée: (538, 100) dans (D35, E35)

Passage au Km300 : (490, 300) dans (D36, E36)

Bas du graphique : (490, 330) dans (D37, E37)

On passe au graphique, en cliquant dessus pour l'ouvrir

Onglet Création, Sélectionner des données

Sélectionner la plage B12 K37 dans la feuille de calcul pour y intégrer toutes les données, la fenêtre "Sélectionner la source de données" apparaît.

Juste besoin de créer les séries 12 et 13 :

pour 12, Ajouter, Nom : Série12, abscisses B33 à B37, ordonnées C33 à C37. Le premier train pair s'affiche sur le graphique, …dans le "bon sens" :-)

pour 13, Ajouter, Nom : Série13, abscisses D33 à D37, ordonnées E33 à E37. Le second train pair s'affiche sur le graphique.

Pour chaque train, le trait vertical entre le trait horizontal du bas du graphique et le trait horizontal du PK300 permet d'accrocher une étiquette N° du train.

Reste à fermer la fenêtre Sélectionner la source de données, puis à mettre en forme les graphiques des deux trains, en utilisant la procédure décrite pour le train impair créé à l'étape 4.

Une fois que c'est fait, enregistrer et fermer le fichier Essai Graphique horaire

Faire une copie dénommée Essai Graphique horaire Etape 5

Le principal du travail est terminé, restent quelques mises en forme et commentaires

On arrête là pour aujourd'hui.

A suivre…dans quelques jours j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je teste ça dès que je peux, suis pas chez moi en ce moment (un peu de congés...).

Bon,

On n'est pas sorti de l'auberge pour ce projet...

Je viens de lire sur le site de Billou qu'il est impossible de créer un graphique sous excel utilisant une échelle horaire sur l'un des axes... Ce truc accepte tous, les nombres, les suites logaryhtmiques, les dates, mais pas les hh:mn:ss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

On n'est pas sorti de l'auberge pour ce projet...

Je viens de lire sur le site de Billou qu'il est impossible de créer un graphique sous excel utilisant une échelle horaire sur l'un des axes... Ce truc accepte tous, les nombres, les suites logaryhtmiques, les dates, mais pas les hh:mn:ss...

Solution la plus simple : tu exprimes dans la colonne support du graphique les heures en minutes ou en secondes selon la précision que tu veux (tu les avais exprimées en secondes dans ton message N°7, moi en minutes dans mon exemple). Avec une formule pour convertir la valeur sous forme h min ou h min s que tu écris ailleurs (dans 1, 2 ou 3 colonnes annexes du tableur) si tu rentres tes données horaires train par train à la main dans excel, ou que tu colles si tu prends tes horaires dans un document horaire qui peut être collé dans excel (ou qui est lui-même en excel). Style : dans la case B17, formule =60*BA17+BC17 si la précision de la minute te suffit. 12h22 avec 12 en BA17 et 22 en BC17 devient 742 en B17 (60*12+22)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution la plus simple : tu exprimes dans la colonne support du graphique les heures en minutes ou en secondes selon la précision que tu veux (tu les avais exprimées en secondes dans ton message N°7, moi en minutes dans mon exemple). Avec une formule pour convertir la valeur sous forme h min ou h min s que tu écris ailleurs (dans 1, 2 ou 3 colonnes annexes du tableur) si tu rentres tes données horaires train par train à la main dans excel, ou que tu colles si tu prends tes horaires dans un document horaire qui peut être collé dans excel (ou qui est lui-même en excel). Style : dans la case B17, formule =60*BA17+BC17 si la précision de la minute te suffit. 12h22 avec 12 en BA17 et 22 en BC17 devient 742 en B17 (60*12+22)

C'est en partie ce que j'ai fait... Mais bonjour le simplicité ensuite pour lire le grahique....

Alors je m'attaque à une autre partie, comment prouver à Billou qu'il a tort et qu'on peut mettre des hh:mm:ss sur un axe....

J'ai déjà trouvé pour les heures, reste à mettre les unités intermédiaires...

Petit screen du résultat actuel

(Mon autre problème, plus tard, sera d'arriver à mettre ça dans le bon sens...)

On progresse, on progresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.