Aller au contenu

Qu'es donc?

Featured Replies

Publication:

Quelqu'un pourez m'aider à identifier cet objet prouver dans la gare de Laval-de-Cère (46)

Cela ressemble à un double sabot d'enrayage; mais je n'en vois pas l'intérêt !!!

  • Réponses 5
  • Vues 3,8k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Bonjour Désolé de répondre sur un post qui date un peu mais je voudrais porter quelques précisions sur cette objet. Ceci est un sabot d'enrayag

Images publiées

Publication:

Quelqu'un pourez m'aider à identifier cet objet prouver dans la gare de Laval-de-Cère (46)

Cela ressemble à un double sabot d'enrayage; mais je n'en vois pas l'intérêt !!!

Sabot d'immobilisation de wagons sur voies de service en pente (c'est pas choquant à Laval de Cère), mais pièce de blocage manquante.

L'intérêt, c'est qu'on peut laisser plusieurs wagons en un seul point avec la loc du train de desserte, puis ensuite, quand le train est reparti, les faire aller un par un par gravité jusqu'à l'endroit voulu, et rebloquer le sabot.

Modifié par PN407

Publication:
  • Auteur

Merci beaucoup tu viens d'éclairer ma lanterne revoltages

  • 6 années plus tard...
Publication:

Bonjour

Désolé de répondre sur un post qui date un peu mais je voudrais porter quelques précisions sur cette objet.

Ceci est un sabot d'enrayage "P" pour protection.(de couleur orange pétant)

Je l'ai utilisé dans un triage de wagon marchandise.

(Il ne servait pas à freiner un wagon ou l'immobiliser....il était appuyé d'une drapeau rouge

et de deux cales d'enrayage disposés en quinconce espacé de 30 mètres) 

Ce sabot a la particularité de ne pas sauter.(dispositif à ressorts)

(Il faillait le pencher à droite ou à gauche pour le retirer)

Les wagons démanillés (décrochés)descendaient d'une butte de débranchement(déclivité)

(wagon ralenti par pont-frein)pour former un train à une destination défini.

Ce train fini...des agents passaient dans l'attellage pour remaniller les wagons

ainsi que le test frein par les visiteurs de gare.

Ce sabot servait donc de protection (distance de sécurité)entre l'arrière de ce train

et les wagons qui par erreur ou pour former un autre train venait sur cette voie.

Certainement que cette objet a pu servir dans d'autres circonstances

mais je n'en ai pas connaissance..

Un retraité.

sabot.JPG

Modifié par Cesel45

Publication:

Oups..!!Complément d'information.

Pourquoi y a-t-il deux rampes sur le sabot.

( ===> languette / Butée / languette< === )

Raison probable = Protégé le train en stationnement

et empêché la dérive de ce train en cours du test-frein.

Publication:
il y a 5 minutes, Cesel45 a déclaré:

Oups..!!Complément d'information.

Pourquoi y a-t-il deux rampes sur le sabot.

( ===> languette / Butée / languette< === )

Raison probable = Protégé le train en stationnement

et empêché la dérive de ce train en cours du test-frein.

Non, plutôt pour pouvoir l'utiliser dans les deux sens.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.