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Essieu brisé - 1000 clients évacués du train du Montenvers


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L'incident est plutôt rare. Hier, vers 12h30, le train à crémaillère du Montenvers montait son

lot de touristes partant à l'assaut de la vue sur les Drus et de la grotte de la Mer de Glace

lorsque, au niveau de "Cailler", le bris d'un essieu mit prématurément fin à leur aventure alpine

Rien de grave pour les clients du plus célèbre train des Alpes, mais pour les exploitants de

la Compagnie du Mont-Blanc (CMB) commençait une opération de rapatriement assez lourde.

Un millier de personnes étant déjà sur le site du Montenvers, il fallut bien organiser leur descente.

« Un train, déjà en gare haute, a fait la navette jusqu'au train en panne et les voyageurs étaient

transférés dans une seconde rame, venant du bas », explique-t-on à la CMB.

Ça "tournera" dès aujourd'hui

Vers 17 heures, tous les clients étaient redescendus dans la vallée de Chamonix, sans autre souci.

Pour les techniciens de l'exploitation par contre, la soirée allait être longue puisqu'ils devaient

réparer l'essieu défectueux et rapatrier le train afin de rendre le site au public dès aujourd'hui.

Philippe CORTAY

http://www.ledauphine.com

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L'incident est plutôt rare. Hier, vers 12h30, le train à crémaillère du Montenvers montait son

lot de touristes partant à l'assaut de la vue sur les Drus et de la grotte de la Mer de Glace

lorsque, au niveau de "Cailler", le bris d'un essieu mit prématurément fin à leur aventure alpine

Rien de grave pour les clients du plus célèbre train des Alpes, mais pour les exploitants de

la Compagnie du Mont-Blanc (CMB) commençait une opération de rapatriement assez lourde.

Un millier de personnes étant déjà sur le site du Montenvers, il fallut bien organiser leur descente.

« Un train, déjà en gare haute, a fait la navette jusqu'au train en panne et les voyageurs étaient

transférés dans une seconde rame, venant du bas », explique-t-on à la CMB.

Ça "tournera" dès aujourd'hui

Vers 17 heures, tous les clients étaient redescendus dans la vallée de Chamonix, sans autre souci.

Pour les techniciens de l'exploitation par contre, la soirée allait être longue puisqu'ils devaient

réparer l'essieu défectueux et rapatrier le train afin de rendre le site au public dès aujourd'hui.

Philippe CORTAY

http://www.ledauphine.com

Salut IGS4, merci de l'info, cela arrive en effet très rarement, mais............ ai déja vécu la situation une fois dans une autre vie " quel merdier ".

Il faut savoir si c'est un essieux porteur ou moteur qui a cassé. Cela fait toute la différence du dépannage. Quand à évacuer les 1000 personnes, bien faut espérer qu'un train ou deux soient restés prisonnier au dessus de celui en rade, sinon, c'est descente à pieds ( jusqu'au train en panne ) pour les plus valeureux et en hélico pour les gens qui ne pourront descendre à pince.

Il y a plus d'une quizaines d'années, une chute de pierres ( énorme rocher ) avait endomagées la caténaire et un paravalanche, il restait plus de 3000 clients au sommet, entre les recos ( couloir où avait eu lieu la chute ), la navette en diésel pour redescendre les touriste au sectionnement électrique intermédiaire et la réparation de l'infra, nous avions fini bien tard dans la nuit.

La haut, rien ne se fait par la route, si besoin est, l'hélico peut évacuer quelques personnes mais pas plus.

Courrage à mes anciens collègues. ( j'en connais quelques un qui ont du passer la nuit à l'atelier pour réparer :Smiley_17: , car le lendemain faut que cela " tourne " )

J'aurais plus d'infos demain, je transmettrais.

Modifié par gomen
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