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Invité technicentre

Désolé, je vais vous annoncer encore de bonnes nouvelles après la fin en catimini des dernières UIC en service commercial: Maintenant, ce sont les 2 dernières Fédora ou première+ que nous (VP) devons trouver pour piquer les cartes de portes de salle. Je parie tout ce que vous voulez qu'elles ne ressortiront pas vivantes avec leurs sièges en cuir. PS: La 137 fonctionne encore très , sauf panne charge batterie au passage en floatting alors que la 138 ne fonctionne plus depuis belle lurette. Qui seront les premiers à faire rouler des Corail en CFT? Il y a d'autres façons de les alimenter que le 1500V...

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Salut Technicentre,

Le moins que l'on puisse dire, c'est bien que tu te decarcasses pour ceux qui essayent de trouver une retraite au viex materiel, plutôt que l'abattoir....

A ce titre, on devrais te faire un passe valable sur tous les TT Français

Le souci, c'est que du materiel moderne passe mal en TT, surtout derrière une vapeur...

en tout cas, merci pour ta proposition. controleursncf

Fabrice

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Invité technicentre

Salut Technicentre,

Le moins que l'on puisse dire, c'est bien que tu te decarcasses pour ceux qui essayent de trouver une retraite au viex materiel, plutôt que l'abattoir....

A ce titre, on devrais te faire un passe valable sur tous les TT Français

Le souci, c'est que du materiel moderne passe mal en TT, surtout derrière une vapeur...

en tout cas, merci pour ta proposition. okok

Fabrice

Mais non je ne veux pas de la médaille du souvenir lotrelalotrelalotrela J'en ai juste marre de voir des voitures nickel passer à la trappe parce qu'une personne dans un bureau s'est demandé par qoi il allait continuer... Je me rappelle d'UIC (pas une mais 80 tout de même) qu'on a préparé pour le dernier voyage avec démontage très rapide de composants... 15 jours après, on en a reçu une, pour remontage parce que je ne sais plus grand départ avait été oublié... sauf qu'entre temps, les clodaux et taggers avaient bien joués... Poubelle sans espoir... Ou de la DEV qui a été présentée en 2005 pour le cinquantième anniversaire du record pour laquelle il a fallut renickeler à neuf des patères alors qu'on avait en case des pièces neuves d'origine... Et puis UIC, USI, Corail ont marquées pas mal de ma carrière et j'ai un petit peu de mal au coeur de les voir partir sans laisser de traces... Par contre pour ces revoltagesrevoltagesrevoltages de VSE, elles peuvent partir au Maroc ou ailleurs, je les regretterais pas!!! Il y a quelques années, on m'ena proposé en HO avec réduction chez "locomotiv"... Même en maquette, j'en ai pas voulu...
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Ah ! Les VSE !

Et leurs portes d'intercirculation assistées qui sont un bördel sans nom à règler...

Et leurs portes d'accès qui sont encore pires...

Je connais et je te comprends, Technicentre.

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Invité technicentre

Ah ! Les VSE !

Et leurs portes d'intercirculation assistées qui sont un bördel sans nom à règler...

Et leurs portes d'accès qui sont encore pires...

Je connais et je te comprends, Technicentre.

Tu as de la chance, tu es caissier très nettement... Si tu connaissais le coffre HT et ses 2 MC, 4 CP, la régul de clim qui oblige à faire les essais avec un chrono sino tu fous le feu à la bagnole, la moindre modif qui te file un mal de crane avec ces bon dieu de numéros de fils à la con, ces liseuses si tentantes que même un gamin de 2 ans peut casser sans faire exprès et qui se mettent en courjus pour un oui ou un non... Que du bonheur lorsqu'on les voit partir... Il en reste 34 à la SNCF plus les 2 prototypes... Eh! m'sieurs de la DM, ce sont ces saloperies qu'il faut vendre aux marocains et nous laisser nos corails ou UIC... Finalement, de nuit, j'aime mieux voyager en UIC même assi que couché dans une VSE: Toutes les 20 secondes maximum, le tac du servo moteur de mélangeur, on finit la tête cassée...
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Oui, j'étais caissier. 18 mois au HR, puis 40 mois aux ECF.

Même si ça date de 25 ans, je me souviens bien que l'entrée d'une VSE au batiment B de VIP pour une GVG ne déclenchait pas d'applaudissements, des caissiers comme des électriciens.

Un peu plus tard, aux ECF, s'il s'en trouvait une sur un train, on faisait comme si elle n'était pas là. De toutes façons, les pièces étaient déjà rares.

Ca n'a pas dû s'arranger.

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Invité technicentre

Oui, j'étais caissier. 18 mois au HR, puis 40 mois aux ECF.

Même si ça date de 25 ans, je me souviens bien que l'entrée d'une VSE au batiment B de VIP pour une GVG ne déclenchait pas d'applaudissements, des caissiers comme des électriciens.

Un peu plus tard, aux ECF, s'il s'en trouvait une sur un train, on faisait comme si elle n'était pas là. De toutes façons, les pièces étaient déjà rares.

Ca n'a pas dû s'arranger.

Bah! 25 ans après, pas grand chose de changé sauf que plus d'ECF sur ces merdes sauf par les accompagnateurs et que le bâtiment B ne s'appelle plus, du moins sur le papier, B mais 73... Romilly a réussi à se débarrasser des VSE qui sont passées à Périgueux: Moralité, c'est encore nous qui devons nous démerder et leur donner les infos pour qu'ils nous expliquent comment on doit faire :):Smiley_26::Smiley_26: . La routine, quoi... Moi, j'en suis à plus de 11 ans de HR en attendant une hypothètique mut pour le dépot...
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Chaque agent de VIP avait virtuellement "sa" voiture au milieu des années 80 :

Environ 1200 agents à l'effectif, et 1200 voitures en gérance.

Ces deux chiffres ont dû beaucoup diminuer en 20 ans, ne serait-ce qu'avec la disparition des DEV, UIC, USI, MU (Brissonneau ou Fiat) et T2.

Le batiment B est donc devenu "73", mais où sont les 72 autres batiments ?

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Invité technicentre

Chaque agent de VIP avait virtuellement "sa" voiture au milieu des années 80 :

Environ 1200 agents à l'effectif, et 1200 voitures en gérance.

Ces deux chiffres ont dû beaucoup diminuer en 20 ans, ne serait-ce qu'avec la disparition des DEV, UIC, USI, MU (Brissonneau ou Fiat) et T2.

Le batiment B est donc devenu "73", mais où sont les 72 autres batiments ?

Rassure toi, ils doivent y être et le batiment inter service est, si je me rappelle bien n'y allant que très rarement aux environs du 108... Cette numérotation a été rendue obligatoire pour les plans de prévention incendie et accident et elle concerne TOUT les batiments du plateau de Villeneuve...

Sinon, DEV de tout type depuis les DD, DD2s (1 seul au parc véhicules spéciaux), clubs et dérivées, en tout environ une centaine de véhicules.

UIC, je dirais une trentaine ou quarantaine toutes véhicules spéciaux...

USI: moins d'une dizaine mais fortement modifiées.

MU plus un seul. le dernier a servi d'exercice national sapeurs pompiers avec extraction et évacuation de victimes, il ya plusieurs années...

T2: Les 2 derniers en service et un autre en réserve "pas touche" planqué.

TEE mistral 69 et GC:13 véhicules à demeure plus la voiture de Vzt, chaudron GC tellement remanié que ça ressemble plus à rien...

Sinon, plusieurs centaines de véhicules dont la plus vieille recensée par moi date de mise en circulation du 01.07.1917 et est dans un état proche de présentation musée...

Ah! j'oubliais qu'on fait même les lézards verts au HR...

Nous avons repris une très grosse partie des véhicules grandes lignes de Clichy et nous avons des bruits persistants que nous reprendrions tout ou partie des grosses OP de Masséna. Nous avons bouffé pas mal de visite de Metz, Strasbourg, Lyon... Nous ne savons jamais exactement combien de véhicules nous avons en gérance amsi tout nos tableaux de marche officiels sont au vert... Si nous ne sommes pas sur la première marche sur un challenge national, c'est que nous sommes sur la deuxième ou troisième marche quel que soit ce classement. nous étions sur le point de fermer en 2000 mais depuis, nous reprenons les marchés sur les autres établissements nationaux SNCF ou privés comme pour le Nostalgie Orient Express où la boîte privée qui a tout saboté le boulot pendant plusieurs années donne des sueurs froides aux copains qui travaillent dessus.

Fainéants les cheminots après ça? Fallait essayer de venir travailler chez nous les critiques...

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C'est vrai qu'il y a 10 ans, on ne donnait pas cher de la peau de VIP.....et de son personnel.

Si mes souvenirs sont bons, on parlait de transfèrer VIP (ou ce qu'il en restait) vers un Massena sous-utilisé, et d'utiliser les installations libèrées pour décongestionner la succursale Paris-Conflans du Technicentre Sud-Est Européen (ex-EIMTGV, ex-AMPSE).

Quand j'étais à VIP, les seules voitures un peu spéciales qu'on y voyait étaient les Grill-Express, les VO2N de temps en temps, et les capricieuses "S.o." des trains de pèlerins en hiver.

L'équipe spécialisée TEE avait été dissoute début 1984, avec la disparition du "Cisalpin", dernier train à être assuré en TEE inox....et CC 21000.

J'ai vécu la mise en service des Vtu 84 à portes coulissantes, des Vu couchettes AcBcux "Commutables" et des infâmes B12u "Cabine 8".

Hors de notre champ d'activité ordinaire aux ECF, on nous a demandé un jour de poser les autocollants régionaux sur les quatre premiers segments RRR en vue de la présentation de ce materiel aux élus à Bercy. Les autocollants de très mauvaise qualité et le vent soufflant en tempête ne nous ont pas aidés, il ne fallait pas regarder de trop près la qualité de notre boulot !

J'espère que les voitures préservées sont bien cachées, il ne faudrait pas que des SDF y foutent le feu.

La Grand-Confort VZT, est-ce celle-là qui est grise et jaune, et qui semble sortir de révision ? Je l'ai vue de loin à PAZ en Juillet, et j'ai cru reconnaitre un réservoir d'eau de T2 sous chassis.

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  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

C'est vrai qu'il y a 10 ans, on ne donnait pas cher de la peau de VIP.....et de son personnel.

Si mes souvenirs sont bons, on parlait de transfèrer VIP (ou ce qu'il en restait) vers un Massena sous-utilisé, et d'utiliser les installations libèrées pour décongestionner la succursale Paris-Conflans du Technicentre Sud-Est Européen (ex-EIMTGV, ex-AMPSE).

Quand j'étais à VIP, les seules voitures un peu spéciales qu'on y voyait étaient les Grill-Express, les VO2N de temps en temps, et les capricieuses "S.o." des trains de pèlerins en hiver.

L'équipe spécialisée TEE avait été dissoute début 1984, avec la disparition du "Cisalpin", dernier train à être assuré en TEE inox....et CC 21000.

J'ai vécu la mise en service des Vtu 84 à portes coulissantes, des Vu couchettes AcBcux "Commutables" et des infâmes B12u "Cabine 8".

Hors de notre champ d'activité ordinaire aux ECF, on nous a demandé un jour de poser les autocollants régionaux sur les quatre premiers segments RRR en vue de la présentation de ce materiel aux élus à Bercy. Les autocollants de très mauvaise qualité et le vent soufflant en tempête ne nous ont pas aidés, il ne fallait pas regarder de trop près la qualité de notre boulot !

J'espère que les voitures préservées sont bien cachées, il ne faudrait pas que des SDF y foutent le feu.

La Grand-Confort VZT, est-ce celle-là qui est grise et jaune, et qui semble sortir de révision ? Je l'ai vue de loin à PAZ en Juillet, et j'ai cru reconnaitre un réservoir d'eau de T2 sous chassis.

C'est ce truc là... Pour le réservoir de T2, je ne me rappelle pas mais je suis passé très vite en dessous.

Pour les clodaux, c'est un peu une hantise, mais les chefs gèrent et pour l'instant pas eu de blème. Par contre, les taggers me font encore plus peur... Pour train capital, par exemple, on a abrité la "St Pierre, la Crampton pendant un moment et ensuite le bi-foudre et le "chevaux en long 7, hommes 14" pendant plusieurs mois. Un des dirigeants m'avait consulté sur la meilleure solution pour préserver ces véhicules historiques de toute mauvaise action: fallait-il les bâcher ou faire autre chose... J'avais suggéré de ne surtout pas les bâcher (gare aux mauvaises surprises lorsqu'on ouvre le paquet cadeau) mais de les mettre juste à l'abri dans l'atelier... Rha! Quel bonheur... De telles pièces à dispo, où je pouvais grimper, ouvrir toutes les trappes, visiter tout ce que je voulais pendant plusieurs mois, comprendre le fonctionnement... Quel bonheur... Je précise que j'ai pris soin d'effacer la moindre trace de mes passages et que yout ces matériels étaient plus propres après mes découvertes qu'avant, que je n'ai rien abimé...

Mais il fallait qu'ils en aient, nos ancètres pour rouler jusqu'à 120, par tout les temps, sur de tels engins... RESPECT et pas seulement pour les matériels...

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