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NexT RFF SNCF Nouveau système d'exploitation Transilien


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Extrait communiqué commun RFF SNCF du 27 juillet 2009 (document complet 2 pages sur site SNCF)

"Réseau Ferré de France et Transilien SNCF lancent les études du nouveau système de gestion des circulations des trains qui sera mis en oeuvre sur la ligne E du RER à l'occasion de son prolongement à l'Ouest, vers La Défense et Mantes la Jolie (projet EOLE à l'Ouest).

A l'occasion du prolongement du RER E vers l'Ouest, RFF et SNCF préparent un nouveau système de gestion des circulations des trains en Île-de-France

Baptisé NexT, pour "Nouveau système d'exploitation Transilien", ce nouveau système reposera sur le déploiement de dispositifs automatiques d'aide au pilotage, à l'image de ceux déjà installés et éprouvés sur les réseaux ferroviaires en zone dense les plus modernes.

Les fonctionnalités du nouveau système seront adaptées aux trains Transilien et aux RER et garantiront son interopérabilité avec les parties du réseau qui n'en seront pas équipées. Sa mise en oeuvre permettra d'offrir une amélioration de la qualité de service, notamment une meilleure ponctualité, grâce à la fluidification de la circulation des trains. Il augmentera significativement la capacité des lignes qui en seront dotées, jusqu'à + 25 % à infrastructure comparable. L'objectif est d'autoriser un débit pouvant atteindre 40 trains par heure et par sens, avec un accroissement sensible de la vitesse des trains...."

Modifié par PN407
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Ca ressemble au système SACEM utilisé sur le tronçon central du RER A par la RATP, mais en version amélioré (car il me semble limité a 32 trains/heure), à voir ce que ca peut donner, mais bon ce projet de EOLE Ouest c'est pour dans 10 ans à mon avis.

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Ca ressemble au système SACEM utilisé sur le tronçon central du RER A par la RATP, mais en version amélioré (car il me semble limité a 32 trains/heure), à voir ce que ca peut donner, mais bon ce projet de EOLE Ouest c'est pour dans 10 ans à mon avis.

J'ose espérer que, en plus de l'espacement, les fonctionnalités de gestion des circulations demandées seront beaucoup plus riches : SACEM a été développé entre 1977 et 1989, donc, il y a 20 à 30 ans, et depuis il y a Orlyval et la 14 en service et les études Ouragan. Pilotage automatique étudié dès 1951 et en service depuis 1969 (40ans) sur la 11 RATP.

Mais enfin, çà fait plaisir (et je ne le dis pas méchamment) de voir RFF et la SNCF s'intéresser techniquement à l'urbain dense. On jugera aux résultats, bien sûr.

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