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Le Web des Cheminots

Freinage par patin magnétique


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Je ne me souviens plus de la 7001, je parlai de la Z série 7100 (c'est cela?)

concernant les freins oui effectivemnt il s'agit des freins a courant de Foucault. C'est bien ce système qui était monté sur les GC Etendart et Aquitaine non?

7001 = Zébulon

Les freins à courant de Foucault n'ont jamais été utilisés en service courant à cause des problèmes évoqués plus haut. Les GC étaient équipées de patins de frein électromagnétiques qui agissent par frottement sur le rail, pas par induction

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7001 = Zébulon

Les freins à courant de Foucault n'ont jamais été utilisés en service courant à cause des problèmes évoqués plus haut. Les GC étaient équipées de patins de frein électromagnétiques qui agissent par frottement sur le rail, pas par induction

ok merci, c'est exact, c'est si loin

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  • 2 semaines plus tard...

Aucune Z2N n'est équipée des patins magnétiques.

En revanche, celles de la ligne C ont failli l'être au cours de l'opération "freinage renforcé" d'il y a 10 ans.

Leurs bogies-moteurs ont reçu des ferrures du même genre que celles qu'on trouve sous les Y32 des Corail.

Un petit réservoir d'air a été installé sous le tampon avant-gauche, surement pour alimenter les vérins des patins magnétiques.

J'ignore si même une seule rame a été entièrement équipée pour essais.

Ce ne sont pas les blancs-becs qui nous servent de CTT qui pourront donner une réponse fiable.

D'ailleurs, ils ne sont pas capables d'expliquer en quoi consiste précisément aujourd'hui ce freinage prétendument renforcé.

Seule chose sûre, ça a modifié le cablage BT dans les Scharfenberg puisque les rames concernées sont repèrées "RF" sur le coupleur électrique, mais ça ne les empêche pas de tourner en UM avec des rames ordinaires.

bonjour,

les z20500 je travaille dessus tous les jours a l upm de noisy le sec, et je peut affirmer que le premier bogie de la motrice coté province(ndlr dslje me souvient pas du numero de la caisse) de la rame 166 A affectée chez nous possede un patin magnetique isolé certe mais pas deposé il estdu meme type que ceux qui equipent les mi 79/84

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Invité technicentre

7001 = Zébulon

Les freins à courant de Foucault n'ont jamais été utilisés en service courant à cause des problèmes évoqués plus haut. Les GC étaient équipées de patins de frein électromagnétiques qui agissent par frottement sur le rail, pas par induction

Il y a eu essai de frein à courant de Foucault sur la rame atlantique 330 et ils furent remplacés très vite par les roues flasquées car ce système est plus constant.

Sinon, les patins de frein électromagnétique des grand confort ne devaient pas frotter sur le rail. Seul truc, soit ils étaient mal règlés (très chiant à faire le règlage par calage d'épaisseur), soit ils se prenaient des chocs, si bien que pas mal touchaient le rail en fait. Mais ce n'était pas prévu. Dernier truc, le champ magnétique arrachait littéralement les tirefonds lors des freinages d'urgence. Conjugué avec l'échauffement dus au fonctionnement, il en résultait des blocages à la remontée d'où des retards très importants dus à ce système... Heureusement que ce système n'existe pratiquement plus en service normal.

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  • 11 années plus tard...
Le 14/10/2009 à 17:52, Invité 5121 a dit :

7001 = Zébulon

Les freins à courant de Foucault n'ont jamais été utilisés en service courant à cause des problèmes évoqués plus haut. Les GC étaient équipées de patins de frein électromagnétiques qui agissent par frottement sur le rail, pas par induction

de mes souvenirs de marches d'essais de freinage sur la LGV EST avant son ouverture,

les rames ICE3 sont équipées de freins à courant de Foucault

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Il y a 1 heure, Vérane12 a dit :

Ça, c’est une remontée de sujet!!! 11 ans plus tard...

les patins magnétiques ce n'est pas nouveau il y en avait sur les autorails ABJ sortis dans les années 30..

01-abj.thumb.jpg.a2d774df2cab704ccc190ace34365a4b.jpg

 

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