Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

lotrela

Recemment poster sur le mauzin, j'ai un peu de mal à retrouver les appareils de voie, existe-t'il des documents des calques ou pourquoi pas une IN parlant de l'interpretaion du mauzin, retrouver les coeurs les pointes les croisements.

J'ai chercher repris certains de mes cours mais un peu léger.dans in maintenance voie et adv j'ai retrouve un resume mais c'est pas tres parlant a mon gout

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

lotrela

Recemment poster sur le mauzin, j'ai un peu de mal à retrouver les appareils de voie, existe-t'il des documents des calques ou pourquoi pas une IN parlant de l'interpretaion du mauzin, retrouver les coeurs les pointes les croisements.

J'ai chercher repris certains de mes cours mais un peu léger.dans in maintenance voie et adv j'ai retrouve un resume mais c'est pas tres parlant a mon gout

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

Je ne crois pas qu'une IN a été écrite sur l'interprétation des enregistrements. Les DPX ou les UP disposent peut être encore des guides très anciens parus il y a plus de 30ans. Par contre plusieurs centres de formation ont rédigé des cours sur le sujet et c'est de ce côté là que tu devrais chercher sinon essaies côté DPX ou UP ou pôle maintenance des DRI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
Je ne crois pas qu'une IN a été écrite sur l'interprétation des enregistrements. Les DPX ou les UP disposent peut être encore des guides très anciens parus il y a plus de 30ans. Par contre plusieurs centres de formation ont rédigé des cours sur le sujet et c'est de ce côté là que tu devrais chercher sinon essaies côté DPX ou UP ou pôle maintenance des DRI.
Ou plus simple, essaies d evoir l'accompagnateur de la voiture... Cela m'étonnerait que lui ne sache pas te les retrouver...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une IN qui traite des enregistrements mauzin, et notamment des appareils de voie. Les annexes montrent des exemples de tracés avec les explications d'usage, l'une de ces annexes est un calque qui permet de retrouver les points caractéristiques d'un AdV sur un enregistrement (pointe, coeur, rappel de contre rail, talon).

Le meilleur moyen d'appréhender un enregistrement mauzin, c'est de l'équiper. C'est à dire, de dérouler le calque au bureau et d'y noter les points caractéristiques (Biff, AdV, Zones particulières du parcours), c'est pénible, long, pas intéressant, mais très formateur au final.

En général, dans les UP, les districts refilent ça aux stagiaires. Sincérement, sur le coup on est dégoûté, mais à terme c'est le meilleur moyen d'apprendre à lire un enregistrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:Smiley_25:

Recemment poster sur le mauzin, j'ai un peu de mal à retrouver les appareils de voie, existe-t'il des documents des calques ou pourquoi pas une IN parlant de l'interpretaion du mauzin, retrouver les coeurs les pointes les croisements.

J'ai chercher repris certains de mes cours mais un peu léger.dans in maintenance voie et adv j'ai retrouve un resume mais c'est pas tres parlant a mon gout

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

Le bon Chef de District équipe lui même; Ce travail consiste surtout à bien caler les Pk justement avec les croisements des Appareils de Voie. Il peut, en même temps, apprécier le travail réalisé durant le semestre passé.

La localisation graphique consiste à repérer sur la ligne des écartements (la dernière) les "lancés" de sous-écartement. c'est un phénomène parasite dû à la technologie du Mauzin il n'y a pas de sous-écartement réel sur le terrain. Il y a, sur le Mauzin, un ressort qui applique des disques sur la face active des deux rails pour mesurer l'écartement; pour éviter qu'un disque ne s'engage dans la lacune d'un coeur, un bras de rappel est retenu par le contre-rail opposé à la lacune. remarque c'est aussi vrai dans les appareils à pointe mobile comme évoqué dans le sujet correspondant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.